Comment contrôler son budget dans une stratégie de référencement basée sur l’achat de liens ?
Pour améliorer le positionnement de vos sites web dans les résultats de recherche, il existe aujourd’hui plusieurs moyens plus ou moins efficaces. L’achat de liens fait partie de ces méthodes que les professionnels du référencement naturel utilisent fréquemment. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une technique SEO qui peut coûter vraiment cher. Les backlinks ne se valent évidemment pas tous et leurs prix ne sont pas standards. Il faut donc savoir contrôler votre budget d’achat de backlinks.
Achat de backlinks : pourquoi est-ce nécessaire ?
L’achat de liens de qualité est devenu une pratique couramment utilisée par les webmasters qui veulent optimiser le SEO de leurs sites. Les « backlinks » sont des liens qui jouent un rôle primordial dans le référencement naturel Google. Si vous avez besoin de rendre votre site plus visible qu’il ne l’est déjà sur Google, vous aurez sans doute besoin d’utiliser des backlinks. Ces liens vous permettront en effet d’améliorer votre positionnement et d’augmenter légèrement ou considérablement l’autorité de votre site.
Par ailleurs, les webmasters savent qu’ils peuvent échanger leurs backlinks contre de l’argent. Ils n’hésitent donc plus à proposer des liens à tous les prix possibles. La qualité de ces liens-retour dépend souvent du prix que l’on est prêt à payer. Certains vendeurs font preuve d’honnêteté. D’autres par contre abusent clairement de l’acheteur. Si vous devez négocier directement le prix de vos backlinks, vous devez avoir suffisamment du temps et bien sûr des arguments de poids. Pour les nouveaux sites web, c’est pratiquement une mission impossible. Il existe heureusement des plateformes destinées à la vente de liens. Sur ces plateformes, vous pouvez acheter des liens d’autorité à des tarifs intéressants pour booster votre propre site. Vous voulez acheter des backlinks ? Nous vous montrons pas à pas comment contrôler votre budget pour ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent inutilement.
Utilisation des backlinks : qu’en pense Google ?
À vrai dire, dans les guidelines de Google, l’utilisation des backlinks est particulièrement interdite. Mais concrètement, vous n’encourrez aucun risque juridique lorsque vous achetez des liens. Si Google interdit les achats de liens, c’est surtout parce qu’il ne souhaite pas que des résultats de mauvaise qualité soient mis en avant « artificiellement » dans les SERP. À partir de ce constat, on peut alors se demander quel est le sort réservé aux contenus de bonne qualité. Qu’est-ce qui dérange Google au point d’interdire l’achat des backlinks, même pour les contenus de bonne qualité ?
Le moteur de recherche considère que l’achat de liens représente une concurrence déloyale et illicite à ses régies publicitaires. Pour Google, c’est aussi l’aveu que son moteur n’est pas capable de faire la distinction entre un lien acheté et un lien spontané. L’attribut « rel=sponsored » et la contrainte d’utilisation de la mention « contenu/article sponsorisé » peuvent en effet nous pousser à penser que Google ne sait pas faire la distinction. Il est même probable que les moteurs aient besoin que les webmasters leurs indiquent qu’un lien a été acheté.
Quel est le tarif à dépenser pour l’achat d’un backlink ?
Quand on veut nouvellement se lancer dans le netlinking, on se pose souvent une question : combien peuvent coûter les backlinks ? En plus de ne pas avoir l’efficacité souhaitée, certains backlinks peuvent vraiment coûter cher. Pour ne pas dépenser sans avoir les résultats escomptés, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO fiable. Si vous débutez, vous aurez indéniablement besoin d’une assistance professionnelle.
Les facteurs qui influencent les prix des backlinks
Plusieurs facteurs peuvent influencer les prix des backlinks. Avant tout, il convient de bien comprendre que tous les liens n’ont pas les mêmes valeurs en termes de qualité et de pertinence. C’est principalement de ces deux facteurs (qualité et pertinence) que dépend le coût des liens. Généralement, les backlinks les plus proches de l’URL de la page d’accueil valent plus que ceux qui en sont éloignés. Les liens qui proviennent des sites de qualité irréprochable sont normalement plus chers que les liens qui proviennent des sites de qualité faible. Qu’on le veuille ou non, la réputation et la notoriété d’un site web ont un impact sur le prix d’un backlink.
Coût de la rédaction de contenu et de l’intégration des médias
La vente de liens est le plus souvent accompagnée d’un service de création de contenus. Dans la négociation pour acheter le backlink, il ne faut donc pas oublier ce détail important. En réalité, vous n’achetez pas uniquement un lien. Vous achetez à la fois le lien et un article informatif et pertinent dans lequel seront intégrés le lien et des médias. Somme toute, vous payez pour un article, des images et/ou des vidéos et le lien proprement dit. Il se pose alors un problème. Qui va écrire et corriger l’article ? Vous pouvez vous-même l’écrire ou confier cette tâche à des personnes qualifiées. Il existe cependant des plateformes qui proposent ce service de rédaction web. Mais si vous confiez la rédaction de vos contenus de netlinking à une plateforme, la qualité sera-t-elle au rendez-vous ? En plus, qui achètera les droits pour les images à intégrer ?
En général, le propriétaire du site qui vend le lien préfère avoir le contrôle sur sa ligne éditoriale. Il voudra donc vous proposer de rédiger le contenu à votre place. Vous n’aurez pas suffisamment de liberté pour indiquer les directives à suivre pour la rédaction. Par ailleurs, attendez-vous à ce qu’il vous facture ce service de rédaction.
La tarification des plateformes de vente de backlinks
Certaines plateformes et des réseaux privés (PBN) vendent des backlinks à des coûts divers. De manière générale, si vous décidez de collaborer avec ces plateformes, vous aurez à payer des coûts de fonctionnement. Les réseaux privés et les plateformes sont en réalité des intermédiaires entre les acheteurs et les vrais vendeurs. La qualité des liens peut laisser à désirer. Mais pour éviter cela, un processus est souvent mis en place afin de garantir une bonne qualité et l’efficacité des backlinks. C’est cela qui justifie les coûts de fonctionnement que vous devez payer pour acquérir des liens. Ces coûts sont donc fortement variables en fonction des résultats d’analyse des liens.
Construire une stratégie de netlinking efficace tout en contrôlant son budget
Pour contrôler votre budget, vous devez vous assurer que la stratégie de backlinks que vous utilisez sera rentable. Sans cela, vous allez parfois dépenser inutilement de l’argent, même si vous achetez des liens de qualité. Suivez les étapes suivantes pour faire des économies lors de vos achats de liens.
Choisir des mots-clés qui convertissent
Nous vous proposons de commencer par cette étape capitale. Vous devez vous assurer que les mots-clés que vous choisissez pour votre stratégie de netlinking convertissent. Cela vous permettra d’évaluer le ROI des liens que vous achetez. Acquérir des liens pour des mots-clés très concurrentiels est inutile lorsqu’on ne propose pas des services en ligne ou qu’on ne vend pas de produits. Utilisez prioritairement des keywords de longue traîne. La concurrence n’est pas très active sur les mots-clés de longue traîne. Ils sont plus faciles à positionner, même si leur volume de recherche est généralement plus faible. Par ailleurs, le taux de conversion peut être très intéressant. En utilisant des mots-clés de longue traîne pour votre stratégie de netlinking, vous contrôlerez aisément votre budget.
Vérifier les metrics avant d’acheter vos backlinks
Pour éviter de dépasser le budget, vous devez vous assurer que vous payez un prix fixe pour un lien puissant garanti de qualité. Certaines plateformes de vente de liens font le nécessaire pour que les clients ne dépassent pas leur budget. En revanche, d’autres mettent en place des stratégies pour faire plus de profits.
Pour ne pas être victime de ces plateformes malhonnêtes, contrôlez régulièrement les metrics des sites qu’elles proposent. En effet, on peut retrouver des metrics similaires chez certains sites alors que les prix des backlinks sont fortement variés. Dans la majorité de ces cas, ce sont les éditeurs eux-mêmes qui fixent leurs tarifs. Mais lorsqu’une plateforme s’occupe de la fixation des coûts, elle veille à attribuer des prix justes en fonction de la qualité des liens établis par le Trust Flow, Citation Flow et le trafic du site. Ainsi, quel que soit le prix d’achat du lien, vous êtes sûr de bénéficier de la puissance de jus pour laquelle vous avez payé.
Contrôler régulièrement les résultats de la stratégie de netlinking adoptée
Lorsqu’on met en place une stratégie destinée à booster le référencement d’un site, on doit régulièrement contrôler son efficacité. Les résultats d’un travail de référencement, même de qualité, ne sont pas immédiatement visibles. En revanche, avec un petit budget, on peut obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps si on définit des objectifs clairs et précis. Heureusement, certaines plateformes sérieuses de backlinks vous permettront de contrôler régulièrement les performances SEO des liens que vous achetez. Il est possible en effet, qu’un lien soit puissant aujourd’hui et que quelques semaines après, il ne le soit plus.
Payer pour acquérir des liens : oui, mais intelligemment
Le moteur de recherche Google semble apprécier les contenus mis à jour et plus généralement, les signaux de fraîcheur. Si un particulier ou une plateforme de netlinking vous propose d’ajouter un backlink dans un contenu ancien, procédez d’abord à certaines vérifications. Premièrement, prenez la peine de vérifier si l’article ranke déjà sur votre mot-clé (de longue traîne idéalement). Ensuite, vérifiez s’il convient au thème général de votre site. Si ces deux critères ne sont pas remplis, alors vous pourrez avoir des problèmes de référencement à court ou à long terme. Le lien acheté devra prioritairement être inclus dans un paragraphe inédit. L’idéal, c’est qu’on le place dans le premier tiers de l’article. Désormais, avant de payer, vous devez donc vérifier si toutes ces règles sont respectées.
Par ailleurs, sachez qu’on peut pousser le contenu d’un gros site avec un petit backlink moins cher. En fait, le petit lien va rafraîchir ou donner du jus SEO à un contenu ancien positionné sur un site à fort trafic.
Comment estimer la qualité d’un site avant l’achat de backlinks ?
Si le lien acheté est posé, même dans les règles de l’art, sur un site de mauvaise qualité, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats souhaités. En fait, le jus ou l’autorité transmis à votre propre site sera peu qualitatif. Il faut donc déterminer le juste prix d’un backlink avant de l’acheter. Pour ce faire, vérifiez si le site web a un bon positionnement dans les SERPs. Il faut également consulter le trafic mensuel avec un outil SEO spécialisé. Semrush et Google Analytics sont parfaits pour cette tâche. Ils vous permettront d’auditer rapidement et efficacement le profil des liens. Ainsi, vous saurez s’il s’agit bien d’un vrai site ou d’un faux.
Google accorde un intérêt particulier à la qualité des contenus des sites internet. Le moteur privilégie les sites qui ont un contenu jugé qualitatif et qui garantissent une bonne expérience utilisateur. Pour évaluer ou avoir une idée du niveau de qualité d’un contenu, vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs. Nous vous proposons ci-dessous des astuces complémentaires pour évaluer la qualité générale d’un site internet avant l’achat de liens.
Contrôler la concordance entre les thématiques des sites
Google est en mesure de savoir s’il y a une concordance sémantique entre deux pages web. Les robots du moteur de recherche peuvent donc détecter si un backlink est incohérent ou pertinent. En principe, cela voudrait dire qu’on devrait refuser un lien posé dans un article thématiquement différent. Regardez la thématique générale du site, mais vérifiez aussi celle des catégories internes. L’une des catégories d’un site web généraliste peut correspondre à votre sémantique. Dans ce cas, vous pouvez acheter un lien chez l’éditeur de ce site.
Scruter le trafic organique du site web
Lorsqu’un site internet a été développé dans les règles de l’art, il reçoit un volume non-négligeable de trafic naturel. Ses pages se positionnent tout naturellement sur Google. Pour acheter un backlink, vous devez donc regarder le trafic global du site et non celui de la page où il sera publié. Le but premier du backlink n’est pas de générer un trafic direct vers votre site. Les backlinks sont normalement utilisés pour le référencement, dans le but d’améliorer l’autorité naturel des sites.
Vérifier l’âge du domaine
Vous devez vous assurer de la crédibilité du site avant d’acheter le lien. La crédibilité se mesure aussi à l’ancienneté de la plateforme. En effet, plus un site web est ancien, plus il a de la crédibilité aux yeux des robots de Google. Forcément, un site réalisé et mis en ligne il y a quelques années sera plus qualitatif qu’un récent site, sauf cas exceptionnels.
Quid des backlinks peu efficaces ?
Plus concrètement, nous vous suggérons de ne pas acheter des backlinks qui n’ont pas de jus de lien. Le plus souvent, les sites internet périmés ou qui utilisent un tag « nofollow » et les pages web non indexées n’ont pratiquement pas de jus de lien. Evitez donc d’investir dans l’achat de ces liens. Un backlink en « nofollow » par exemple ne transmet pas du tout de jus de lien. Il n’a aucun intérêt SEO. Alors pourquoi l’acheter ?
Par ailleurs, ne tombez pas dans le piège des plateformes ou des particuliers qui essaient de vous vendre un lien placé en bas de texte. Préférez un lien placé au-dessus de la ligne de flottaison. Refusez aussi d’acheter un lien qui se trouve dans le footer ou dans la sidebar du site.
En conclusion, bien que l’achat de backlinks soit quasi indispensable pour le référencement, il peut y avoir des abus. Ces abus vous amèneront à mal gérer votre budget d’achat de liens. Faites confiance à une agence SEO spécialisée dans les stratégies de netlinking pour ne pas être victimes des mauvaises plateformes.