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Comment gérer l’E-réputation d’une entreprise ?

e-reputation

Que l’on possède une petite, une moyenne ou une grande entreprise, la gestion de son e-reputation est une chose à ne jamais négliger. D’ailleurs, même pendant la phase de création d’un business, il faut déjà élaborer une stratégie gagnante pour optimiser sa réputation sur la toile. Malheureusement, un grand nombre d’entrepreneurs ne se soucient guère de ce sujet qui s’avère pourtant primordiale pour l’image de l’entreprise. Intéressons-nous donc de plus près aux enjeux de l’e-réputation et aux astuces qui permettent de l’améliorer.

Que faut-il comprendre par le terme e-reputation ?

L’e-reputation représente la réputation d’un particulier, d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur internet. En d’autres termes, c’est tout simplement l’image d’une entité, quelle qu’elle soit, sur la toile. En fonction de plusieurs critères, cette image peut être négative ou positive. Mais si vous avez comme objectif de faire beaucoup de bénéfices, une image positive est toujours souhaitable.

Il faut savoir que près de 75% des clients d’une entreprise se renseignent sur Google avant de passer à l’achat d’un service ou d’un produit. 60% des consommateurs ont tendance à consulter les notes et les avis d’autres internautes avant d’acheter. Seulement 16 à 18% des internautes font confiance aux publicités en ligne. Voilà autant de raisons pour lesquelles l’e-réputation s’avère importante.

Lorsque votre réputation sur le web n’est pas bonne, vos ventes peuvent baisser considérablement. A contrario, si elle est positive, cela peut augmenter drastiquement le nombre de vos clients et rendre prospère votre business. Somme toute, l’e-réputation représente un facteur d’échec ou de réussite qu’aucune agence marketing à Paris ou marque ne peut se permettre de négliger.

L’e-reputation se distingue de l’identité numérique

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre les termes « e-réputation » et « identité numérique ». Il s’agit pourtant de deux termes bien distincts. L’identité numérique, c’est l’image que les compagnies laissent volontairement (ou involontairement) sur la toile. Il peut s’agir des communiqués de presse, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des sites internet, etc. L’identité numérique est donc fonction de ce que l’entreprise elle-même décide de montrer ou non. L’e-reputation par contre, ne dépend pas de ce que l’entreprise choisit de publier, mais bien de ce que les internautes publient à son propos :

  • commentaires sur les réseaux sociaux,
  • commentaires sur Google via les avis,
  • articles de blog,
  • etc.

En d’autres termes, l’identité numérique est une partie que peut gérer l’entreprise elle-même en ligne. L’e-réputation est considérée comme la partie subie difficilement gérable par la marque ou la société.

Les acteurs de l’e-reputation

Pour comprendre comment on crée la réputation de l’entreprise en ligne, il faut d’abord déterminer les différents acteurs qui interviennent dans un business. Une veille constante et surtout stratégique peut vous éviter les crises et les mauvais buzz. De façon générale, 5 acteurs peuvent influencer la notoriété d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur internet :

  • l’entité entreprise (incluant les employés) ;
  • les internautes ;
  • les médias ;
  • les influenceurs ;
  • la concurrence.

Entreprise et employés

Selon certaines études, les crises au sein d’une société sont souvent liées à des problèmes internes. Une entreprise peut donc, de son propre chef, nuire à son image sur la toile sans le vouloir. Elle a peut-être mis sur le marché un produit défaillant ou alors, elle a lancé une campagne de marketing douteuse, voire mensongère. Pour garder une bonne popularité sur la toile, vous devez tout faire pour être irréprochable. Par ailleurs, les employés d’un établissement peuvent également causer un séisme si on ne les sensibilise pas suffisamment sur l’utilisation des réseaux sociaux au travail. Une publication malencontreuse peut nuire fortement à votre réputation.

Internautes

Les internautes sont des acteurs qui jouent un rôle particulier dans la réputation de l’entreprise sur le web. Leurs avis et leurs témoignages sur les réseaux sociaux déterminent indéniablement la popularité d’une société. Si beaucoup de surfeurs s’accordent sur le fait que l’établissement n’est pas fiable, alors, son e-réputation sera sans doute mauvaise.

Différents médias

Les médias impactent sérieusement la notoriété d’une marque ou d’un établissement en ligne. En effet, les moteurs de recherche considèrent leurs articles et leurs enquêtes comme pertinentes et les positionnent très souvent parmi les premiers résultats. Ainsi, si un média parle de votre entreprise en bien (ou en mal), vous pouvez avoir une réputation positive (ou négative).

Influenceurs

Le marketing d’influence a pris de l’ampleur depuis quelques années. Beaucoup de marques et d’agence digitale passent par les influenceurs pour se faire connaître. Ces acteurs particuliers ont la faculté d’améliorer la popularité de votre marque en fonction de la cible choisie. Ils peuvent aussi détruire votre réputation si la stratégie de communication n’est pas bien ficelée. Les influenceurs sont très présents sur les réseaux sociaux, mais aussi sur YouTube et sur les blogs. Passez par un influenceur pour lancer un produit ou un service gagnant, et vous aurez certainement des résultats très intéressants pour votre business.

Concurrence

Les concurrents de votre entreprise constituent, eux-aussi, un des principaux acteurs pouvant nuire à votre réputation en ligne. Ils peuvent en effet tenter de détruire votre e-réputation en publiant de temps en temps de faux avis négatifs sur Google. Certains secteurs d’activités sont régulièrement sujets à ces pratiques peu orthodoxes (restauration et hôtellerie par exemple).

Rester focus sur les réseaux sociaux et Google pour gérer au mieux son e-reputation

Selon quelques sondages, un internaute serait inscrit sur au moins 4 réseaux sociaux en moyenne. Ce qui veut dire que pour améliorer la popularité de son entreprise sur le web, il faut forcément être présent sur ces canaux de communication. Les usagers du net sont visiblement hyper connectés. Sur les réseaux sociaux, l’information circule à une vitesse fulgurante. Pour optimiser l’image de votre marque sur la toile en passant par ces médias, vous devez adopter une stratégie de marketing de contenus très efficace. Tous vos contenus (articles, images, vidéos, webinaires, etc.) doivent convenir aux attentes des internautes. Les plateformes sociales permettent aux établissements de créer leur propre communauté et d’asseoir leur identité sur le web. Les marques peuvent directement échanger avec les visiteurs qui sont de potentiels clients. Il faut donc rester constant et original afin de séduire un grand nombre de personnes sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.

Pour bon nombre d’agence de marketing, Google constitue un vecteur-clé de l’e-reputation. Il est important de savoir que le géant de la Silicon Valley ne promeut pas les contenus les plus récents. Il met plutôt en avant les contenus originaux bien référencés. Partant de ce constat, la popularité d’une entreprise sur le web dépend aussi de la qualité du référencement naturel du site de la compagnie. Vous devez alors très bien travailler le référencement naturel google de vos sites vitrine ou de vos blogs pour séduire les robots du moteur de recherche. Un site bien référencé garantit, dans la majorité des cas, la fiabilité des informations divulguées.

Pour finir, pensez aussi à vous inscrire sur des plateformes d’avis et à faire du bouche à oreille pour améliorer votre e-réputation.


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À propos de l'auteur

Blaise

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