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certification Google

Avoir une certification Google est un des meilleurs moyens de prouver sa maîtrise des stratégies de webmarketing du géant de l’internet. Cette accréditation, de plus en plus recherchée par les employeurs, mais aussi par certains clients, permet de se démarquer de la concurrence. Cependant, certaines étapes sont à franchir pour devenir un expert du marketing digital aux yeux de Google. Quel est l’intérêt de cette accréditation ? Comment l’obtenir ? Découvrez également ici quelques conseils pratiques pour bien passer vos examens de certification Google.

Qu’est-ce qu’une certification Google ?

Une certification Google est une accréditation délivrée par l’entreprise Google à une personne ou (plus rarement) une agence de référencement. Elle témoigne de sa possession des compétences nécessaires dans un ou plusieurs domaines du marketing en ligne.

Existant sous plusieurs types, ces certifications attestent que Google reconnait leurs détenteurs comme des experts de la publicité en ligne. Ainsi, ils peuvent étoffer leur CV et profiter des avantages conséquents.

D’une validité de 12 à 18 mois, les certifications Google s’obtiennent après un examen d’une durée de 60 à 120 minutes. Pour cela, le candidat doit obtenir une note d’admissibilité supérieure ou égale à 80 %. Cependant, en cas d’échec, il peut repasser après 7 jours le test pour la certification choisie.

Par ailleurs, les examens pour les certifications Google se présentent sous forme de questions à choix multiples. Le plus souvent, celles-ci sont au nombre de 100 et concernent le domaine dans lequel le candidat souhaite obtenir une accréditation.

Pourquoi obtenir une certification Google ?

Sans être des diplômes officiels, les certifications Google sont des titres qui témoignent de la maîtrise d’un domaine du webmarketing. Délivrées par Google lui-même, elles possèdent une authenticité proche des qualifications officielles.

De ce fait, les certifications Google sont très souvent considérées comme des diplômes officiels. Ainsi, en obtenir une permet de se présenter comme un spécialiste avéré du webmarketing. Ce titre très prisé démarque le détenteur de ses concurrents.

Le titre d’expert qu’offre l’obtention d’une accréditation du géant d’internet fait de vous un spécialiste dans un domaine spécifique du webmarketing. Ainsi, vous pouvez être invité pour des séminaires ou des conférences sur la thématique du marketing en ligne.

Un autre grand avantage de l’obtention d’une certification est la possibilité de devenir un partenaire de Google. En effet, le moteur de recherche a conçu un programme permettant aux entreprises de collaborer avec elle. Ensemble, ils développent des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux des internautes.

Astuces pour obtenir une certification Google

Les certifications Google s’obtiennent après des examens spécialement conçus pour elles. Pour s’assurer de les décrocher, il est indispensable de bien se préparer. Pour cela, les étapes et conseils suivants vous seront d’une grande utilité.

S’inscrire sur Skillshop

Les certifications Google sont des qualifications qui s’obtiennent en ligne après des examens. Ces derniers se déroulent sur Skillshop, une plateforme d’e-learning développée par l’entreprise californienne. Pour avoir accès à la formation, puis à l’évaluation pour les certifications, il faut créer un compte Skillshop. C’est sur ce denier que vous obtiendrez, en cas de réussite, votre certification Google ; vous pouvez imprimer cette dernière.

Accéder au parcours de formation de la certification Google à obtenir

Une fois votre compte Skillshop créé, vous aurez accès à toutes les évaluations proposées par Google pour ses certifications. Ainsi, vous pourrez passer celle qui vous intéresse. Sont disponibles celles-ci :

  • Google Ads pour le Réseau de Recherche ;
  • Google Ads pour le Réseau Display ;
  • Google Ads pour la Publicité vidéo ;
  • Google Ads pour les applications ;
  • Google sur les mesures Google Ads ;
  • Et Google pour les annonces Shopping.

Par ailleurs, pour faciliter la préparation des candidats, Skillshop propose des parcours de formation associés à chaque examen. Ainsi, vous y trouverez des ressources pour mieux vous préparer pour la qualification que vous souhaitez obtenir.

Se préparer pour les examens

La réussite à un examen dépend en grande partie d’une bonne préparation. Il en est de même pour les certifications Google.

Suivre les cours de Google

Afin de faciliter l’obtention de ses certifications, Google offre des supports de formation pour renforcer les capacités des candidats. Sur Skillshop, il existe de nombreux cours dédiés à chaque qualification. Vous pouvez les suivre pour mieux vous préparer.

Apprendre avec des tutoriels sur YouTube

YouTube est l’une des meilleures plateformes d’apprentissage de notre époque. Vous pouvez donc y trouver des publications détaillées qui vous permettront de mieux comprendre les évaluations sur Skillshop et leur déroulement.

Rechercher et retenir le plus d’informations possible

Dans la préparation de votre examen sur les certifications Google, vous devrez faire de nombreuses recherches. En effet, le champ des évaluations est souvent très large. Cependant, il ne suffit pas de suivre des cours ou de faire des recherches pour être prêt. Il faut également bien retenir toutes les informations obtenues afin de pouvoir les restituer lors des examens.

Bien passer les examens

Pour s’assurer de réussir les examens de certification Google, il est indispensable de se mettre dans les bonnes conditions pour les passer.

Avoir des notes à portée de main

Il est possible de composer les examens de certification Google avec quelques notes à portée de main. N’hésitez donc pas à en prendre pendant vos révisions afin de pouvoir vous en servir durant les évaluations. Vous pourrez également faire des recherches sur internet, mais l’accès vous sera limité au bout de quelques requêtes. Avoir des notes vous sera alors d’une grande utilité.

Aller à son rythme

L’évaluation de certification Google est un questionnaire à choix multiple où il n’est pas possible de modifier sa réponse. Très souvent, le temps accordé est largement suffisant. Allez donc à votre rythme dans le choix de vos réponses et ne vous mettez pas de pression. En cas d’incompréhension, une relecture des questions peut aider à trouver les bonnes réponses.

Prendre soin de soi

Pour maximiser vos chances de réussir les examens, vous devez être en forme. Le manque de sommeil, la fatigue ou la déshydratation peuvent affecter vos performances cérébrales. Ainsi, pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité de restituer vos connaissances malgré une bonne préparation intellectuelle, prenez soin de vous. En adoptant une hygiène de vie convenable, vous vous mettez en bonnes conditions pour passer les évaluations de certification Google.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.