- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Les 8 compétences indispensables pour devenir UX designer

devenir UX designer

L’UX designer est un profil que les entreprises sollicitent de plus en plus. Il est chargé de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur les applications mobiles et sur les sites web. Il a également pour rôle de concevoir les interfaces en prenant en compte les contraintes mobile et desktop. L’UX design est devenu un incontournable et demeure un métier d’avenir. Pour exercer ce métier, certaines compétences sont requises en plus des connaissances techniques que doit avoir ce professionnel. Découvrez ici les 8 compétences indispensables qu’il vous faut pour devenir UX designer.

Être créatif et curieux pour devenir UX designer

La créativité est un atout majeur pour quiconque désire devenir UX designer. Elle permet de proposer des concepts nouveaux et innovants qui rendent meilleure l’interface utilisateur. Grâce à elle, vous pourrez vous démarquer en trouvant des solutions adaptées à des problèmes qui peuvent sembler insurmontables. Il faudra pour cela cibler les tendances à suivre afin de gagner en trafic.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles la créativité est une compétence indispensable dans le domaine du design. L’une d’elles est qu’elle permet la création de maquettes et de prototypes fonctionnels et attrayants. Il vous faut donc avoir cette compétence si vous désirez devenir UX designer et vous démarquer de vos concurrents.

La curiosité est également une aptitude qui s’emboîte parfaitement avec la créativité. Si vous souhaitez réussir dans ce domaine, vous devez constamment vous tenir au courant des dernières technologies et tendances graphiques.

Être organisé pour devenir UX designer

Concevoir des interfaces nécessite une certaine rigueur. En effet, cela demande de la réflexion, des meetings en amont, de nombreuses validations auprès des collaborateurs, etc. Devenir UX designer nécessite parfois de se mettre dans la peau d’un véritable chef de projet. Vous devez donc être capable de vous adapter et de vous organiser pour gérer convenablement votre temps et vos projets.

Posséder un esprit critique et d’analyse

Pour devenir UX designer, vous devez pouvoir effectuer des analyses détaillées des interfaces utilisateur. Cela vous permettra d’identifier ce qui peut être amélioré et ce qui fonctionne bien. Vous devez également être assez ouverts d’esprit. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre les décisions de vos concurrents par rapport à leurs interfaces. Vous serez alors à même de juger s’il est nécessaire de vous en inspirer ou pas.

L’esprit d’analyse est essentiel autant pour devenir UX designer que pour tous les professionnels intervenant dans les métiers du design.

Avoir un esprit d’équipe pour devenir UX designer

L’esprit d’équipe est une compétence indispensable à de nombreux métiers, mais surtout à celui d’UX designer. En effet, vous devez pouvoir travailler en harmonie avec des coéquipiers afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela implique également que vous devez être capable de tenir compte des commentaires et apports des membres de votre équipe. Vous pourrez alors vous en servir de manière constructive afin d’améliorer votre travail.

Avoir une culture numérique solide

Avoir une bonne culture digitale est un vrai plus pour quiconque souhaite devenir UX designer. En effet, c’est toujours un avantage d’être assez à l’aise avec les ordinateurs, Internet, la recherche et la communication. Cela vous permettra de mieux communiquer avec les clients et de comprendre plus facilement leurs besoins.

Il est important d’avoir une certaine connaissance d’Internet, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies qui ne cessent de naître. Il faut également que vous maîtrisiez les principaux outils digitaux existant sur le marché pour devenir un UX designer imbattable.

Avoir des notions en langages CSS et HTML

Les langages CSS et HTML sont des langages informatiques de base servant à la création de sites web. Ils permettent  à ceux qui connaissent le fonctionnement des balises de mieux comprendre le fonctionnement des interfaces. Ainsi, avoir des notions dans ces langages évite à l’UX designer d’être perdu lors d’échanges techniques avec un développeur front-end par exemple.

Etre à l’écoute des utilisateurs

Le rôle de l’UX designer est d’améliorer l’expérience utilisateur. Il doit pouvoir tenir compte des feedbacks des utilisateurs. Ainsi, pour devenir UX designer, il faut avoir une très bonne compréhension de la façon de penser des gens. Il faut également comprendre leurs ressentis et comportements pendant l’utilisation des produits ou services. Pour y arriver, il faudra mener des tests d’utilisabilité, des enquêtes et des entretiens avec les utilisateurs. Vous pourrez ainsi avoir leurs avis sur vos conceptions.

Avoir une parfaite maîtrise de l’ergonomie

Avoir une excellente maîtrise de l’ergonomie est une compétence obligatoire pour devenir un UX designer. Ce terme regroupe les aspects relatifs à la psychologie et au facteur humain. Vous devez connaître au mieux les usages des utilisateurs ainsi que leur activité réelle. Vous devez également fonctionner en prenant en compte les méthodologies de mesure. Cela vous permettra de réaliser une conception ergonomique de qualité.

Devenir UX designer nécessite une bonne culture web ainsi qu’une excellente maîtrise des outils digitaux. Si vous désirez y exceller, vous devez impérativement avoir plusieurs compétences techniques variées. Ainsi, maîtriser la programmation front-end est un plus par exemple. Produire des interfaces de qualité respectant les normes, notamment en termes d’accessibilité, peut également être un atout.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.