Que savoir sur les contenus UGC ?
Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) influencent les décisions d’achats de votre cible. Ils fournissent la preuve sociale de votre produit/service. Mais les avantages des contenus UGC ne se limitent pas aux avis des clients. Les contenus UGC vous aident également à renforcer votre image de marque. Retrouvez dans ce billet de blog, l’essentiel à retenir sur ces contenus et leurs avantages pour votre image de marque.
- Contenus UGC : définition
- Avantages des contenus UGC
- Quelques types de contenus UGC
- Comment obtenir des contenus UGC ?
- Précautions à prendre pour mettre en place votre stratégie de UGC
- Les objectifs poursuivis par votre compagne UGC
- Choisir le type de contenu UGC qui convient à votre campagne
- Constituer une banque de contenus UGC
- Inciter vos utilisateurs à générer des contenus UGC et rechercher ces contenus
- Utiliser convenablement les contenus UGC
- Apprécier l’évolution de votre campagne UGC grâce à des indicateurs
- Meilleures pratiques juridiques pour l’utilisation du marketing UGC
Contenus UGC : définition
Entendez par UGC, User Generated Content, c’est-à-dire les contenus générés par les utilisateurs autour de votre marque. Ceux-ci sont essentiellement composés de photos, de vidéos, d’audio et de textes créés par les utilisateurs de votre produit ou service. Ces contenus constituent un excellent moyen d’être connecté avec votre public et même de collecter du contenu pour une utilisation future. Ceux-ci permettent même de fidéliser vos clients et de générer des prospects.
Bien souvent, les contenus UGC résultent des appréciations que font vos clients par rapport à votre produit. Parfois, ils sont inhérents à la qualité de votre service de livraison ou de la manière dont vous traitez les commandes. Les UGC peuvent aussi concerner le dynamisme de votre service client. C’est donc un ensemble d’éléments que vos utilisateurs traduisent par des images, des audios, des vidéos ou autres. Comment les contenus UGC peuvent-ils impacter votre entreprise ?
Avantages des contenus UGC
L’utilisation de contenus UGC présente une multitude d’avantages. L’UGC est utilisé à toutes les étapes du parcours de l’acheteur. Il sert à influencer l’engagement du consommateur et à augmenter les conversions. Le contenu centré sur le client peut être utilisé sur les réseaux sociaux et d’autres canaux. Il s’agit par exemple des e-mails, des pages de destination ou des pages de paiement.
Augmente la fidélité à votre marque
Les contenus UGC offrent aux clients l’opportunité de participer à la croissance de votre marque. Cela influence grandement leur fidélité et leur affinité avec votre entreprise. La création de contenus UGC leur permet de faire partie de votre communauté et d’interagir avec la marque. Les contenus UGC favorisent également les conversations entre une marque et un consommateur.
Ce niveau d’interaction avec la marque aide à créer et à développer une communauté très engagée. Ce qui facilite à votre entreprise une pénétration de marché. Vous avez également plus d’aisance à proposer de nouveaux produits qui répondent aux besoins de votre communauté. Cette fidélité à votre marque est inévitablement une garantie pour votre croissance économique.
Les contenus UGC donnent un signal de confiance
En tant que marque, vous devez travailler à gagner la confiance de votre cible. Les consommateurs font davantage confiance aux contenus UGC. Ils fondent leur décision d’achat sur les recommandations de leurs proches. Grâce aux contenus UGC, ils ont l’avis des utilisateurs de vos produits et services.
Cela indique alors que l’UGC est le format idéal pour améliorer votre score de confiance. Il agit comme une preuve sociale authentique que votre produit mérite d’être acheté. Que ce contenu soit sous forme de vidéo, d’images ou de textes, il convainc les prospects que votre produit est bon.
Les contenus UGC sont flexibles
Les contenus UGC peuvent être utilisés dans n’importe quelle stratégie marketing et sur tous les réseaux sociaux. Cela en fait une approche très flexible et omnicanale. En effet, les témoignages de vos clients peuvent être partagés sur vos différents réseaux sociaux. Les commentaires et les avis clients peuvent servir d’orientation sur votre site web. Les recommandations des utilisateurs peuvent être utiles sur n’importe quel canal pour drainer du trafic.
Plus rentable que le marketing d’influence
Le contenu UGC est un moyen rentable de faire évoluer votre entreprise. Utilisez-le pour tisser des liens forts avec les personnes les plus importantes de votre entreprise : votre public. La plupart seront ravis d’être présentés sur votre chaîne YouTube par exemple. Le contenu UGC est moins cher et plus facile à gérer que d’investir dans des campagnes d’influence à grande échelle.
