BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment se passe la gestion de votre projet dans une agence web ?

la gestion d’un projet par une agence web

La présence sur la toile est un must pour une entreprise qui veut réussir. Pour profiter des atouts et des potentiels d’internet et bénéficier d’un site web à forte valeur ajoutée, il faut confier la mise en place de cette stratégie digitale à un professionnel expérimenté. De cette manière, votre entreprise peut rester compétitive et espérer atteindre plus de clients. Une fois que vous avez choisi de confier votre projet de création de site Internet ou de sa refonte à une agence digitale, une série d’étapes s’enchaîne pour pouvoir le mener à bien. Si vous vous êtes toujours demandé comment les agences digitales prennent-elles en charge les projets web qui leur sont confiés, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce propos dans ce qui suit.

La rédaction du cahier des charges

La première étape de la gestion d’un projet au sein d’une agence web est le briefing. Il peut facilement durer toute une journée, voire plusieurs semaines pour les projets d’envergure nécessitant l’intervention de divers intervenants. Durant ce briefing, vos attentes seront définies avec le maximum de précision.

A l’issue de ce briefing, le cahier des charges est rédigé. Sa conception se base sur une analyse de la concurrence, une idée précise du contenu de votre site pour mieux définir son arborescence, la définition de la ligne éditoriale ainsi qu’un bookmark de tous les sites qui peuvent vous servir d’inspiration.

Le zoning

La deuxième étape de la gestion d’un projet web est le wireframe ou zoning. L’objectif des experts de l’agence ici est de définir comment votre site web s’articule. C’est à cette étape que l’agence web travaille sur la mise en place d’un site le plus ergonomique possible. Pour ce faire, les experts se penchent sur le logo, le menu et la sidebar ainsi que les aspects techniques relatifs aux call-to-actions du site.

Pour effectuer le zoning, l’agence web utilise plusieurs outils comme Axure et Basalmiq. Le premier est parfait pour réaliser un prototype dynamique du site web. Une fois que ce prototype est développé, les experts du web effectuent généralement quelques ajustements au niveau du cahier des charges. Bien évidemment, les ajustements en question sont décidés en concertant tous les acteurs concernés.

Le maquettage du site à proprement dit

Cette étape consiste, comme son appellation l’indique, à élaborer une maquette de votre site. Cela va vous permettre d’avoir une idée sur l’apparence finale de votre projet digital. Si votre agence web est expérimentée, elle utilisera des outils de traitement d’images performant comme Illustrator ou Photoshop pour construire la maquette.

La réussite de cette étape va aussi dépendre de vous. En effet, en tant que propriétaire du site à mettre en place, vous devez fournir au graphiste le maximum de précision afin d’éviter la perte de temps et les allers-retours. Ce n’est que de cette manière que vous aurez une maquette qui correspond à vos attentes. Retenez aussi que la mission du graphiste est d’améliorer le concept que vous lui proposez en le rendant attrayant, et non en vous en inventer un.

L’intégration web

A partir de cette étape, l’agence web travaille pleinement sur le développement de votre site web. De ce fait, elle peut prendre beaucoup plus de temps que les autres étapes. L’essentiel du travail du développeur web consiste à assurer la transformation de la maquette fabriquée précédemment pour qu’elle soit compatible avec un navigateur web. La durée de l’intégration web prend plus de temps si vous optez pour un site responsive design, c’est-à-dire un site compatible avec de nombreux navigateurs.

Cette quatrième étape de la gestion de projet par une agence web requiert l’usage de divers outils et langages web, dont entre autres : HTML, javascript, et css. Si votre site n’est pas conçu sur mesure, votre agence web peut aussi se tourner vers les CMS populaires comme Prestashop, WordPress, Drupal ou encore RBS Change.

La phase test d’acceptation

Appelée aussi « recette » cette phase du projet est l’étape ultime pour garantir que votre site fonctionne à 100 %. Elle se décline en deux autres sous-étapes : la recette interne et la recette client.

La recette interne

Cette phase du test de fonctionnalité s’effectue au sein de l’agence. Elle peut durer jusqu’à une semaine et consiste à faire passer votre site sous tous les navigateurs, à tester toutes ses fonctions et ses affichages pour ensuite apporter les corrections nécessaires. Les outils utilisés par l’agence pour ce test sont généralement des téléphones, des navigateurs comme Chrome, Firefox, et même internet explorer.

La recette client

Comme son nom le laisse supposé, cette phase s’effectue dans vos bureaux. Vous recevez votre site et vous le tester pour évaluer sa fonctionnalité. Cette étape vous permet d’identifier les éventuels bugs et de vous rendre compte si le site correspond effectivement au brief initial. Une fois la phase recette client effectuée, l’agence effectue les derniers ajustements et se prépare pour la mise en ligne.

La mise en ligne et le suivi de votre projet web

La dernière étape de la prise en charge d’un projet par une agence web expérimentée est la mise en ligne du site web. La clé de la réussite de cette phase repose sur le choix d’un bon hébergeur. En effet, il faut que les services fournis par celui-ci soient à la hauteur du trafic de votre site pour un fonctionnement optimal. Les hébergeurs qui offrent une excellente protection face aux agressions externes sont aussi à privilégier.

Si toutes les étapes de la gestion de votre projet ont été effectuées dans les règles de l’art, vous obtiendrez facilement les résultats escomptés. En plus d’être performant et opérationnel, votre site contribuera grandement à l’augmentation de la notoriété de votre marque. Même si cette étape marque la fin de l’élaboration de votre projet web, elle constitue un point de départ de votre réussite sur la toile.

Enfin, sachez aussi que certaines agences web proposent un accompagnement de quelques mois une fois que votre site est mis en ligne.