Closing : 10 techniques pour conclure vos ventes
Le closing se résume dans le passage à l’action de votre potentiel acheteur. Autrement dit, on parle de closing lorsque votre prospect est disposé à acquérir votre service ou votre bien. Cependant, il n’est pas toujours facile de conclure une vente. Il vous faudra maîtriser certaines techniques pour atteindre vos résultats. Découvrez donc dans cet article, 10 techniques de closing pour conclure efficacement vos ventes.
- Jouer sur l’urgence
- Exposer un atout déterminant
- Écouter le client pour faciliter le closing
- Jouer la carte de l’excuse en contexte de closing
- Faire une projection pour accélérer le closing
- Transformer votre client en vendeur
- Proposer une alternative pour garantir le closing
- Faire une proposition directe
- Susciter une objection
- Établir un bilan et passer au closing
Jouer sur l’urgence
Jouer sur l’urgence est l’une des meilleures techniques pour conclure plus rapidement vos ventes. Cette technique consiste à sortir votre client de son hésitation. Vous devez lui faire sentir que le temps est compté. Tout en lui donnant une date limite, vous lui montrez que votre offre est limitée dans le temps. Vous profiterez pour lui expliquer les avantages en lien avec votre offre.
Exposer un atout déterminant
Comme la précédente technique de closing, celle que nous exposons ici s’utilise quand votre client hésite à se décider. Elle consiste à dévoiler au dernier moment l’un des meilleurs avantages de votre service. Il peut être question d’une remise, des tarifs exceptionnels que vous exposez à votre client à la dernière minute. C’est donc un cadeau pour amener votre prospect à accepter votre offre. C’est une étape finale pour conclure votre vente. Ainsi, vous expliquez à votre client que vous attendez un retour favorable.
Écouter le client pour faciliter le closing
C’est une technique qui vous permet d’écouter plus attentivement vos clients. Pour y arriver, vous pouvez leur poser des questions pour connaître leurs inquiétudes. Demandez-leur par exemple, ce qui les empêche d’acheter votre service ; ou les arguments qui pourraient les convaincre d’opter pour votre produit.
Ces différentes interrogations devront susciter une nouvelle question à poser : « Que fait-on ? ». Malgré que cette question semble ouverte, elle pousse l’acheteur à accepter vos propositions. Toutefois, si cette question vous paraît directe, demandez plutôt au client où il en est dans sa prise de décision.
Jouer la carte de l’excuse en contexte de closing
C’est une technique closing qui intervient quand vous semblez perdre la partie. C’est votre dernière chance d’atteindre votre objectif. Vous allez vous excuser auprès de votre client. De cette manière, il se sentira coupable pour n’avoir pas opté pour vos services. Il pourra vous avouer les réelles raisons de son refus. C’est à ce moment que vous jouez votre dernière carte en reprenant les échanges. C’est une technique à utiliser avec beaucoup de précautions.
Faire une projection pour accélérer le closing
Cette technique closing est basée sur les intérêts du prospect. Elle vous permet de faire observer les bénéfices de son achat. Vous devez identifier les avantages spécifiques de votre offre. Faites-lui voir les futurs avantages de l’utilisation du produit que vous lui proposez. Vous pouvez également lui proposer des offres personnalisées et des services d’essais. Cette technique vous permet d’éliminer ses éventuels doutes.
Transformer votre client en vendeur
C’est technique closing consiste à inverser les rôles. Il s’agit de demander à votre client de se transformer en vendeur. Il devra montrer les intérêts d’opter pour vos services en exposant les différents avantages qui y sont liés. Votre prospect apportera ainsi des réponses aux questions qu’il se pose. Il convaincra de l’importance d’effectuer son achat. Vous aurez ainsi conclu votre vente.
Proposer une alternative pour garantir le closing
Cette méthode vous permet de laisser le choix à votre prospect entre deux possibilités. Ainsi, l’alternative présentée vient renforcer vos possibilités de conclure une vente. Cette étape est à présenter avec beaucoup de tact. Vous suscitez de la part de votre client l’intérêt de conclure la vente. Il n’hésitera pas à donner son accord pour signer le contrat.
Faire une proposition directe
C’est la stratégie la plus directe en closing. Vous allez sans détour à l’essentiel en proposant les avantages de votre offre. Vous proposez ensuite à votre prospect de conclure la vente. Cependant, cette technique s’utilise quand votre client n’est pas dubitatif et prêt à s’engager.
Susciter une objection
Cette méthode closing vous permet de vérifier si votre prospect a encore des doutes. C’est l’une des techniques efficaces pour conclure votre vente. C’est donc l’occasion de faire le point sur les inquiétudes du prospect. S’il doute encore, vous devez trouver des réponses aux questions qu’il se pose et le convaincre. Vous pourrez ainsi conclure l’affaire.
Établir un bilan et passer au closing
Cette stratégie closing, vous permet de faire avec le client, un bilan des avantages des services que vous lui proposez. C’est une technique closing qui peut être très utile pour conclure rapidement vos ventes. Vous devez vous assurer au préalable que vous avez usé de bons arguments. Ainsi en établissant le bilan des bénéfices observés par le client lui-même, vous pourrez facilement lui faire signer le contrat. Voilà quelques techniques simples pour conclure plus rapidement vos ventes.