Quelques types de contenus UGC
Il y a trois principaux types de contenus UGC que vous pouvez utiliser.
Photos et vidéos
Le contenu visuel est l’un des contenus UGC les plus puissants. Il montre à vos clients l’usage qu’ils peuvent faire d’un produit/service sans inspecter physiquement. Où trouver du contenu visuel généré par les utilisateurs pour votre entreprise ?
- Clients : encouragez et incitez vos clients à publier des photos et des vidéos sur votre produit ou service.
- Influenceurs : faites équipe avec des influenceurs pour créer des contenus UGC. Ils vous permettent d’atteindre leur public.
- Employés : vos employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Encouragez-les à donner au public un aperçu de la culture de votre entreprise.
Non seulement ce type de contenus UGC est idéal pour attirer les talents, mais il montre à votre public que les valeurs de votre marque sont réelles.
Témoignages
Que vous vendiez un service en ligne ou un produit physique, les témoignages clients peuvent grandement contribuer à augmenter vos ventes. Si vous pouvez montrer aux gens que votre article est celui qu’il leur faut, vous confortez leur décision d’achat. Comment donc obtenir des témoignages ? Contactez d’anciens clients satisfaits et demandez un court paragraphe sur la façon dont votre produit ou service les a aidés.
Vous pouvez envoyer des formulaires de commentaires des clients après chaque achat. Parcourez vos sections de commentaires sur TikTok, Facebook et Instagram. Prenez des captures d’écran des commentaires positifs sur votre entreprise et demandez la permission de les utiliser dans vos supports marketing. Vous aurez alors une panoplie de témoignage à partager sur vos réseaux et autres canaux.
Avis
Les avis sont similaires aux témoignages mais se trouvent sur des sites et des pages de produits comme Amazon. L’utilisation des avis dans vos stratégies peut renforcer la réputation de votre marque. Ceux-ci ne sont pas à priori influençables. Ils découlent de l’expérience du client avec votre produit. Toutefois, vous pouvez demander à vos clients satisfaits de donner leurs avis sur les sites et les pages de produits.
Comment obtenir des contenus UGC ?
Il existe plusieurs moyens de collecter les contenus UGC.
Recourir aux hashtags
Soyez attentif et utilisez des outils pour surveiller les mentions de votre marque sur les médias sociaux. Encouragez les utilisateurs à vous taguer sur les photos ou à utiliser un hashtag de marque. Envisagez de publier votre hashtag dans votre biographie ou d’inclure un appel à l’action (CTA). Demandez à vos clients de faire des captures d’écran et de partager sur les réseaux sociaux en ajoutant votre hashtag.
Motiver votre public à travers des concours et distributions de cadeaux
Une autre astuce très populaire pour collecter des UGC est d’organiser des concours où vous distribuer des cadeaux. À titre illustratif, GoPro attribue souvent des prix aux meilleures vidéos générées par ses clients et les publie sur sa page. Vous pouvez également faire des jeux tombola où vos acheteurs peuvent gagner des prix en tirant des numéros au sort. Cette technique incite vos utilisateurs à donner leur avis sur votre marque et vos produits.
User des incitations sociales
Il est aussi possible d’user des incitations sociales pour collecter des UGC. Il suffit de proposer des remises à ceux qui donneront leurs avis sur vos réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs se dégageront pour se livrer à l’exercice. Vous pouvez aussi leurs proposer qu’ils seront poster sur votre page pour les motiver. En partageant constamment vos contenus UGC, vos abonnés iront souvent vérifié si vous avez publié leur contenu. Ce qui draine du trafic sur votre page.
Précautions à prendre pour mettre en place votre stratégie de UGC
Pour créer votre stratégie marketing basée sur l’UGC, il est nécessaire de garder certains aspects à l’esprit. Parmi ceux-ci, il y a :
Les objectifs poursuivis par votre compagne UGC
Pour démarrer votre campagne UGC, vous devez forcément savoir ceux à quoi celle-ci devrait vous servir. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez l’orientation à donner à votre stratégie. Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, il faut envisager d’utiliser le hashtag marketing. Lorsque vous avez pour objectif de convertir des prospects, soyez focus sur les techniques qui génèrent les témoignages et avis.
Vous aurez ainsi plus de facilité à convaincre les nouveaux clients. Pour pousser ceux-ci à acheter vos produits/services, optez pour une page qui décrit les différentes étapes d’utilisation de votre produit. Les prospects seront alors plus motivés à l’idée d’avoir votre article ou service dans leurs mains dans les prochains jours. Bref, une campagne UGC réussie est tributaire des objectifs fixés en amont.
Choisir le type de contenu UGC qui convient à votre campagne
Une fois que vos objectifs sont clairs, vous devez maintenant réfléchir au contenu UGC qui vous convient. En effet, tous les contenus générés par vos utilisateurs n’ont pas les mêmes effets à chaque étape du processus d’achat. Pour avoir l’impact recherché, il faut alors analyser ce qui marche à chaque niveau sur l’acheteur.
À titre illustratif, les vidéos de témoignage sont très pratiques pour assurer la conversion des prospects. Les concours et les remises de prix aux meilleurs contenus UGC renforcent plutôt la notoriété de votre marque. Chaque type de contenu a donc un rôle particulier que vous devez cerner et utiliser lors de votre campagne UGC.
Constituer une banque de contenus UGC
Vous n’êtes pas appelé à utiliser coûte que coûte les contenus UGC générés sur l’instant. Prenez l’habitude de constituer une banque de contenus. Celle-ci pourrait donc vous servir à tout moment au cours de votre campagne. Vous n’aurez alors qu’à sélectionner le contenu UGC qui répondra le mieux à chaque étape.
Il n’est donc pas prudent de juger inutile certains contenus provenant de vos utilisateurs par rapport à votre produit ou marque. Mettez tout dans une base à laquelle vous pouvez accéder à tout moment. Vous pouvez les classer en témoignages, avis et photos/vidéos. Ce qui vous rendra la tâche facile lors de vos recherches dans votre banque de contenus.
Inciter vos utilisateurs à générer des contenus UGC et rechercher ces contenus
Pour une campagne UGC réussie, vous devez inciter vos utilisateurs à générer des contenus UGC. Bien souvent, ces contenus existent déjà si vous ou votre marque a déjà un certain âge ou une certaine notoriété. Vous pouvez alors déployer les canaux appropriés pour rechercher ces contenus et les implémenter dans votre stratégie. Si vous êtes une jeune entreprise, vous devez inciter vos utilisateurs à générer des contenus. Vous constituez alors votre banque de contenus.
Utiliser convenablement les contenus UGC
Lorsque les contenus UGC sont disponibles, il convient d’en faire usage convenablement. À cet effet, vous pouvez faire des publications de photos et vidéos sur vos comptes Instagram et TikTok. Vous pouvez utiliser les captures d’écrans des avis sur vos statuts WhatsApp ou faire des publications sur Facebook.
Il est également possible de partager les témoignages sur vos e-mails ou pages de vente. Cela vous aide à promouvoir constamment vos contenus UGC. Lorsque votre public sent que ses contenus sont utilisés fréquemment, cela crée une véritable interaction entre la marque et les abonnés.
Apprécier l’évolution de votre campagne UGC grâce à des indicateurs
Lorsque vous utilisez vos contenus UGC, il est opportun d’apprécier leur portée. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à des indicateurs de performance qui peuvent vous situer assez rapidement. À prime abord, vous pouvez regarder le trafic organique et la portée totale de ces contenus. Ensuite, le nombre d’impressions et le suivi social constituent des paramètres essentiels pour apprécier le succès de votre campagne.
Après ces indicateurs, d’autres instruments de mesure de performances peuvent vous servir. Il s’agit notamment de :
- le taux de conversion du contenu UGC ;
- le taux d’engagement du contenu ;
- le taux de clics sur les annonces ;
- la quantité de postes créés ;
- la croissance de votre vidéothèque ;
- le bénéfice réalisé sur les dépenses publicitaires etc.
Grâce à ces indicateurs, vous avez plus de facilité à ajuster votre campagne au fur et mesure. De quoi vous aider à atteindre aisément les objectifs fixés au départ.
Meilleures pratiques juridiques pour l’utilisation du marketing UGC
Le partage des contenus UGC doit respecter certaines pratiques juridiques pour ne pas porter entorse aux parties concernées. En effet, vous devez comprendre les règles qui régissent le droit d’auteur sur les vidéos et images que vous partagez. Il faut aussi prendre en compte le caractère légal des contenus que vous publiez sur vos différents canaux. Un faux pas peut entacher votre crédibilité et donc agir sur votre notoriété.
Prenez donc l’habitude de demander l’accord de vos utilisateurs avant d’utiliser leur contenu. Si ceux-ci sont consentant, créditez-les sur votre publication. Ils seront plus motivés à vous générer des UGC. Lorsque vous organisez des concours ou distribuez des cadeaux définissez une politique claire pour générer les contenus UGC. Rapprochez-vous d’un juriste du domaine pour avoir plus d’informations à ce sujet.