logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Devenir un consultant SEO : comment s’y prendre ?

consultant seo

Les villes, les personnes et les activités sont fortement influencées par le numérique. En effet, les dernières découvertes technologiques se sont traduites par plusieurs avantages commerciaux pour les entreprises. Pour en tirer parti, il faut pouvoir se rendre visible sur le web. Ce besoin croissant des entreprises d’avoir leurs empreintes sur le web a conduit à la création de nouveaux experts. Ces derniers portent le nom de consultant SEO. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un consultant SEO.

Que fait un consultant SEO ?

Pour comprendre l’univers d’un consultant SEO, partons de l’explication du SEO. De l’anglais Search Engine Optimization, le terme SEO est l’ensemble des méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Alors, l’utilisation des bonnes stratégies SEO permet à votre blog, site ou e-commerce de mieux se faire connaître.

Le travail d’un consultant SEO est donc d’améliorer la position de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il a également pour rôle d’assurer la structuration et la hiérarchisation de vos contenus. Ce dernier doit alors se référer aux différents critères de référencement naturel comme l’audit SEO et l’analyse de la concurrence. À ces critères s’ajoutent les facteurs bloquants, l’analyse de la cible ou encore la recherche de mots-clés.

Quelle est la formation à suivre ?

La majeure partie des consultants SEO sont autodidactes. Ils se sont auto-formés aux stratégies de référencement naturel. Néanmoins, pour exceller, il faudrait suivre des formations pointues afin d’être mieux préparé au métier de consultant SEO. Sur la base de vos attentes et en fonction de votre niveau, choisissez les formations SEO certifiantes qui vous correspondent le mieux (FormaSEO d’Abondance, Ranking Metrics ou encore CESEO de SEO CAMP).

Premièrement, vous devriez absolument acquérir une bonne base en langage CSS, CSS et JS. Vous devriez aussi être en mesure de lire les codes et de travailler en adéquation avec un développeur web 3.0. Le but ici est d’avoir les outils requis pour éviter que le référencement naturel de votre site ne soit pénalisé.

Ensuite, vous devez pouvoir faire des redirections 301, mettre en place une stratégie netlinking et savoir utiliser Google Search Console. En plus du référencement naturel, un consultant SEO doit pouvoir évoluer vers le système de référencement payant SEA.

Enfin, la maîtrise des outils bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint est indispensable. Il existe également des cursus universitaires post BAC pour se former au référencement naturel et devenir spécialiste SEO. Pour plus de professionnalisme, vous pouvez acquérir la certification CESEO précitée. Elle est réservée aux personnes qui ont une maîtrise parfaite des techniques de référencement naturel. 

Quelles sont les autres compétences que doit avoir un consultant SEO ?

En plus des connaissances que vous devez acquérir à travers vos formations, un bon consultant SEO doit avoir certaines qualités. Vous devez cultiver un esprit de synthèse et de curiosité. Il est également important d’être rigoureux dans son travail. Savoir communiquer avec le client est tout aussi important. Par ailleurs, un bon niveau de langue est aussi un aspect important qui démarque le consultant SEO. Aussi, un consultant SEO se doit d’être à la pointe de la technologie et au courant des dernières nouveautés. Il est indispensable d’effectuer un suivi et une veille continuelle des algorithmes de classement.

Enfin, pour devenir un spécialiste SEO compétitif, il ne faut en aucun cas prendre ses connaissances comme acquises. Par conséquent, vous devez donc vous remettre en question et vous perfectionner dans le temps. Le bon consultant SEO est celui qui applique la règle suivante : test and learning.

Si ce domaine de compétences vous intéresse, suivez nos recommandations et devenez un professionnel aguerri. Ainsi, vous pourrez mettre votre talent en avant de la meilleure des manières.