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Réussir un audit SEO tient d’un ensemble d’évaluations et d’analyses réalisées sur un site web afin de mieux maîtriser son fonctionnement. Portant sur tous les aspects du site, il permet de relever ses forces et ses faiblesses. Ainsi, des orientations sont données et des actions entreprises pour corriger tous les dysfonctionnements constatés. L’analyse SEO prend en compte tous les éléments techniques, textuels et graphiques du site web.

C’est pour cela qu’elle se décompose en de nombreuses tâches toutes très importantes. En oublier une revient à ne pas la réaliser complètement. Toutes les informations nécessaires au diagnostic du site ne seront donc pas obtenues. Pour cela, il est important de préparer une check-list afin d’avoir un plan à suivre pour la procédure d’audit SEO. Ainsi, aucun aspect ne sera oublié dans les analyses et les résultats obtenus seront les meilleurs qui soient. Découvrez ici quelques astuces pour réussir un audit SEO à partir d’une check-list.

Analysez les mots-clés, le premier pour réussir un audit SEO

L’une des premières étapes pour réussir un audit SEO est l’analyse des mots-clés. Elle consiste à vérifier si les mots utilisés pour le référencement des pages sont appropriés et apportent les résultats espérés.

En effet, les mots-clés sont des indicateurs qui permettront aux robots des moteurs de recherche de mieux positionner vos pages. Ne pas avoir de bons mots-clés revient donc à ne pas pouvoir appâter les moteurs. Ainsi, vos pages auront du mal à bien se positionner dans les SERPs.

Cependant, grâce à ses outils techniques, l’audit SEO permet de connaître la performance des mots-clés. Ainsi, il indique ce qu’il faut corriger pour que la stratégie de référencement soit efficace. Quels mots-clés retirer ou ajouter ? Sur quels termes faut-il plus positionner vos contenus ?

Évaluez la concurrence

Sur internet, la concurrence est rude en matière de meilleurs positionnements pour les sites web. Toutefois, on peut s’en servir pour augmenter ses chances de figurer dans le top des résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, identifiez vos concurrents et leurs stratégies, décelez leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, vous arriverez à ajuster les performances de votre site web afin de les surpasser.

L’évaluation de la concurrence est le meilleur moyen d’être informé sur les nouvelles opportunités ou technologies développées dans votre secteur. Elle permet de mieux orienter les actions pour améliorer les performances du site web. De ce fait, il vous sera plus facile d’adapter vos stratégies afin de toujours rester dans l’élite de votre domaine.

Contrôlez les aspects techniques du site web, un fondamental pour réussir un audit SEO

La qualité d’un site web dépend en grande partie de sa technicité. Ainsi, un site dont les aspects techniques sont remarquables aura de bonnes performances. C’est pour cela que la réalisation et la réussite de l’audit SEO doivent également porter sur le côté technique du site internet.

Dès lors, l’audit permet de découvrir les erreurs et les défaillances qui empêchent le bon fonctionnement des pages. Il existe des outils spécifiques à chaque paramètre du site. Grâce à eux, vous pouvez vérifier si vos URLs fonctionnent correctement, si votre site est bien indexé, si les redirections sont correctes, etc.

Le contrôle technique d’un site dans une procédure d’audit SEO permet de déceler et de corriger toutes ses failles. Ainsi, on obtient un site plus performant et prompt à l’atteinte des objectifs fixés.

Optimisez le SEO des pages pour réussir votre audit SEO

La réussite de votre audit SEO implique d’avoir des pages bien optimisées. Ces dernières seront d’une grande importance pour apporter du trafic à votre site internet. Ainsi, vous pouvez facilement vous en servir pour augmenter votre visibilité, générer des prospects ou élargir votre audience.

Cependant, avant d’en arriver là, vous devez réaliser tout ce qui permettra une meilleure optimisation de vos pages. Pour cela, utilisez bien les mots-clés, mettez les différentes balises à leur place et définissez une URL claire et optimisée.

Des pages bien conçues et optimisées avec du contenu de qualité sont privilégiées par les moteurs de recherche. De plus, cela favorise grandement leur visibilité. Ainsi, pour avoir réussi votre audit SEO, vous règlerez les problèmes d’optimisation SEO de vos pages.

Jaugez le contenu des pages

Au cours de l’analyse technique de votre site web, il faut également penser à jauger tous les contenus de vos pages. En effet, il s’agit d’une sorte d’inventaire à faire pour savoir quoi garder, supprimer ou améliorer sur un site.

Ne laissez que ce qui vous sera utile ou ce qui entre dans le cadre de vos objectifs. Retirez les éventuels duplicate contents, les contenus de mauvaise qualité, les éléments non pertinents, etc. Ne gardez que les informations qui permettront à vos pages d’avoir les meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche.

Contrôlez l’expérience utilisateur pour parfaire votre audit seo

L’expérience utilisateur permet de savoir si les visiteurs d’une page web sont satisfaits de ce qui leur est présenté. Elle vous aide donc à améliorer vos créations afin qu’elles soient au goût des internautes sans s’éloigner de vos objectifs.

Pour réussir un audit SEO par l’expérience utilisateur, améliorez tous les éléments qui permettront de retenir au maximum les internautes. Évaluez le taux de rebond sur vos pages web et le temps moyen passé par les visiteurs. Des outils spécifiques comme Google Analytics peuvent vous y aider…

Ces données vous permettront d’ajuster vos stratégies afin que les internautes puissent prendre plaisir à consulter vos pages. Ainsi, vous générerez du trafic pour améliorer votre référencement et augmenter vos prospects. Par ailleurs, l’audit SEO sur l’expérience utilisateur vous permet de vérifier que le responsive design de votre site est bien opérationnel.

Évaluez et optimisez les backlinks

La gestion des backlinks fait également partie des tâches figurant sur une check-list d’audit SEO. Son objectif est de vérifier si les liens entrants des pages web sont de qualité et génèrent convenablement du trafic. En effet, les backlinks sont un véritable levier en matière de référencement naturel.

Mais dans le même temps, ils peuvent nuire à tous vos travaux d’optimisation lorsqu’ils ne sont pas bien choisis. Il est donc fondamental de les évaluer lors d’une analyse SEO afin de prendre les dispositions requises. Ainsi, si certains de vos liens entrants ne sont plus pertinents pour votre stratégie SEO, retirez-les.

Par contre, gardez les liens de qualité et qui génèrent du trafic. Aussi, il importe de diversifier vos backlinks et de privilégier ceux qui ont une forte autorité. Ainsi, votre site web sera mis en avant par les moteurs de recherche.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.