Comment créer une charte graphique pour votre entreprise ?
Créer une charte graphique peut être considérée comme une étape importante pour le développement d’une entreprise. Une charte graphique est un ensemble de règles et de directives qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Au vu de ce qu’elle représente, la création d’une telle charte ne doit absolument pas être banalisée. Il vous faut comprendre tout le travail d’analyse qu’il est requis d’effectuer pour définir les différents éléments constitutifs d’une identité graphique. Cet article a pour vocation de vous aider à créer une charte graphique digne de ce nom pour votre entreprise.
Définir l’identité de marque de votre entreprise avant de créer une charte graphique
Définir une identité de marque pour votre entreprise est une étape cruciale pour créer une charte graphique. L’identité de marque vous permet de mettre en évidence les valeurs, la mission et les objectifs de votre entreprise. Elle est aussi très importante pour comprendre les aspirations et besoins de vos employés, de vos clients et de vos partenaires.
Comprendre et intégrer ces différents éléments à la réalisation d’une charte graphique est l’un des secrets de réussite des entreprises. La définition de votre identité de marque va se réaliser de façon graduelle. Confiez là donc à des professionnels comme https://www.bew-web-agency.fr.
Pour commencer, il vous faudra réaliser une analyse interne de l’entreprise. Il s’agira là de faire une synthèse des produits que vous proposez, des avantages de votre entreprise et de vos objectifs. Cela vous permettra de mieux comprendre les éléments clés qui définissent votre entreprise.
Une analyse externe vous permettra ensuite de comprendre l’opinion de vos clients, employés et partenaires d’affaires ou de votre entreprise. Vous pourrez également profiter pour jeter un coup d’œil à l’état actuel du marché, notamment les choix de vos concurrents.
En dehors de votre propre analyse de la situation, il est aussi recommandé de conduire des sondages pour recueillir les avis de tous. Savoir comment les autres perçoivent votre entreprise peut être un indice majeur pour définir l’identité de marque la plus appropriée. Cela vous permettra ainsi d’éviter de briser l’image que vous avez déjà construite aux yeux des autres.
De tout ce travail d’analyse, vous obtiendrez une image assez stable et claire de votre entreprise et de la perception d’elle qu’ont les autres. À partir de cela, vous pourrez définir de façon claire les valeurs, la mission et les objectifs qui vont vous permettre de façonner votre charte graphique.
Quels sont les éléments clés à définir pour créer une charte graphique ?
L’identité graphique est un guide dans la création de tout le contenu lié à votre entreprise. Les éléments qu’elle inclut vont parfois varier d’une entreprise à une autre ou d’un domaine à un autre. Cependant, les éléments suivants peuvent être considérés comme des incontournables pour créer une charte graphique digne de ce nom.
La typographie
La typographie fait référence aux polices de caractères utilisées pour les titres et les textes. Une charte graphique va généralement définir les polices de caractères à utiliser pour chaque type de document ou de support. Les tailles et les styles appropriés vont également être définis par cette dernière.
Les couleurs
Les couleurs sont un élément incontournable d’une bonne charte réussie. Il vous faut toujours définir les couleurs primaires et secondaires à utiliser pour les différents éléments visuels utilisés par votre entreprise. Cela inclut évidemment la définition des couleurs de votre logo et des thèmes de vos pages web.
Les images
Créer une charte graphique peut par ailleurs permettre de définir les types d’images à utiliser, comme les photos, les illustrations ou les icônes. Elle peut pareillement inclure des directives sur la manière dont les images doivent être utilisées. Elle va définir les proportions ou les tailles appropriées pour chaque usage.
La mise en page
La mise en page fait référence à la façon dont les différents éléments visuels sont organisés sur une page ou un écran. Votre charte peut inclure des directives sur les marges, les alignements, les espacements et les tailles appropriées pour chaque type de document ou de support.
Tous ces éléments contribuent à créer une identité visuelle claire et reconnaissable par vos clients. Vous pourrez trouver plus de détails sur chacun d’eux en cliquant ici.
Comment choisir les éléments de votre charte graphique ?
Vous savez déjà quels éléments il vous faut pour créer une charte graphique. Votre perception de votre entreprise a également été clarifiée en définissant votre identité de marque. Tout ce qu’il vous reste à faire est maintenant de combler les vides avec les réponses que vous avez déjà. N’oubliez pas de prendre en compte dans votre travail les résultats de votre analyse concurrentielle et de vos sondages d’opinion.
Sondage et analyse concurrentielle
Le sondage est un excellent moyen de définir vos limites lorsque vous voulez créer une charte graphique. Il vous permet d’éviter de détruire ce qui existe déjà ou de contrarier vos clients les plus anciens. Prendre en compte les avis de votre clientèle vous aidera à limiter l’excès de possibilités qu’implique la sélection de vos paramètres graphiques.
Pour ce qu’il en est de l’analyse concurrentielle, elle va vous servir non seulement de leçon, mais par ailleurs d’interdit. Les agences web recommandent fortement de prendre exemple sur vos concurrents lorsque vous définissez l’identité visuelle de votre marque.
Cependant, le travail de vos concurrents doit également se présenter à vous comme un interdit. Il vous faut absolument éviter que votre produit final soit assimilable à une copie du travail d’autrui. Imaginez le désastre si l’un de vos clients se trompait entre vos produits et ceux d’un concurrent.
Une fois que vous avez une idée des éléments à utiliser, il est important de les tester. Cela vous permettra de voir lesquels fonctionnent le mieux pour votre marque. Les tests peuvent inclure la création de maquettes ou de prototypes à soumettre à un échantillon de clients pour recevoir leurs avis.
L’application constante de la charte graphique renforce la reconnaissance de la marque en créant une identité visuelle claire et reconnaissable pour les consommateurs. Cela leur permet de reconnaître immédiatement la marque lorsqu’ils voient ses éléments visuels et de les associer à votre entreprise.
Plus vous découvrirez ses apports et plus réaliserez que créer une charte graphique fut la meilleure décision que vous avez prise pour votre entreprise.