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Quels sont les principaux domaines de compétences d’une bonne agence web ?

les compétences d’une bonne agence web

Experte dans les domaines de la communication sur le net et de la visibilité, une bonne agence web n’est pas toujours facile à trouver. En effet, si l’essentiel de son travail se résumait à la production de sites web il y a quelques années, l’avènement du web 2.0 a nécessité des compétences plus abouties et plus pointues. C’est pourquoi, même si le choix est vaste en la matière, toutes les agences web ne se valent pas. Comment alors être sûr de faire le bon choix ? Quelles sont les compétences d’une bonne agence web ?

Qu’entend-on par agence web ?

Une agence web, que l’on connaît également sous le nom de « web agency » ou « agence digitale », est une entreprise spécialisée dans l’amélioration de la visibilité de ses clients. En effet, pour ces derniers, un site internet est un outil stratégique. Il permet d’acquérir des contacts, d’augmenter la notoriété, de générer plus de vente, et donc d’atteindre les objectifs de croissance posés.

A cet effet, une bonne agence web Paris, qu’il s’agit d’une agence web paris ou non, interviendra dans des domaines comme :

  • la création de sites web ;
  • la refonte d’un site web ;
  • la création d’une identité visuelle ;
  • la gestion de divers canaux de communication ;
  • le choix d’un hébergement ;
  • le choix d’un nom de domaine ;
  • l’optimisation SEO ;

Toutefois, avec les progrès technologiques de ces dernières années, les missions d’une agence internet se sont considérablement complexifiées. Une bonne agence doit intégrer différents métiers pour mener à bien ses prestations. C’est d’ailleurs le seul moyen pour qu’elle puisse s’adapter aux divers projets numériques qui lui sont confiés. Par conséquent, elle se doit d’avoir une équipe pluridisciplinaire et compétente.

Les domaines de compétence de base d’une bonne agence web

De base, les agences web sont spécialisées dans les domaines de :

  • la communication digitale/ sur internet ;
  • la création de site web ;
  • le web marketing ;
  • l’infographisme ;
  • l’intelligence artificielle.

Si vous êtes en quête de la meilleure agence web à Paris, n’hésitez donc pas à demander aux professionnels qui vous intéressent quelles sont leurs compétences de base. Si ces cinq domaines sont cités, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie dans votre recherche. Cependant, ces compétences ne suffisent pas pour que les services d’une agence digitale génèrent de la valeur pour votre projet et votre entreprise. Vous devez considérer dans votre quête quelques compétences supplémentaires.

Les compétences supplémentaires d’une bonne agence web

A part les compétences de base citées plus haut, une agence web digne de ce nom devra aussi apporter d’autres savoir-faire plus spécifiques. Ceux-ci permettront d’améliorer vos ventes, d’augmenter le trafic sur votre site et donc de vous rendre plus visible.

Parmi les compétences supplémentaires qui font une bonne agence digitale, vous avez :

  • le community management,
  • la rédaction web ;
  • le référencement (SEA, SEO, SEM) ;
  • le développement web ;
  • la gestion de régie publicitaire ;
  • la gestion des canaux de communication ;
  • les studios photos.

Outre cela, une bonne agence peut également vous aider par rapport au développement d’applications mobiles. Le but étant de vous accompagner dans le développement de votre entreprise tout en vous donnant des conseils personnalisés.

L’optimisation SEO, le fer de lance d’une bonne agence web

Pour atteindre vos objectifs et mettre en place sa vision stratégique, les compétences d’une bonne agence web doivent inclure une expertise en SEO. En fait, l’optimisation SEO est la base d’une meilleure visibilité, et donc d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Comment donc reconnaître une agence digitale experte en SEO ? Eh bien, lorsque vous prenez contact avec une agence, vous devez être attentif aux critères suivants :

  • la fourniture de stratégies SEO ;
  • la proposition de services d’optimisation techniques.

Dans le dernier cas, il s’agit de l’optimisation SEO on-page et l’optimisation SEO hors page. La première technique permettra de rendre votre contenu plus visible dans les principaux résultats proposés par les moteurs de recherche. Elle nécessite un travail sur les mots clés, les balises d’image, les balises de titres et méta-balises, ainsi que sur la densité des mots clés.

L’optimisation SEO hors page, quant à elle, est importante dans la mesure où elle génère plus de trafic organique à votre site. Ce qui peut impacter sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

Les divers métiers qui constituent une agence web professionnelle

L’équipe d’une agence web experte est composée de professionnels exerçant des métiers différents. Chaque membre de l’équipe est doté de compétences spécifiques dans son domaine. En général, on retrouve au sein d’une bonne agence web :

Le chef de projet :

Il est le premier responsable du projet confié à l’agence. Le chef de projet web exerce un rôle de coordinateur et pilote toutes les missions relatives au projet numérique. Il assure également la relation client et propose des conseils personnalisés selon la pertinence et la faisabilité de son projet. De plus, ce professionnel est un spécialiste des tendances du web.

Le développeur web :

C’est le premier responsable de la réalisation technique du projet web. Sa principale mission est de mettre en place un site web ergonomique et fonctionnel. Il s’appuie sur le cahier des charges pour satisfaire les besoins du client tout en optant pour la solution technique adéquate.

Le web-graphiste :

Au sein d’une agence web, il s’agit de l’expert en communication visuelle. Tous les aspects graphiques du site internet sur tous les types de supports de communication numériques sont à sa charge. De même que toute l’architecture du site (interface, ergonomie, accessibilité…).

Le trafic manager :

Sa spécialité est l’accroissement du trafic sur le web. Pour ce faire, il effectue une analyse à la fois qualitative et quantitative du trafic d’un site. Sa principale mission est de déployer des stratégies pour affiner la conversion et le ciblage.

Le business developper :

Ce professionnel a des compétences spécifiques en droit, marketing et commerce. Il a pour principale mission de dénicher les meilleurs outils de croissance afin d’aider l’entreprise à améliorer son chiffre d’affaires.

Le consultant en référencement :

C’est un spécialiste du référencement naturel. Il œuvre dans l’amélioration de la visibilité et du positionnement du site web de la clientèle sur les moteurs de recherche. Bien évidemment, il s’agit d’un expert en optimisation SEO.

Voilà, vous avez maintenant à votre disposition toutes les informations nécessaires pour trouver une agence web compétente et experte à qui confier votre projet digital !