logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment assurer ses projets digitaux ?

comment assurer ses projets digitaux

La pandémie de coronavirus a conduit à l’essor du télétravail. De nombreuses entreprises ont été contraintes de digitaliser leurs activités en raison des mesures sanitaires. La transformation numérique d’une entreprise ne se fait pas sur un simple coup de tête. Des études doivent être effectuées au préalable pour vérifier la faisabilité du projet et garantir sa réussite. Mais comment assurer ses projets digitaux ? Réponses !

Quels sont les points clés pour concevoir un projet digital ?

La réussite de la transformation numérique pour une entreprise dépend essentiellement du respect des étapes de réalisation d’un projet. Le chef d’entreprise doit avoir une vision claire de cet objectif. Pour cela, il doit commencer par identifier ses besoins avant de vérifier la faisabilité du projet. C’est une démarche incontournable pour assurer ses projets digitaux.

La phase d’identification ou d’initialisation

Dans cette étape, le chef de projet doit répondre à la question classique : le QQOQCP.

  • Qui : cette question aide à déterminer à l’avance les parties prenantes à la réalisation du projet. Il peut s’agir des employés de l’entreprise ou d’une agence spécialisée dans la création site internet Paris par exemple.
  • Quoi : cette question permet de savoir les raisons d’être du projet (besoin de visibilité, lancement de produits, entrée dans un nouveau marché, refonte et restructuration…).
  • Où : celle-ci définit les cibles de la transformation digitale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise (internautes, partenaires, collaborateurs en internet…).
  • Quand : elle renseigne sur le temps nécessaire pour réaliser le projet. A noter que tout dépend entièrement de l’envergure et du budget du projet.
  • Comment : une question classique pour connaître les ressources matérielles, financières et humaines indispensables pour la réalisation du projet digital.
  • Pourquoi : celle-ci aide dans l’élaboration de la liste des avantages et inconvénients du projet.

Trouver une réponse à ces questions permet d’assurer ses projets digitaux et établir un cahier des charges cohérent et adapté.

La phase d’étude

Il s’agit de l’étape la plus difficile dans la réalisation d’un projet. Elle conditionne la réussite de la transformation digitale. C’est pourquoi il est important de savoir bien écouter les avis de l’équipe de gestion de projet. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser la matrice de compatibilité. Ce logiciel est disponible en ligne. Il permet de comparer les idées de chacun et de les classer en fonction des priorités de l’entreprise.

Evidemment, d’autres outils peuvent être utilisés dans cette voie. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un expert dans le domaine pour assurer ses projets digitaux. Disposant des compétences nécessaires à l’accomplissement de vos objets, ce professionnel peut répondre à toutes vos attentes.

Que faut-il connaître pour assurer ses projets digitaux ?

Assurer ses projets digitaux requiert quelques critères importants. Outre les étapes citées précédemment, il faut aussi suivre plusieurs démarches.  

Passer à la phase de planification

Elle permet de connaître toutes les activités nécessaires pour finaliser le projet. Pour cela, l’entreprise peut utiliser le diagramme de Gantt. A l’aide de ce logiciel, le chef de projet établit la liste des tâches ainsi que la chronologie de réalisation du projet. Grâce au diagramme de Gantt, il devient plus simple de déterminer les activités interdépendantes.

De plus, plusieurs logiciels existent sur internet pour faciliter la planification du projet digital. Wrike et PlanZone ne sont que quelques exemples notables parmi tant d’autres disponibles sur le marché. Aussi, l’aide d’un expert en webmarketing ou d’une agence digitale peut être également utile dans cette perspective.

Ne pas négliger l’étape de suivi

Tout dépend de la réussite de la planification du projet. En effet, cela permet de suivre facilement les phases de réalisation du projet. Aussi, il est conseillé de mettre en place une équipe de suivi des activités. Cela sans oublier de faire une réunion hebdomadaire pour connaître l’avancement du projet évidemment.

Par ailleurs, pour assurer ses projets digitaux, l’expertise d’une agence création site web n’est jamais de refus. Celle-ci peut, en effet, accompagner toute entreprise dans sa transformation digitale ou dans l’accomplissement de ses objectifs.

Pourquoi assurer ses projets digitaux devient indispensable pour une entreprise en ce moment ?

Le développement d’internet et la pandémie de coronavirus ont conduit les sociétés à revoir leur stratégie d’organisation. Elles ne doivent plus simplement se contenter de trouver un plan pour augmenter leur productivité. La technologie numérique doit désormais faire partie intégrante de leur système structurel et organisationnel.

C’est d’ailleurs ce que révèle une étude d’ACSEL dans le Baromètre Croissance & Digital 5ème édition. D’après cette revue, les TPE, les PME et les ETI ont déclaré que le digital leur a été salvateur durant la crise sanitaire. Une affirmation qui confirme l’importance du numérique à présent.

De plus, assurer ses projets digitaux relève également d’autres points essentiels pour une marque. En effet, cela permet de :

  • Améliorer la communication interne au sein de l’entreprise ;
  • Faciliter la mise en place du télétravail devenu populaire à cause de la pandémie ;
  • Optimiser le chiffre d’affaire de la société correspondante (notamment en intégrant les réseaux sociaux) ;
  • Assurer une image de marque performante et moderne.