SEO audit : ce qu’il faut savoir !
Un site web se doit de réussir son optimisation naturelle pour bénéficier d’un excellent positionnement sur la toile. Pour y parvenir, il est recommandé de procéder régulièrement à un SEO audit et de stratégie marketing.
L’audit SEO permet de déterminer les améliorations à apporter à une page web pour accroitre sa visibilité virtuelle. Cela se base notamment sur différents points de contrôle à considérer.
Comment se déroule l’analyse SEO ? Pourquoi un audit SEO est-il indispensable ? Voici quelques précisions !
Quelles sont les étapes du SEO audit ?
Les moteurs de recherche renferment des milliards de sites. Se distinguer dans cet univers numérique nécessite le respect des règles de référencement imposées par Google. En raison du caractère évolutif d’internet, il est indispensable de réaliser régulièrement un SEO audit dans cette voie.
Pour ce faire, il faut :
Vérifier l’optimisation de votre page sur Google
Normalement, un site web doit être indexé pour être visible sur internet. Si la page correspondante n’est pas référencée sur Google, effectuer une analyse SEO peut être difficile, voire impossible. Pour déterminer la visibilité du site, il suffit d’utiliser des outils d’analyse SEO comme Semrush, Ahrefs ou Majestic SEO par exemple.
Examiner les liens entrants de vos pages
Le netlinking présente d’énormes avantages pour un site internet. Il faut cependant vérifier les liens entrants utilisés pour ne pas risquer de ternir à la visibilité de la plateforme. Il faut s’assurer que ces backlinks proviennent de site de qualité. Dans le cas contraire, il vaut mieux les supprimer.
S’assurer de la bonne expérience de navigation des utilisateurs
Les internautes sont de plus en plus exigeants concernant l’accessibilité d’une page web. En effet, les marques peuvent facilement perdre des visiteurs si le site en question met trop de temps à se charger. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé d’optimiser les pages en réduisant la taille des images, des vidéos et contenus disponibles.
Optimiser la page web
Diverses techniques favorisent l’optimisation d’un site internet. Pour cela, il faut évidemment appliquer une bonne stratégie de référencement naturelle SEO. Ce système permet d’améliorer la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherche. Le respect des règles d’écriture des balises, le bon choix de mots-clés et l’utilisation d’une stratégie netlinking efficace sont nécessaires dans cette voie.
Pourquoi réaliser un SEO audit ?
Réussir à accéder à la première page des moteurs de recherche est une chose. Garder cette position sur le long terme en est une autre. Ce travail nécessite beaucoup d’ajustements réguliers pour répondre aux exigences de Google. Bien entendu, l’expérience-utilisateur doit également figurer parmi les priorités dans cette voie. D’où l’intérêt d’effectuer une analyse SEO correctement par l’apport d’un diagnostic technique rigoureux.
D’ailleurs, cette étude permet de :
Améliorer les techniques d’optimisation SEO de votre page
Le but de l’examen de la stratégie SEO appliquée permet de connaitre certains points notables sur le référencement. Ce système permet d’identifier les paramètres forts et faibles de la stratégie en question. Une fois ces éléments déterminés, il devient plus facile d’apporter des ajustements pour renforcer l’optimisation SEO.
Cela concerne généralement :
- Le choix des mots-clés : plusieurs outils digitaux peuvent être utilisés pour choisir les bons termes à utiliser. Il faut se rappeler que ces mots doivent d’une manière ou d’une autre, refléter l’action des internautes sur les moteurs de recherche.
- La pertinence du contenu : avoir un article de qualité ne suffit pas. Il faut que le contenu réponde également aux attentes des visiteurs pour les inciter à l’action. À rappeler que les articles sont destinés à être lus et partagés.
- Les liens hypertextes : le netlinking contribue essentiellement à la visibilité et à la notoriété d’une page. En appliquant correctement cette stratégie, il est possible d’avoir un site web bien référencé.
- La compatibilité du site : il est primordial d’adapter ses pages internet à tous les formats des appareils de connexion à présent. Un site doit toujours être disponible et accessible sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il faut miser sur la technique de design responsive dans cette voie.
Définir la stratégie SEO adéquate à appliquer
Le SEO audit a pour mission d’évaluer une stratégie de référencement naturel et d’en apporter des points d’amélioration. Ce système est idéal pour examiner en profondeur l’état d’un site internet.
En effet, avec cet audit, il est plus facile d’identifier les forces et les faiblesses d’une initiative marketing pour une page web. Cela permet entre autres d’effectuer des mises à jour sur les différents aspects d’un site internet.
Cela peut concerner :
- Le design : il faut adapter le design correspondant à tous les supports disponibles pour plus de visibilité.
- La structure : la chaîne de langage et des contenus doivent être fluides et ne présenter aucune anomalie pour séduire l’internaute et Google.
- Les mots-clés : pour plus de trafic, miser sur des mots-clés longue-traîne peut être une très bonne idée.
- La pertinence des contenus : une stratégie de content marketing doit être adoptée pour répondre aux attentes des lecteurs dans cette perspective.
- Les liens : les liens de chaque page doivent être opérationnels ou de qualité pour ne pas induire les visiteurs en erreurs.
- L’analyse de la concurrence SEO : il faut savoir se démarquer sur internet pour attirer l’attention.