BEW WEB AGENCY
- Agence internet & SEO Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Pourquoi est-il important de rédiger un cahier des charges avant de se lancer dans la conception de son site internet ?

cahier de charges

Concevoir un site internet est obligatoire pour améliorer et entretenir sa visibilité sur le web. Toutefois, avant d’entreprendre votre projet de création de site web, il est essentiel, voire indispensable, que vous rédigiez un cahier des charges. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous avez entendu parler du terme sans jamais prendre la peine de découvrir son utilité ? Si vous êtes porteur de projet de lancement de site internet, découvrez ici l’importance d’avoir un cahier des charges avant de démarrer votre projet digital !

Le cahier des charges, de quoi s’agit-il concrètement ?

Le développement d’un site internet requiert plus de technicité que celui d’un blog ou d’une vitrine e-commerce. Il nécessite la formalisation de diverses rubriques, la prise en compte de certaines technologies et bien d’autres aspects. Ces différents aspects ont pour rôle de faciliter la tâche aux acteurs professionnels, spécialistes et experts devant participer à la conception du site internet. Il se révèle alors capital de bien détailler le projet en utilisant la terminologie adéquate afin d’accélérer au moment venu l’intervention à divers niveaux des acteurs.

Fort de cela, le cahier des charges se présentera comme un document préalablement réalisé qui fait office de référence, de source, de base et de mode d’emploi du site. Avec les contraintes qu’il vous soumet, il vous incite à projeter plus loin sur certains aspects de votre projet. Comme vous l’aurez compris, sa rédaction est une opportunité pour vous de mûrir votre vision !

Le cahier des charges, meilleur garde-fou du projet

Il ne doit pas seulement être considéré comme la charte constitutive de la bonne marche du projet. Il doit également être vu comme un instrument favorisant votre plan d’action. Ce dernier doit garantir l’adaptabilité de la solution webmarketing retenue à la problématique commerciale de votre marque.

Cadré pour mieux répondre aux besoins du projet de conception de site internet

Le cahier des charges est important en ce sens qu’il encadre toutes les dérives qui pourraient survenir lors de la réalisation de votre projet. Puisqu’il couvre les écarts en termes de coût et de délais, il constitue la garantie d’une bonne prestation des intervenants.

Il représente le support des réponses aux questions que vous vous poserez avant même le démarrage du projet digital. Ainsi, vous anticiperez en amont les challenges à même de se présenter à vous. Pour ce faire, tâchez de structurer vos contenus, d’expliciter les diverses méthodes à employer et d’aborder les questions techniques liées au projet. C’est seulement après cela que vous serez clairement fixé sur la vision de votre projet.

Conçu pour être un modèle de clarté et d’orientation

Bien que cadré, le cahier de charges est un document qui doit être flexible. Flexibilité dans le sens d’orientation, flexibilité dans la conduite à suivre, flexibilité dans la clarté du document ! Puisqu’il sera rattaché à la conception d’un site internet, il doit se présenter sous la forme d’un document Word dont la charpente visuelle inclut les éléments suivants :

  • La description du design ;
  • L’arborescence du site ;
  • L’explication des schémas ;
  • La fonctionnalité des maquettes ;
  • L’aspect des logos ;
  • L’illustration par des images attractives ;
  • Les produits ou services à offrir aux cibles.

Le cahier des charges, un gage de sécurité

Il présente un double intérêt pour votre site internet. En plus de vous permettre d’avoir à portée de main les connaissances techniques indispensables à la conception de votre site internet, il sécurise la progression de ce dernier. Il constitue alors un outil de sécurisation de vos relations avec votre prestataire. Ce dernier peut faire une estimation claire du temps qu’il prendra pour globalement finir votre projet.

Vous pourrez également évaluer la tarification de la conception du projet, ce qui vous évitera les surprises désagréables. Ce faisant, vous disposerez sur vous d’un document consigné par vous et votre prestataire faisant montre de son engagement. Quant au prestataire, il aura à son actif un document qu’il pourra brandir quand vous lui ferez des demandes qui n’étaient pas prévues en amont. Le cahier des charges se présente alors comme une protection pour votre prestataire, mais plus encore pour vous et votre futur site internet. Vous ne devez donc pas en négliger la rédaction.