Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment créer une e-boutique ?

créer une e-boutique

Trouver une idée d’entreprise et créer une e-boutique peut être un processus complexe et plus ou moins long. Heureusement, il est facile d’apprendre à créer un site d’e-commerce pour vendre ses produits ou services en ligne. De nos jours, les plateformes d’e-commerce se veulent rentables et très simples à utiliser. La plupart des marketplaces offrent également des fonctionnalités clés telles que la sécurisation des paiements, la livraison et le marketing. Souhaitez-vous en savoir plus ? Ce guide présente des procédés pour créer une e-boutique et explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Choisir un nom et obtenir un domaine

Si vous créez un site web d’e-commerce pour la première fois, votre domaine, également appelé URL, est votre adresse web. C’est la « page d’accueil » de votre site vitrine que les clients saisiront dans la barre de leur navigateur.

Le choix d’un bon nom de domaine est important pour l’image de marque et la réussite globale de votre activité. Il est essentiel de créer une e-boutique quand on entreprend. Si possible, choisissez un nom de domaine et un nom d’entreprise étroitement liés à ce que vous vendez. L’utilisation de mots-clés descriptifs ou d’expressions clés dans ces noms permettra aux clients de comprendre immédiatement le service qui leur est offert.

Cela vous aidera également à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. C’est une stratégie très importante pour le référencement de votre entreprise. Par ailleurs, Bew web Agency est un excellent partenaire pour la mise en place de boutiques de vente en ligne.

Choisir une plateforme d’e-commerce

Une plateforme d’e-commerce est l’endroit où votre boutique de vente en ligne « vit ». Les options sont nombreuses. Il existe des plateformes d’e-commerce gratuites aux fonctionnalités limitées et d’autres, quasi gratuites, construites sur la plateforme WordPress (Woocommerce). Les vendeurs peuvent ajouter des fonctions d’e-commerce à leurs outils préférés de création de sites web. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans cet article.

Voici quelques-unes des principales options de plateformes d’e-commerce :

  • Plateformes spécialisées dans l’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce dédiées constituent le moyen le plus simple de lancer rapidement un site vitrine entièrement fonctionnel. Ces solutions sont très efficaces et offrent de puissantes fonctionnalités intégrées. Il s’agit entre autres des paiements sécurisés, des étiquettes d’expédition, du marketing par courriel et du soutien aux ventes multicanaux.

  • Plugins de commerce électronique pour WordPress

La plateforme WordPress est une plateforme puissante qui alimente plus de la moitié des boutiques de vente en ligne dans le monde. En effet, les possibilités de WordPress sont presque illimitées. Cette plateforme permet également d’ajouter gratuitement des fonctionnalités de commerce électronique à tout site WordPress en utilisant des plug-ins.

  • Plateformes d’e-commerce gratuites

Ces plateformes permettent aux entreprises qui n’ont que quelques produits de les vendre en ligne sans frais initiaux ou permanents. Elles limitent la quantité de produits que les entreprises peuvent publier gratuitement. Elles disposent toutefois de moins de fonctionnalités que les plateformes d’e-commerce précédentes.

Planifier et créer une e-boutique

Une fois la plateforme d’e-commerce conçue, il est temps de commencer à créer une e-boutique pour votre activité. Pour ce faire, les éléments et informations suivants sont nécessaires :

Logo et image de marque

Toutes les plateformes qui proposent la création de sites vitrine permettent de créer un logo simple. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des applications pour créer votre propre logo à l’aide de modèles de logos gratuits. Ces plateformes proposent également des photos gratuites à exploiter en dernier recours pour marquer votre site web. Cependant, des images de votre marque personnalisée raconteront mieux votre histoire ; c’est aussi une question d’authenticité.

Photos, descriptions et informations sur les produits

Les informations sur les produits sont cruciales pour la plupart des sites de commerce électronique. Elles constituent donc un élément clé pour créer une e-boutique. Il est essentiel de mettre des photos attrayantes et de produire une description de qualité. Découvrez ici comment vendre efficacement vos produits.

Contenu du blog

Un bon moyen de créer un contenu cohérent est de tenir un blog. Cela vous permettra également d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Des articles de blog bien rédigés font partie d’une stratégie de marketing globale et la rendent plus efficace.

Le menu de votre boutique de vente en ligne aidera les clients à naviguer facilement sur votre site web et votre blog. La plupart des sites vitrine permettent de créer des menus, dont un principal, un de pied de page et, parfois, un menu supérieur.

Mettre en place des outils de paiement, de livraison et de marketing

La façon de traiter ces tâches en ligne dépend de la plateforme d’e-commerce. Les solutions universelles intègrent le calcul des taxes, le traitement des paiements et l’expédition. La plupart des autres solutions nécessitent l’intégration de services externes pour ces tâches.

Comme pour les paiements et l’expédition, certaines plateformes de site vitrine offrent de solides outils de marketing intégrés. Les solutions tout-en-un offrent une suite complète d’outils marketing. Il est possible de vendre des produits et d’envoyer des offres promotionnelles via des comptes de médias sociaux en quelques clics.

Test et lancement de votre e-boutique

La dernière étape de la création d’une boutique de vente en ligne commence par le traitement de quelques commandes tests. Chaque plateforme d’e-commerce teste différemment, mais elles permettent toutes de passer plusieurs commandes d’essai par le biais du système avant le lancement. Une fois quelques commandes tests effectuées et les erreurs corrigées, vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne.

Il est vraiment plus facile que jamais de créer une marketplace. Dix ans plus tôt, la mise en place d’une boutique en ligne nécessitait une certaine expertise technique. Il fallait également quelques intégrations pour la faire fonctionner. Aujourd’hui, les plateformes modernes rendent rapide et transparent le fait de créer une e-boutique. Envie de lancer votre e-boutique, qu’attendez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *