Contenu dupliqué : un poison pour votre trafic naturel
Les moteurs de recherches hébergent plus de 800 millions de sites internet et de blogs. Ceux-ci y publient constamment des contenus pour alimenter leur public cible. Cependant, certains sites peuvent publier des contenus identiques sans même le vouloir. C’est d’ailleurs fréquent sur les sites d’e-commerce qui vendent les mêmes articles. Mais, qu’est-ce que le contenu dupliqué ? Quel est son impact sur le trafic naturel de votre site ? Voici des explications inhérentes à ce sujet dans ce billet d’informations.
- Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?
- Les différents types de contenus dupliqués qui existent
- Quelles sont les conséquences du duplicate content sur votre référencement SEO ?
- Y a-t-il un pourcentage de contenus dupliqués tolérable par Google ?
- Comment identifier des contenus dupliqués sur votre site web ?
- Conseils et astuces pour venir à bout des contenus dupliqués
- Rôle du rédacteur web dans la lutte contre le duplicate content
- Le duplicate content : un atout avant tout pour les agences de rédaction sérieuses
Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?
On parle généralement de duplicate content lorsqu’un texte ou un bout de texte identique est présent sur des URLs différentes. On peut remarquer cela sur deux sites différents ou des pages web d’un même site. Le contenu dupliqué peut être un article complet, un paragraphe, une phrase, une portion de phrase ou même une URL. Il faut y veiller lorsque vous souhaitez créer un pôle de contenu approfondi sur votre site web.
Généralement, les rédacteurs web désignent la duplication de contenus par la terminologie plagiat. Celle-ci suppose qu’un site a utilisé maladroitement ou non les mêmes portions de texte qu’un autre. Parfois, le duplicate content peut même se retrouver au niveau des titres attribués aux contenus. C’est pour cela qu’il faut éditer une ligne éditoriale de contenus qui fait la promotion des contenus non dupliqués.
Les différents types de contenus dupliqués qui existent
Il est important que vous connaissiez les risques des contenus dupliqués. À juste titre, il est utile que vous compreniez les différents types de contenus dupliqués. C’est le moyen idéal pour savoir vous y prendre. Bien souvent, les experts du SEO définissent deux types de duplicate content. Il s’agit du contenu dupliqué interne et du contenu dupliqué externe.
Quand parle-t-on de contenu dupliqué interne ?
On parle de contenu dupliqué interne lorsque la duplication se fait au niveau d’un même site web. Ce type de duplicate content est assez fréquent sur les sites de vente en ligne. En effet, pour décrire des produits similaires, vous utilisez souvent les mêmes fiches produits. À la limite, vous modifiez quelques portions de phrases pour que cela ne ressemble pas à du copier-coller. Mais, malheureusement, ce sont des contenus dupliqués.
Même si vous les utilisez sur différentes pages web, ils sont internes à votre site web. La duplication de contenus peut aussi résulter d’un dysfonctionnement technique ou architectural de votre site internet. La conception de certaines urls se réalise en utilisant à répétition les mêmes mots-clés. Vous verrez même parfois des paragraphes se répéter sur chaque page web. Faites recours à un webmaster pour corriger cela.
C’est quoi un contenu dupliqué externe ?
Un contenu dupliqué est externe lorsque la duplication de texte, de paragraphe ou d’URL se fait sur deux sites différents. Bien souvent, il intervient lorsque deux sites de commerce électronique utilisent les mêmes fiches produits. Souvent, lesdits sites exploitent directement la description du produit faite par le fournisseur principal. Cela génère automatiquement un duplicate content.
Le duplicate content externe intervient aussi souvent lorsqu’un même rédacteur rédige sur un même sujet pour différents sites. Il est fort probable que ce dernier fasse de l’auto-plagiat. Vous rencontrerez même des sites qui copient in extenso des contenus optimisés chez des sites concurrents. L’intention est d’avoir un meilleur référencement que ce dernier.
Mais, malheureusement, les moteurs de recherches, notamment Google, ne sont pas favorables à cette pratique. Ils peuvent même pénaliser votre trafic si vous appliquez continuellement une duplication de contenu. C’est pour cela qu’il faut connaître les répercussions que cela peut avoir sur votre référencement naturel. Découvrez ici quelques conséquences du duplicate content sur votre référencement SEO.
Quelles sont les conséquences du duplicate content sur votre référencement SEO ?
Il faut noter que les contenus dupliqués nuisent à votre référencement naturel sur le web. En vérité, les robots des moteurs de recherches sont programmés pour détecter ces types de contenus. Et, lorsqu’ils repèrent deux contenus identiques sur des URLs différentes ils ne choisissent qu’un seul à positionner. Pour ce faire, ils prennent en compte plusieurs paramètres, à savoir :
- la date de publication de l’article : l’intention est de vérifier la plus ancienne, elle est sûrement la version copiée ;
- le domaine d’autorité du site de publication : le site ayant publié plus d’articles et ayant plus de notoriété est susceptible d’être celui copié ;
- Le nombre de backlinks vers la page web concernée : plus la page a de backlinks et plus, elle est en pôle position.
Il est donc probable que vous ayez un contenu original et plus ancien et subir une mauvaise indexation. C’est le cas lorsque la duplication de votre contenu est réalisée par un site ayant une forte autorité. Les algorithmes de Google peuvent alors injustement prendre votre contenu original pour un duplicate content. Faites donc une veille pour contrôler si votre page n’est pas désindexée pour contenu dupliqué. Les contenus dupliqués internes agissent sur la puissance de votre site.
Bien souvent, les pages similaires se partagent les backlinks. Ce qui réduit la visibilité de ces pages sur la SERP et donc votre référencement naturel. Il est d’ailleurs important de rappeler que Google pénalise les sites qui publient assez souvent des contenus dupliqués. Cela ne permet pas à ce moteur de recherche de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Ceux-ci recherchent toujours plus de nouvelles informations, le duplicate content nuit donc à leur expérience sur la toile.
Y a-t-il un pourcentage de contenus dupliqués tolérable par Google ?
Pour certains sites comme les boutiques en ligne, il est souvent difficile d’éviter le contenu en doublon. Avec la multiplication des sites internet et des blogs, produire des contenus originaux est de plus en plus difficile. C’est pour cela que le moteur de recherche Google tolère jusqu’à 20 % de contenus dupliqués. Mais, pour une meilleure visibilité, il est préférable de ne pas excéder les 10% sur votre site.
Ce pourcentage ne tient pas compte du duplicate content que vous pouvez faire sur une même page. En vérité, la duplication de contenu sur une seule page web n’est pas sanctionnée par Google. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez le faire sur votre site internet. Dupliquer des contenus sur une page peut nuire fortement à l’expérience utilisateur. Ce qui peut réduire le trafic vers votre site en général et nuire à votre notoriété.
Il faut aussi remarquer que certains sites font du black hat SEO. C’est-à-dire qu’ils utilisent constamment des contenus dupliqués pour rester sur les premières pages de Google. L’idée est de faire croire au moteur de recherche que le site publie constamment du contenu. Dans ce cas, Google peut pénaliser les concernés pour pratique SEO abusive.
Comment identifier des contenus dupliqués sur votre site web ?
Pour remédier au duplicate content, il est important que vous identifiiez les contenus similaires. À cet effet, plusieurs outils de plagiat sont aujourd’hui disponibles pour identifier les duplicate content. Certains sont plus populaires à cause de leur praticité et de leur efficacité. D’autres disposent d’une version gratuite et d’une version payante. Bien souvent, les détecteurs de plagiat payants permettent d’analyser les articles quel que soit le nombre de mots.
Les versions gratuites limitent généralement le nombre de mots à vérifier par essai. Vous pouvez néanmoins diviser vos articles en deux ou trois parties et faire le test de plagiat en plusieurs essais. Selon vos besoins, vous trouverez une panoplie de logiciels pour détecter les contenus dupliqués. Vous pouvez lire les tests de fiabilité réalisés sur ces outils sur internet afin de faire un choix plus judicieux. Cela est important, car certains logiciels sont moins performants et peuvent vous induire en erreur.
Conseils et astuces pour venir à bout des contenus dupliqués
Il ressort de tout ce qui précède que le duplicate content est un poison pour votre référencement SEO. C’est pour cela qu’il faut mettre en œuvre une stratégie de contenu qui permet de l’éviter. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces qui vous seront fortement utiles.
Les approches pour éviter le contenu dupliqué interne
Pour éviter le duplicate content interne, vous devez veiller à avoir un contenu unique sur votre page web. Le copier-coller est donc une pratique que vous devez mettre de côté. Pour réussir à produire des contenus originaux et uniques, variez vos sources de recherches. Croisez vos informations, appliquez-vous dans la rédaction de vos contenus. Si votre site dispose de deux pages identiques, fusionnez-les ou rendez l’une plus qualitative. Elle pourra ainsi se distinguer.
Vous pouvez insérer des redirections 301 sur votre site pour que Google n’analyse pas deux fois la même page. Cette pratique vous aide à ne pas rendre la version imprimable de vos pages web accessible au moteur de recherche. Prenez aussi l’habitude d’utiliser les balises canoniques. Cela aide les algorithmes de Google à ne reconnaître qu’un seul contenu même si vous en avez plusieurs similaires.
Vous devez également prendre le soin de surveiller votre marketing content sur les réseaux sociaux. Sur ces médias, le duplicate content peut survenir très rapidement car d’autres peuvent copier vos articles et les publier. Prenez donc le soin de les reformuler chaque fois avant publication. Personnalisez vos URLs en utilisant des mots-clés diversifiés et variez constamment vos balises méta-titres.
Les techniques pour éviter le contenu dupliqué externe
Lorsque vous avez du contenu dupliqué externe, votre référencement SEO prend un coup. C’est pour cela qu’il faut constamment vérifier si vous n’avez pas des articles dupliqués sur le net. Insérez des extraits de vos articles dans le moteur de recherche Google entre guillemets. Vous aurez normalement votre site seul qui va apparaître avec cette portion de contenu. Si d’autres sites affichent les mêmes extraits, réécrivez l’extrait dupliqué et repassez l’article au détecteur de plagiat.
Lorsqu’un site a cité des parties de vos articles, exigez à ce dernier qu’il ajoute des liens externes qui vont vers votre site. Cela permet à de nombreux lecteurs d’être redirigés vers vos pages web. Ce qui renforce votre netlinking et améliore votre trafic organique sur la toile. En gros, lorsque vous avez du duplicate content sur votre site, réécrivez l’article concerné surtout s’il est moins indexé. Contrôlez constamment vos balises canoniques pour voir si l’erreur ne provient pas d’une URL.
Lorsque vous remarquez qu’un site web a repris intégralement votre contenu, contactez ledit site pour réclamer votre droit d’auteur. À défaut, celui-ci doit supprimer son article ou le désindexer. Lorsque ces voies de recours ne marchent pas, signalez directement le duplicate content à Google via un formulaire d’aide légale. Dans ce cas, le moteur de recherche se chargera lui-même de désindexer simplement le contenu concerné.
Rôle du rédacteur web dans la lutte contre le duplicate content
Pour venir à bout du contenu dupliqué, le rédacteur web a un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration des contenus. Ce professionnel doit normalement s’acharner à produire des articles originaux et de très bonne qualité. Il doit utiliser des sources variées afin que les informations disponibles dans ses contenus soient actualisées. Son style rédactionnel doit être attractif et donner ainsi l’envie aux lecteurs de le lire. Un rédacteur web ne doit donc pas se concentrer sur des reformulations d’autres contenus déjà disponibles.
Ce faisant, il risque de réduire considérablement le trafic du site qui publie ses articles. En tant que responsable de site web ou de blog, vous devez alors bien choisir votre rédacteur web. Aussi, lorsque vos contenus ne sont pas qualitatifs, vous réduisez considérablement l’expérience utilisateur de votre site. C’est pour cela qu’il est nécessaire que vous relisiez plusieurs fois les articles à publier sur votre interface. Utilisez les outils informatiques appropriés pour vérifier les contenus dupliqués avant publication.
Le duplicate content : un atout avant tout pour les agences de rédaction sérieuses
Si vous êtes une agence de rédaction sérieuse, le contenu dupliqué ne doit pas nuire à votre réputation. Mieux, il doit vous aider à dénicher de nombreux clients au profit des rédacteurs web qui ne s’appliquent pas. Mais pour le faire, vous devez disposer des outils adéquats pour contrôler le duplicate content. Vous devez toujours fournir des contenus de qualité à vos clients et faire ainsi évoluer leur trafic naturel.
Cela vous aidera à tisser des relations professionnelles productives sur une longue durée. Malgré les nombreuses sollicitations de l’IA aujourd’hui dans l’élaboration des contenus, vous ne manquerez pas de sollicitations. Sensibilisez juste vos collaborateurs sur les risques que peut générer le contenu dupliqué à vos clients.
En définitive, le contenu dupliqué nuit à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pire, il pénalise votre expérience utilisateur et rend votre site moins attractif.