Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

création boutique en ligne

La création d’une boutique en ligne est un levier très puissant pour la promotion et l’expansion d’une affaire. À mesure que les commerçants du monde réalisent l’importance d’une enseigne digitale, les moyens de création de ces enseignes continuent leur développement. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour la création d’une boutique en ligne. Chacune des options disponibles possède des caractéristiques propres qui influent sur la qualité et le prix du service reçu. Nous vous présentons ici un débrief simple du coût de la création d’une boutique en ligne.

Quelles sont les différentes solutions pour la création d’une boutique en ligne ?

Pour la création d’une boutique en ligne, la première question que vous posera Bew Web Agency c’est : Open Source ou SaaS ?

Ces deux solutions présentent chacune différents résultats d’un point de vue technique. Chacune d’entre elles renvoie à des dépenses différentes au cours de la conception du site web et même pour sa maintenance. Avant donc de créer votre propre boutique en ligne, il vous faut connaître ce qu’implique le choix de l’une ou l’autre de ces solutions.

Les solutions Open Source

Les solutions Open Source sont des systèmes de gestion gratuits que vous pourrez utiliser dans la création d’une boutique en ligne. Elles sont développées et maintenues par une communauté très engagée de développeurs.

Les solutions Open Source opèrent avec un code source public. Chaque utilisateur a donc accès à l’intégralité des fonctionnalités back-office sur son site. Avec suffisamment de connaissances en développement ou l’assistance d’une agence digitale, vous pourrez obtenir une expérience propriétaire totale.

En effet, les Open Source vous donnent le contrôle absolu dans la gestion et l’administration de votre boutique en ligne. Grâce à ces solutions, vous avez la possibilité de personnaliser tous les coins et recoins de votre site web.

De plus, la communauté de développeurs à la base d’une solution Open Source propose toujours une bibliothèque bien achalandée de modules et d’extensions. Avec ces suppléments, vous aurez la possibilité de rajouter toutes les fonctionnalités et tous les services que vous désirez à votre boutique en ligne.

Malgré tous ses avantages et sa praticité, l’Open Source pose cependant un léger inconvénient pour les entreprises en plein développement. Il existe un prérequis afin de pouvoir bénéficier de toute la liberté qu’offrent les solutions Open Source de création d’une boutique en ligne.

En effet, exploiter correctement une solution Open Source requiert de posséder de bonnes connaissances en développement. Avec des connaissances insuffisantes ou basiques, vous avez de grandes chances de commettre des erreurs. Une erreur dans la mise à jour, la maintenance ou la gestion de votre boutique en ligne est susceptible de compromettre votre site. 

Choisir une solution Open Source requiert donc en général d’inclure dans votre budget les honoraires d’une agence de création de sites web.

Les solutions SaaS

SaaS est la forme raccourcie du terme anglais Software as a Service. Les solutions SaaS sont des programmes accessibles directement à partir de votre navigateur. Ces solutions vous offrent une expérience simplifiée et rapide pour la création de votre commerce en ligne.

Les solutions SaaS sont l’option parfaite pour un débutant qui souhaite créer une boutique en ligne. Toutes les étapes en allant de la création d’une boutique en ligne au suivi de la boutique sont réalisées à partir du même programme.

Vous n’avez aucunement besoin de réaliser l’installation ou le téléchargement de programmes et fichiers. Il n’est pas non plus demandé que vous négociez un hébergement. Votre solution SaaS s’occupe de tout.

En outre, ces programmes ont beaucoup évolué depuis leur première apparition. Ils proposent désormais des thèmes très personnalisables qui rivalisent avec les thèmes premium développés pour les solutions Open Source.

Avec un seul abonnement, vous ôtez toutes les préoccupations techniques qui viennent avec la création d’une boutique en ligne. Vous pourrez alors concentrer tous vos efforts sur votre activité elle-même.

Maintenant que les particularités de chacune de ces solutions sont mises en évidence, il est temps de retourner à la question originale.

Combien coûte la création d’une boutique en ligne avec une solution Open Source ?

Pour la création d’une boutique en Open Source, il est très difficile d’établir un prix fixe. De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul du coût de création d’une boutique avec une solution Open Source.
Pour commencer, il faut prendre en compte votre niveau en développement. Si vous vous savez capables de créer et d’entretenir un site en open source, alors vous pourrez réaliser des économies. Dans le cas contraire, il vous faudra ajouter à vos dépenses les frais d’une agence de création de sites web.

Si votre prestataire est un freelance, vous aurez généralement une facture d’environ 2000 € par an. S’il s’agit d’une agence, il vous faudra probablement débourser le double ou plus selon les services proposés. Notez bien que les agences, quoiqu’onéreuses, réalisent des prestations plus complexes et complètes qui vont jusqu’aux stratégies digitales.

En outre, aux dépenses de création de votre site, il vous faudra ajouter le coût de l’hébergement, des mises à jour et des modules supplémentaires.

  • Afin de mettre en ligne votre site, il est nécessaire de payer pour son hébergement. Plus vous générez de trafic et plus il vous faudra payer pour ce service. En moyenne, les frais d’hébergement peuvent aller de 600 € à 3 600 € par an. 
  • Les mises à jour sont extrêmement importantes pour la protection de votre boutique en ligne. Il s’agit d’une dépense régulière qu’il est fortement déconseillé d’ignorer. L’installation des mises à jour vous coûtera entre 500 € et 2 000 € par an.
  • Les modules additionnels sont des outils utilisés pour faciliter la gestion de votre boutique ou pour lui rajouter des fonctionnalités. Bien qu’il existe des modules jugés indispensables, le budget que vous désirez y consacrer dépend entièrement de votre volonté.

Au total, la création d’une boutique en ligne vous coûtera en moyenne entre 3 100 € et 205 600 € avec une solution Open Source. Plus de détails ici.

Combien coûte la création d’une boutique en ligne avec une solution SaaS ?

Le coût de la création de votre boutique à partir d’une solution SaaS est plus facile à calculer que celui des boutiques Open Source.

L’abonnement mensuel à votre SaaS prend en compte toutes les dépenses et les services dont vous auriez besoin. La formule basique des SaaS s’évalue généralement à 500 € par an. La majorité des plateformes proposent une formule d’abonnement premium plus chère et complète.

En dehors de l’abonnement, les SaaS vous prélèvent également une commission mensuelle basée sur votre chiffre d’affaires. Plus votre chiffre d’affaires est élevé, et moins le taux de la commission sera grand. On peut partir par exemple d’une commission initiale de 2 % de votre chiffre d’affaires pour une commission de 0.5 %.

En somme, pour un SaaS, vos dépenses basiques s’élèvent à 500 € chaque année auxquels se rajoute un prélèvement de 2 % sur votre Chiffre d’affaires. Le choix d’une solution n’est pas une décision irrémédiable. Vous avez la liberté de passer de l’une à l’autre sans aucune limite. Choisir une solution SaaS pour la création d’une boutique en ligne et migrer sur de l’Open Source est tout à fait faisable et acceptable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.