Où et comment choisir des images pour vos contenus ?

images pour vos contenus

Les contenus visuels suscitent l’engagement de votre communauté. Ils stimulent aussi les partages sur les médias sociaux. Il vous faut donc choisir des images de qualité satisfaisante et gratuites. Où et comment trouver des images pour vos articles de blog ou votre contenu sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, retrouvez 10 sources et outils différents pour des images gratuites ainsi que des astuces pour un choix judicieux d’images pour vos contenus.

Où trouver des images pour vos contenus ?

Obtenez gratuitement des images pour vos contenus sur les sites ci-après :

1. Canva

Canva est un outil de design graphique, mais qui propose également des photos gratuites. L’un des avantages de Canva est que vous pouvez personnaliser les images pour vos contenus.

2. Pixabay

Les images sur Pixabay sont sous licence Creative Commons Zero (CC0). Ce qui signifie donc que vous pouvez utiliser les images sans permission, ni donner de crédit à l’auteur. Pixabay fournit aussi un rappel pour vérifier que le contenu représenté dans les images ne porte atteinte à aucun droit.

3. iStock, une alternative crédible pour trouver des images pour vos contenus

iStock publie chaque semaine un nouveau lot d’images gratuites lorsque vous vous inscrivez pour un abonnement gratuit.

4. Burst (par Shopify)

Burst est une plate-forme de photos gratuites pour les utilisateurs de Shopify. Les images sont à la fois gratuites et libres de droits. Burst propose aussi une section d’idées commerciales avec des conseils et des images haute résolution pour vos contenus.

5. Free Images

Free Images fournit plus de 300 000 images gratuites sous sa propre licence. Cette licence vous autorise donc à utiliser les images librement pour vos contenus. Cependant, comme dans la plupart des sites d’images gratuites, il y a certaines restrictions.

6. Gratisography, une solution pour trouver des images pour vos contenus

Gratisography possède également sa propre licence, qui vous permet de créer aisément vos contenus visuels. Bien qu’il y ait un nombre limité d’images, beaucoup sont des images de haute qualité que vous pouvez utiliser pour vos contenus.

7. Stocksnap.io

Stocksnap utilise également la licence CC0 afin que ses photos puissent être téléchargées, modifiées et utilisées gratuitement pour des projets commerciaux et non commerciaux.

8. Pexels

Pexels possède sa propre licence, qui indique ce que vous pouvez et ou pas avec les images. Vous pouvez utiliser et modifier les images gratuitement pour vos contenus, pour un usage commercial et personnel sans attribution.

9. Kaboompics

Kaboompics utilise une licence similaire à CC0 sauf que vous ne pouvez pas redistribuer ses photos. Il y a deux choses appréciables à son propos de : premièrement, il vous permet de rechercher par couleur, et deuxièmement, il fournit une palette de couleurs complémentaires dans la photo.

10. Getty Images, une référence pour trouver les images pour vos contenus

Pour utiliser les images de Getty Images pour vos contenus, vous devez les intégrer directement à votre site web. Une intégration est légèrement plus intrusive que le simple ajout d’une photo dans votre contenu. En plus, l’image intégrée conserve son propre cadre, ses boutons de partage et sa marque.

Qu’est-ce que la licence Creative Commons Zero (CC0) ?

La licence CC0 permet aux auteurs des images de renoncer à des intérêts et de placer les images aussi complètement que possible dans le domaine public. Ceci dans le but que vous puissiez librement réutiliser les œuvres à toutes fins sans restriction.

Comment choisir des images pour vos contenus ?

Les images ont toujours été essentielles dans la communication visuelle. Il est donc indispensable de s’assurer que votre site Web tire le meilleur parti des images que vous choisissez pour vos contenus.  Assurez-vous en amont, d’avoir confié la conception de votre site web à des professionnels.

Adaptez les images à votre marque

Quel que soit le produit/service que propose votre entreprise, les images pour vos contenus doivent être pertinentes et adaptées à votre marque.

Choisissez des images avec un CTA

Vous souhaitez qu’un visiteur du site Web fasse quelque chose de spécifique ? Transformez une image en appel à l’action. Les marques de l’industrie alimentaire le font si bien.

N’oubliez pas d’accrocher les visiteurs de votre site avec une image attrayante. Au lieu de charger votre site Web avec de long texte, optez donc pour une image qui fait passer le message.

Présentez de vraies personnes

Choisir une image qui inclut des personnes est aussi un excellent moyen d’augmenter le taux de conversion de votre site Web.

Optimisez les images pour vos contenus

Assurez-vous que les images que vous choisissez sont facilement indexées par les moteurs de recherche en veillant à nommer correctement le fichier image. N’oubliez pas de les compresser pour éviter d’altérer la vitesse de chargement. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas le texte alternatiftexte alternatif, qui ajoute également une valeur SEO.

Le texte alternatif est une courte description, de ce que l’image montre. Bien qu’il ne soit pas visible pour les visiteurs de votre site, il donne aux moteurs de recherche une idée de ce dont parle l’image. Ce texte aidera également les visiteurs malvoyants à naviguer sur votre site avec un logiciel audio.