Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
community builder

Le community builder est un métier du web qui a vu le jour ces dernières années. Vous en avez sûrement entendu parler. Ce métier est né du besoin d’interactions, d’un désir partagé d’évoluer vers un avenir plus centré sur l’humain. Qui appelle-t-on community builder ? Que fait-il ? Cet article vous informe sur cette jeune profession et ses compétences. Focus !

Que fait le community builder ?

L’objectif du community builder est de réunir une communauté, de l’animer et d’interagir avec elle à travers les réseaux sociaux. Envisagez-vous de vous lancer en tant créateur de communauté ? Notre agence web paris est là pour vous aider à manier les outils du digital avec dextérité.

Le community builder opère au carrefour des opérations, du marketing et du développement commercial. Alors, il est à la fois créatif et analytique, stratégique et empathique, auditeur et communicateur. Il travaille constamment pour identifier les opportunités et créer des liens uniques et précieux entre des groupes de personnes.

Aussi, ce professionnel s’efforce de créer des communautés où ses membres ont un centre d’intérêt commun. Il est donc appelé à collaborer avec d’autres personnes pour renforcer une communauté existante.

Le community builder crée un espace de partage

Construire des communautés favorise la connexion entre les gens. C’est aussi le canal favorable pour offrir un espace collectif pour le partage d’expériences. Cet espace permet aux gens de partager et d’apprendre les uns des autres. Le community builder crée ainsi une source de motivation, d’inspiration, d’apprentissage et de soutien pour les membres de sa communauté.

Lorsqu’il s’agit d’entreprises axées sur les produits et les services, le community builder établit la confiance entre les employés, le public cible et les clients. Créer une communauté où vos clients peuvent interagir, converser, partager et s’entraider vous aide donc à mieux les connaître. Les membres de votre communauté, étant plus fidèles et engagés, ils sont plus susceptibles de revenir et d’acheter à nouveau.

Le créateur de communauté permet donc d’améliorer l’expérience client. Lorsque vos clients se sentent en confiance, ils peuvent donner des avis francs sur votre produit ou service. Ils vous font des suggestions pour une éventuelle amélioration.

Le community builder crée un mouvement

Bâtir des communautés, c’est former un mouvement. Lorsque les gens se rassemblent, ils deviennent plus forts, ils ont une plus grande visibilité. Chaque communauté a le potentiel de défendre des causes et de s’engager pour des transformations à impact.

Quelle est la différence entre un community builder et un community manager ?

Bien qu’il y ait des points de convergence entre le community builder et le community manager, ils ont des rôles différents.

Le créateur de communauté prend les décisions

Il intervient dans la conception de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Il définit également le public cible et élabore un calendrier éditorial. Cela permet alors à l’entreprise de garantir la cohésion dans les contenus publiés sur les réseaux sociaux.

Le Community Builder peut donc identifier et recruter des influenceurs qui opèrent dans le même domaine que l’entreprise.

Le Community Manager exécute les tâches

Il n’est là que pour exécuter les actions mises en place par le community builder. Le community manager anime et modère les pages web de l’entreprise. Il prend soin de la réputation de l’entreprise sur le Net.

Le community manager est le lien entre l’entreprise et ses followers.

Comment améliorer vos compétences de créateur de communauté ?

Posez-vous des questions simples et concrètes. Le besoin de ce membre de la communauté a-t-il été satisfait ? Sinon, comment puis-je aider à résoudre un problème de ma communauté ?

Demandez les avis des membres de votre communauté. Organisez aussi des rencontres où vous pourrez discuter sur des thèmes donnés. Renforcez également les liens avec votre communauté et créez un réseau solide. À vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !