Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
optimalisation SEO

Pour bénéficier de tout le potentiel marketing d’un site internet, il est indispensable de lui fournir une bonne optimalisation SEO. Ainsi, il vous apportera la visibilité recherchée, la conversion de vos prospects et surtout la prospérité de vos activités. Pour cela, vous pouvez opter pour les nombreuses solutions de référencement web que propose internet. Cependant, indépendamment de la méthode choisie pour l’optimisation SEO de vos pages, vous devez passer par la création de contenus.

Cette étape, qui fait partie des plus importantes en référencement, est ce qui permettra à votre site de générer du trafic. Pour cela, optez pour du contenu evergreen, un type de productions que les internautes apprécient grandement. Constituant la majorité des contenus rencontrés sur internet, il est idéal pour obtenir à long terme d’excellents résultats de référencement. Qu’est-ce qu’un contenu evergreen et quelle est sa relation avec l’optimalisation SEO ?

Que comprendre par « contenu evergreen » ?

Le terme « evergreen » vient de l’expression anglaise « forever green » qui veut dire « toujours vert ». Il se rapporte à la nature, dont la couleur verte symbolise le neuf, ce qui n’est pas fané. Ainsi, en partant de cette clarification, il est facile de comprendre ce qu’est un contenu evergreen.

En effet, cette expression s’utilise pour désigner des créations qui peuvent rester utiles et pertinentes le plus longtemps possible sur internet. Un contenu evergreen est donc une publication intemporelle et dont la performance est durable. Elle peut être lue quel que soit le moment après sa création et toujours susciter l’intérêt de l’internaute.

Le contenu evergreen est un type de création qui reste pertinent des mois, voire des années après sa mise en ligne. Pour cela, il ne se concentre pas sur l’actualité ou sur des tendances passagères. Le contenu evergreen porte sur tout ce qui pourra permanemment être utile pour les visiteurs. Il se présente le plus souvent sous l’une de ces formes :

  • « Top X de … » ;
  • « Comment faire … » ;
  • « X astuces pour … » ;
  • avis sur les produits ;
  • fiche produits ;
  • FAQ, etc.

Toutefois, les experts en optimalisation vous le diront, tous les types de contenus qui peuvent figurer dans ces catégories ne sont pas forcément evergreen. Cependant, ces formats sont les mieux adaptés pour créer des publications qui seront permanemment pertinentes.

Quelles relations existent entre contenu evergreen et optimalisation SEO ?

Le caractère intemporel du contenu evergreen est son principal atout et en fait un incontournable en matière de marketing digital. Il agit sur divers aspects de l’optimalisation SEO pour vous offrir le meilleur classement possible sur les moteurs de recherche. Son utilisation peut donc vous aider sur de nombreux points, notamment ceux présentés ci-dessous.

Augmentation du trafic du site web, le bénéfice d’une optimalisation réussie

Lorsque vous publiez du contenu evergreen, il reste toujours pertinent pour vos visiteurs, et ce indépendamment du moment de la publication. Cela signifie qu’il y aura continuellement des recherches autours de cette publication.

Ainsi, du trafic sera constamment créé et permettra à votre site de bénéficier d’une bonne visibilité sur internet. Puisque vos contenus seront toujours d’actualité, les internautes les visiteront régulièrement.

Aussi, s’ils sont de qualité, vos visiteurs n’hésiteront pas à les partager et vous faire gagner du trafic. De ce fait, les moteurs de recherche cibleront votre site internet et lui feront bénéficier d’une excellente optimisation.

Augmentation des backlinks

Le nombre d’internautes qui citent les publications evergreen ou les renvoient vers d’autres sites web augmente constamment. Cela est dû au fait que les informations que présentent ces contenus intéressent encore de nouvelles personnes.

Celles-ci interagissent avec le site et lui permettent donc d’augmenter ses backlinks. Cependant, pour bénéficier d’un bon maillage externe autour de vos publications evergreen, il importe qu’elles soient de qualité. Ainsi, à cause des bienfaits qu’elles apporteront aux lecteurs et de l’importance qu’ils leur accorderont, ils les partageront librement.

Réduction du taux de rebond

Les contenus evergreen peuvent vous aider à réduire le taux de rebond sur votre site web. En effet, ces publications sont généralement longues et regorgent d’informations utiles et pertinentes. Vos visiteurs seront de ce fait plus enclins à rester sur votre site afin de les découvrir.

Ils n’iront pas voir ailleurs après avoir passé seulement quelques secondes sur votre page. De plus, le caractère intemporel du contenu evergreen fait que vos publications ne deviendront pas obsolètes. Les internautes les trouveront donc utiles et pendront plaisir à rester sur votre site pour s’en nourrir. Cela augmentera le temps moyen passé sur vos pages web et réduira votre taux de rebond.

Amélioration du référencement du site web

L’utilisation de contenus evergreen vous permettra de toucher simultanément à de nombreux paramètres de votre stratégie SEO. Grâce à ce type de publications, vous réaliserez mieux votre référencement.

Cela se fera à travers l’augmentation des backlinks, du trafic de vos pages web ou la réduction du taux de rebond. En peaufinant à long terme ces aspects techniques du site, le contenu evergreen vous aide à améliorer l’optimalisation SEO de vos pages.

Les internautes étant friands des publications permanentes, ils visiteront toujours vos pages et vous resteront fidèles. Ainsi, vos contenus web gagneront en crédibilité et en autorité auprès des moteurs de recherche. Cela vous garantira alors un bon positionnement dans les SERPs.

Possibilité de réutilisation des anciens contenus, une optimalisation SEO à longue portée

En matière de création de contenus, il est souvent difficile de trouver de nouvelles idées pour des publications originales. Cependant, quand on opte pour du contenu evergreen, la tâche devient moins compliquée.

On peut créer de nouvelles publications permanentes en se basant sur celles publiées quelque temps plus tôt. Ainsi, vous n’aurez plus systématiquement à repartir de zéro pour produire de nouveaux contenus intéressants.

Cette possibilité de réutilisation vous permettra de bien asseoir votre stratégie sur des mots-clés précis. De plus, elle favorise la création de liens entre chacune de vos publications. Cela permet de réussir le maillage interne des articles et de bénéficier du trafic que cela peut générer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *