Comment produire des contenus qui correspondent aux attentes de votre cible ?
Une bonne stratégie de contenu peut améliorer les performances de toute entreprise. Votre site génère plus de trafic représentant autant de potentiels clients. Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises n’atteignent pas leurs objectifs malgré les nombreux contenus éditoriaux qu’ils ont ajouté à leurs sites. Vraisemblablement, il ne suffit pas de créer du contenu, il faut surtout offrir aux lecteurs des textes qui répondent parfaitement à leurs attentes. Mais comment produire des contenus de qualité répondant à l’intention de recherche de votre cible ?
Importance de l’intention de recherche dans la production de contenus
Aussi appelée Search Intent, l’intention de recherche représente l’information que l’utilisateur de votre site web recherche lorsqu’il tape une requête dans le moteur de recherche. Google, Bing et les autres moteurs interprètent dans un premier temps les différentes requêtes que les internautes formulent. Ensuite, selon leur fonctionnement et grâce aux interprétations faites, ils fournissent aux mêmes internautes, les informations recherchées dans un bref délai. Les mises à jour régulières et l’intégration de l’IA permettent aux moteurs de recherche de faire des interprétations plus ou moins précises.
Google à lui seul enregistre plus de 6 milliards journaliers de requêtes. Environ 15% de ce volume sont de nouvelles requêtes. En général, un internaute a déjà une idée plus ou moins précise sur ce qu’il recherche. Or, il peut formuler sa requête de différentes manières. Par exemple, pour trouver une station balnéaire, l’internaute peut taper « station balnéaire », « station balnéaire Toulon », « station balnéaire source chaude », etc. À cause de cette diversification de l’intention de recherche, Google et les autres moteurs améliorent continuellement leurs algorithmes.
Production de contenus correspondant aux attentes de votre public cible
La détermination de l’intention de recherche est donc la première étape pour atteindre cet ultime objectif. Mais d’autres étapes sont aussi à prendre en compte pour réussir à produire des contenus intéressants qui généreront du trafic pour votre site. L’une des tâches les plus complexes du professionnel en marketing digital, c’est d’arriver à optimiser les contenus pour les différents types d’intention de recherche.
Il faut savoir dans un premier temps qu’il existe plusieurs types de « Search Intent ». Chaque type a un objectif spécifique et les techniques d’optimisation diffèrent selon l’intention de recherche. Globalement, on peut distinguer 4 types d’intention de recherche et pratiquement autant de stratégies d’optimisation de contenus.
L’intention de recherche navigationnelle
Les recherches navigationnelles représentent l’ensemble des recherches servant à trouver un site internet en particulier. En général, elles ne sont pas faciles à optimiser, car en principe, l’internaute sait déjà le site sur lequel il veut atterrir. Il faudrait pourtant optimiser votre contenu pour ce type d’intention de recherche. La seule façon d’y arriver serait de travailler le SEO de sorte que Google comprenne que c’est votre site que l’internaute recherche. Mais pour plus d’efficacité, il faudrait aussi cibler les recherches navigationnelles en publicité.
Voulez-vous construire un contenu qui vous permettra de vous positionner sur une requête avec une Search Intent navigationnelle ? Vous devez alors appliquer les mêmes règles d’optimisation que pour le « local SEO ».
Dans un premier temps, pensez à optimiser vos NAP. Pour ce faire, sur les pages d’accueil et de contact de votre site, insérez les informations suivantes :
- nom,
- adresse ;
- numéro de téléphone
Par précaution, insérez aussi ces mêmes informations au niveau du pied de page.
Dans un deuxième temps, inscrivez votre plateforme web (numéro de téléphone et adresse inclus) sur des annuaires locaux. Cela permettra de faire comprendre au moteur de recherche que votre entreprise à une portée locale.
Pour finir, vous devez vous assurer que votre nom a un véritable lien avec votre entreprise. Vous pouvez le vérifier en recherchant votre nom dans Google pour voir le résultat naturel qui apparaîtra en premier. L’objectif, c’est que votre site apparaisse en premier. Si ce n’est pas le cas, vous devez encore retravailler la crédibilité de votre entreprise pour que Google associe votre site web à votre nom.
La recherche informationnelle
Les recherches informationnelles ont pour but de faciliter la compréhension d’un sujet. En général, ce sont les recherches de type « Comment faire » :
- Comment réaliser une glace au chocolat ?
- Comment poser une couverture ?
- Qui est Mickael Jackson ?
Les résultats auxquels les internautes s’attendent peuvent varier. Il peut s’agir de contenus textuels, mais aussi d’images ou de vidéos.
Pour optimiser votre site pour une intention de recherche informationnelle, c’est simple. D’abord, si vous avez déjà identifié cette Search Intent, vous devez y répondre rapidement dans vos contenus. Il n’est pas rare de voir des articles volumineux dont les 800 premiers mots ne répondent absolument pas à l’intention de recherche initiale. C’est une mauvaise pratique qu’il faudrait rapidement corriger. Chacune des phrases présentes dans votre article doit apporter de la valeur ajoutée à ce dernier. Deuxièmement, optimiser toutes les balises importantes afin qu’elles correspondent à l’intention de recherche informationnelle. Vous devez aussi optimiser le site web pour les supports mobiles.
Les recherches transactionnelles
C’est l’ensemble des recherches visant à mener à un achat. Dans ce cas, Google propose souvent des résultats qui présentent des sites marchands. Les recherches transactionnelles peuvent varier selon le secteur.
Pour optimiser votre site pour satisfaire cette intention de recherche, vous devez d’abord comprendre que l’internaute est en mode « achat de biens ou de services ». Vous devez donc tout faire pour réussir à le convertir. Commencez par vous assurer que le contenu de vos différentes pages est clair et compréhensible par le potentiel client et le moteur de recherche. Vous éviterez par exemple les noms de produit de type « balancelle ref AFHGTUK28 ». Optez plutôt pour un nom plus simple et plus compréhensible : « Balancelle – 2 à 3 ans » par exemple.
Par ailleurs, utilisez dans l’ensemble de vos articles, un vocabulaire adapté incitant à la vente. Incluez quelques appels à l’action (call to action) pour inciter l’internaute intéressé à acheter un produit.
Pour finir, il y a les recherches commerciales. Elles ont quelques points de similitude avec la recherche transactionnelle. Elles conduisent aussi un achat. Respectez donc les mêmes principes tout en intégrant dans vos articles, des liens internes vers les contenus transactionnels de votre site. Toutefois, assurez-vous que vos articles soient exempts de fautes grammaticales et orthographiques.