BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment obtenir des backlinks pour un site ?

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de référencement naturel, cela prend en compte de nombreux paramètres indispensables. Parmi ceux-ci se trouvent les backlinks qui de plus en plus s’imposent dans toute stratégie de SEO efficace. En tant que propriétaire de site internet, vous devez faire usage des backlinks afin de pouvoir vous démarquer de la concurrence en ligne. Mais comment obtenir des backlinks sur son site web ? Ce guide vous explique comment procéder.

Analyser la concurrence pour obtenir des backlinks

L’analyse de la concurrence : c’est la première étape qu’il faudra franchir pour obtenir des backlins ou des liens retours. Pour cela, vous devez établir une liste de vos plus gros concurrents. Il est également possible de vous pencher sur les articles qui apparaissent dans les dix premiers résultats qu’affiche Google suite à une requête précise. En répétant ce procédé avec des mots-clés alternatifs, vous aurez plusieurs autres backlinks à analyser.

Pour chacune des pages analysées, n’hésitez pas à récupérer leurs backlinks grâce à des outils tels que : Seoprofiler, Majestic SEO, ahrefs, etc. Certes, ces outils sont généralement payants. Toutefois, certaines fonctionnalités restent accessibles gratuitement durant une période d’essai limité. Vous pourrez donc en profiter pour analyser le maximum de liens retours possibles. Une astuce bien pratique pour bien analyser ces backlinks est de les intégrer dans un fichier Excel et de faire usage d’un filtre afin de maintenir les plus pertinents.

Ajouter du contenu dans son secteur d’intervention

Tout e-commerçant sérieux réalise nécessairement une veille permanente dans son domaine afin de se tenir informé des dernières nouveautés. Vous ne devez donc pas vous dérober à cette tâche. En effet, grâce à cette veille, vous avez la possibilité de rassembler plusieurs informations. Cela vous permettra de proposer de nouvelles idées pour compléter et revisiter les articles que vous lisez régulièrement.

Avec un simple mail, vous pouvez exposer votre idée à l’auteur de l’article que vous aurez lu et qui aura retenu votre attention. Il s’agit là d’une excellente alternative pour tisser une relation avec un spécialiste de votre secteur ou de votre thématique. De plus, votre idée pourra être ajoutée à l’article visé suivi d’un lien qui guidera vers votre site internet. Sachez que cette méthode ne se montre efficace que si vous apportez une plus-value à l’article (une information utile aux internautes).

En appliquant convenablement cette stratégie, vous obtiendrez assurément des liens retours de qualité.

S’inscrire dans des annuaires pour obtenir des backlinks

L’une des alternatives les plus connues pour obtenir des liens retours de qualité est de s’inscrire dans des annuaires. Le processus à suivre pour y parvenir est assez délicat. Pour commencer, il faudra sélectionner méticuleusement des annuaires généralistes. Il faut savoir qu’un annuaire fiable est un annuaire qui :

  • n’accepte pas les demandes de façon automatique ;
  • exige une longue description ;
  • dispose d’un trust flow correct (tout au moins supérieur à 20).

Votre recherche pour obtenir des backlinks sera encore plus simplifiée si vous vous inscrivez sur des annuaires qui abordent spécialement la même thématique que vous. Cela vous permet de gagner un temps précieux tout en bénéficiant des meilleurs liens retours possibles.

Rédiger des articles invités pour obtenir des backlinks

La rédaction d’articles invités est une stratégie très réputée pour obtenir des backlinks. Encore appelé guest blogging, son principe est relativement simple. Il vous suffit de rédiger des articles que vous aurez ensuite à proposer à d’autres blogs abordant des thématiques proches de la vôtre. Si les articles que vous écrivez ne sont pas assez pertinents, vous aurez des difficultés à trouver des blogs prêts à les accepter.

Et même si ces articles sont acceptés, ceux-ci seront très mal vus par les robots de Google. Cela pourrait ternir votre réputation en ligne. Veiller donc à toujours garantir la qualité de vos articles afin de profiter de bons backlinks. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cette page.