logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment se protéger contre la captation de données ?

captation de données

La captation de données informatiques est une opération menée dans le but de collecter les informations affichées sur un écran ou un clavier. Autorisée par la législation, elle permet de recueillir, incognito, des preuves numériques avec un cheval de Troie.

Toutefois, même si elle est permise par la loi, elle s’avère quelque peu gênante. Après tout, cela implique que l’utilisateur n’a plus aucune intimité. Découvrez donc dans cet article les dispositions à prendre pour se protéger contre un tel acte.

Définissez un bon mot de passe pour vous protéger contre la captation de données

La numérisation des documents papier et la digitalisation ont permis de faire un grand pas vers le web 3.0. Cependant, elles exposent les informations personnelles à un important risque d’usurpation ou de piratage. Pour éviter d’être une victime et surtout, pour vous protéger d’une captation de données, vous devez définir un bon mot de passe (MDP).

D’après la CNIL, cela implique d’établir une combinaison de 12 caractères composée de lettres majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Pour réussir cet exercice, vous devez éviter d’utiliser les informations personnelles comme votre date de naissance, le nom de votre animal préféré, etc.

Vous ne devez pas non plus vous servir des premiers chiffres ou lettres de votre clavier. Selon TeamsID, la solution qui lutte pour la protection des clefs d’accès, ces combinaisons font partie des pires MDP. Si vous avez du mal à trouver la bonne combinaison, vous pouvez recourir à un gestionnaire de mots de passe. Pour faire votre choix, privilégiez les solutions recommandées par la CNIL comme Keepass, Zenyway ou Passwordsafe.

Installez un pare-feu pour prévenir les programmes malveillants

La captation de données est principalement basée sur l’utilisation d’un cheval de Troie. Il s’agit d’un programme qui contourne progressivement le chiffrement de base établi pour protéger vos données. Très souvent, il se glisse sur un ordinateur au travers des sites web malveillants, des e-mails, de bonus attrayants, etc.

Pour prévenir son intrusion sur votre poste, vous devez donc installer un programme d’antivirus performant. Pour déterminer lequel choisir, prenez appui sur les avantages de chaque solution et les avis des utilisateurs. Aussi, optez pour des antivirus payants parce qu’ils garantissent un niveau de sécurité plus élevé.

Par ailleurs, installer un pare-feu n’est pas une fin en soi. Pour prévenir l’intrusion d’un programme malveillant avec cet outil, vous devez l’exploiter convenablement. En d’autres termes, vous devez faire des analyses périodiques des fichiers de votre ordinateur. Veillez aussi à ne pas cliquer sur des liens de courriel qui renvoie sur des sites suspects.

Effectuez régulièrement les mises à jour du système et de vos logiciels

Un autre moyen pour prévenir la captation de données sur votre ordinateur consiste à mettre à jour vos fichiers système. Généralement, les virus sont des programmes prédéfinis pour agir en fonction de plusieurs paramètres et d’une faille précise qui a été découverte. Sans ces conditions, ils ne peuvent donc pas parvenir à leur fin.

Le meilleur moyen pour sceller ces brèches est de mettre votre système à jour, ainsi que les logiciels qui s’y trouvent. Pour cause, les mises à jour contiennent des patchs qui renforcent la sécurité de votre ordinateur et la rendent moins vulnérable aux attaques informatiques. Pour télécharger les dernières versions de vos logiciels, pensez d’abord à mettre à jour votre antivirus.

Protégez votre réseau sans fil de la captation de données

Bien qu’il soit sécurisé avec un mot de passe, les réseaux wifi peuvent constituer le point d’entrée d’un logiciel malveillant sur votre appareil. En effet, il suffit que le Service Set Identifier (SSID) soit visible. Pour éviter cela, vous devez alors configurer votre point d’accès wifi de sorte qu’il ne révèle pas le nom du SSID.

Ce geste permet de cacher le réseau sans fil et de le préserver des intrusions externes. Toutefois, avant d’effectuer cette opération, pensez à noter son nom. Sans quoi, vous aurez du mal à y accéder personnellement.

Cryptez les données de votre ordinateur

C’est aussi un excellent moyen pour sécuriser vos données et les rendre inaccessibles durant une captation de données. En effet, ce procédé vous permet de masquer vos informations sensibles et de les rendre indéchiffrables par une tierce personne. Pour y arriver, vous pouvez utiliser les logiciels gratuits comme 7 Zip et AxCrypt.

Ils sont recommandés par la CNIL pour chiffrer un fichier, quelles que soient ses caractéristiques. Par ailleurs, avant de finaliser cette opération, assurez-vous de connaître le MDP ou la clef de chiffrement par cœur. À défaut, notez-le et gardez-le dans un endroit auquel personne d’autre que vous n’y a accès. Parce que si vous l’oubliez, vous ne pourrez pas lire le fichier et vous perdez vos données. Pour vous protéger de la captation de données, vous devez absolument renforcer la sécurité de votre ordinateur. À cet effet, vous devez songer à définir un nouveau mot de passe pour votre poste, à installer un pare-feu ou un antivirus et à mettre régulièrement à jour votre système. N’oubliez pas non plus de protéger votre réseau sans fil et de crypter les informations de votre ordinateur avec les outils adéquats et certifiés.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.