Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelle procédure pour créer une page de destination percutante ?

landing page

Sur Internet, toutes les pages web n’ont pas les mêmes objectifs. Certaines ne sont utiles que pour informer l’internaute. D’autres en revanche ont plusieurs fonctions. La manière de créer le contenu varie souvent selon le type de page (d’accueil, de service, d’article, de produit, de destination, etc.) Devenue indispensable aujourd’hui en marketing digital, la landing page a plusieurs finalités. Mais la plus évidente, c’est sans doute la conversion des visiteurs d’une plateforme web. Toutefois, l’efficacité d’une page de destination dépend de plusieurs facteurs. Découvrons donc en profondeur l’intérêt des landing pages et la bonne procédure pour créer des modèles percutants.

Une landing page : c’est quoi ?

Le terme « landing page » se traduit littéralement en français par « page d’atterissage ». C’est une expression qui est largement utilisée dans le milieu du marketing en ligne. Il s’agit d’un type de page sur laquelle atterrissent les internautes suite à un call to action ou à une publicité qui les a intéressés. La landing page est une interface web autonome appartenant à un site web. L’internaute qui y atterrit peut avoir cliqué sur un lien se trouvant dans un courriel qu’il a reçu. Il peut aussi trouver l’URL d’incitation ailleurs sur internet (réseaux sociaux, YouTube, newsletters, autres sites ou blogs, etc.)

Les pages de destination ont aussi pour objectif de satisfaire la curiosité ou le besoin de l’internaute interpellé par une offre sur internet. Le but de la landing page n’est donc pas de présenter à l’utilisateur ce que vous faites ou ce que vous offrez. Sur une page de destination, l’internaute doit pouvoir avoir plus d’informations sur ce qui l’a précisément attiré. Techniquement, la page de destination se distingue nettement de la page d’accueil. La Homepage vise à présenter à l’utilisateur la plupart des contenus importants de votre site web. A l’inverse, la landing page se concentre exclusivement sur un seul contenu, sur un seul élément dans l’ultime but de convertir l’utilisateur.

Créer une landing page : est-ce vraiment nécessaire ?

L’utilisation d’une page de destination a beaucoup d’avantages pour une marque qui se soucie de sa réputation en ligne. L’une des premières raisons pour lesquelles vous devriez créer une landing page, c’est la conversion de vos utilisateurs. En effet, dans le milieu du marketing professionnel, la page de d’atterrissage est bien connue pour son rôle dans l’augmentation du taux de conversion des internautes. Les entreprises en manque de visibilité ont justement besoin de convertir rapidement un grand nombre de personnes qui visitent leurs sites internet. Certaines études démontrent même que les pages de destination augmentent le trafic des sites qui peinent à se positionner sur Google. Si vous projetez d’attirer un des prospects d’une catégorie particulière, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Mais l’utilisation d’une landing page est une option à ne surtout pas négliger.

En fait, vous devez utiliser autant de pages de destination que possible. Pourquoi ? Parce que les entreprises augmentent en général de plus de 50% le nombre de leurs prospects lorsqu’elles passent de 5 à 10 landing page. L’idéal, c’est que chaque page d’atterrissage mette en exergue une offre spécifique. En bref, plus vous créez et publiez de pages de destination, plus vous générez des prospects crédibles. La landing page est de toute évidence, une sorte de consentement en marketing. C’est donc un atout important en termes de fidélisation des utilisateurs pendant les campagnes de marketing. Par ailleurs, une page d’atterrissage vous permet de connaître un tant soit peu le profil de vos prospects et de mieux cerner leurs besoins.

Les bonnes pratiques pour créer une landing d’atterissage efficace

Pour qu’une landing page soit efficace et atteigne son objectif, la première chose que vous devez faire est d’identifier et de connaître ses différentes composantes. Au nombre des éléments qui composent obligatoirement une page de destination, on peut citer :

  • Un titre pertinent qui accroche et qui retient l’attention de l’internaute
  • Un sous-titre évocateur qui complète naturellement le titre
  • Une vidéo ou une image pour capter davantage l’attention du visiteur
  • Un Call to action plutôt bref qui se distingue clairement des autres contenus de la page
  • Formulaire de contact destiné à recueillir certaines informations importantes de l’internaute
  • Un argument persuasif de vente (USP) qui permet à l’internaute de comprendre ce que vous lui apporterez s’il souscrit à votre offre.

Vous aurez sans doute compris que prioritairement, les pages de destination sont utilisées pour des tâches de conversion, mais aussi de vente. Pour être plus précis, lorsqu’on les optimise correctement, elles facilitent la conclusion d’une vente. Alors, si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous devriez vraiment penser à utiliser des landing page. Mais il ne suffit pas de connaître les différents éléments composant une page de destination pour réussir à convertir les visiteurs de votre site. Encore faut-il savoir les optimiser et bien les placer pour que vos objectifs finaux soient rapidement atteints. Nous vous proposons donc quelques astuces pour optimiser vos pages de destination et les rendre efficaces.

Choisir un design simple et minimaliste

Le design, c’est l’un des éléments les plus importants de la page de destination. Il faut absolument le soigner afin de séduire les internautes et de les convertir plus facilement. Sachez que si l’internaute atterrit sur la landing page et que cette dernière est surchargée, il n’aura pas vraiment envie de la parcourir. L’expérience utilisateur doit donc être votre principale préoccupation. Pour que la première impression du visiteur soit à votre avantage, vous devez idéalement créer une page avec un beau webdesign mais assez minimaliste. Chaque détail du design utilisé doit avoir son importance : palette de couleurs, style des infographies, police, etc.

Vous devez particulièrement faire ressortir votre bouton « Call To Action » avec des couleurs à caractère et du relief. Vous voulez vendre, donc l’internaute doit voir très clairement le bouton qui va l’amener à souscrire à votre offre. Par ailleurs, si vous voulez rendre plus gaie votre page, utilisez aussi une image ou une vidéo intéressante. En bref, ne cherchez absolument pas à encombrer votre page de destination d’informations non-essentielles. L’utilisateur pourrait être déçu et quitter la page. Ce qui n’est évidemment pas bon pour votre référencement, puisque le taux de rebond augmentera.

Aller vraiment droit au but

C’est là un point important qui caractérise les landing page. La page de destination doit se focaliser sur l’attention du visiteur. Comme nous l’avons déjà expliqué, il ne faut surtout pas la surcharger. Les éléments de distraction ne doivent pas figurer sur une landing page. À part un bouton CTA, ne placez aucun lien de redirection sur la page. Autrement, vous courrez le risque que l’internaute quitte votre page d’atterrissage. Idéalement, supprimez le menu de navigation principal de votre page de destination.

N’oubliez pas qu’avec la landing page, votre objectif est de convertir et de vendre. Mais dans l’immédiat, la page vous permettra d’obtenir un moyen de contact (e-mail, numéro de téléphone, etc.) du prospect. Ne demandez pas plusieurs moyens de contact. Un seul e-mail ou un numéro de téléphone suffit. Si vous en demandez plusieurs, l’internaute aura une certaine réticence à vous les donner. Or, sans ces informations, vous aurez du mal à le convertir en client.

Jouer avec les émotions des internautes sur la landing page

Que ce soit dans un magasin physique ou sur un site internet, les visiteurs décident souvent de passer à l’achat lorsqu’ils sont séduits par l’offre. Cela veut dire que les émotions influencent généralement la décision d’achat. Vous devez donc vous baser sur ce principe pour créer tous vos landing page. Lorsque vous voulez choisir une vidéo ou une image à intégrer à une page de destination, visez de préférence le côté empathique du visiteur. Choisissez idéalement un visuel de très bonne qualité ayant un rapport avec l’offre que vous proposez.

Afin de créer une connexion émotionnelle avec l’internaute qui visite votre landing page, n’hésitez pas à utiliser une photo de personne. Lorsque le visiteur se sent en confiance, il devient rapidement un prospect qualifié. Vous pouvez donc intégrer à votre page de destination quelques témoignages et/ou des logos de clients satisfaits afin de créer la confiance entre l’internaute et votre entreprise.

Adapter la page de destination aux différents supports digitaux

En principe, en un seul coup d’œil, l’internaute doit pouvoir avoir toutes les informations utiles concernant votre offre. Il est donc nécessaire de bien organiser toutes vos informations. Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, ne laissez surtout pas l’occasion à un visiteur de scroller la page de destination. La landing page doit être parfaitement responsive. Il faut savoir que seulement 50% des internautes voient les informations qui se trouvent sous la ligne de flottaison. Si vous semblez manquer d’espace sur votre page, alors mettez tous les éléments importants bien en évidence au-dessus de la ligne de flottaison.

Enfin, faites le nécessaire pour optimiser la page. Le référencement naturel de vos landing page peut devenir la clé de votre content marketing. Optimisez donc vos pages de destination afin qu’elles soient visibles sur les moteurs de recherche. En outre, logiquement, dans votre landing page, vous devez reprendre presque à l’identique les termes du CTA ou de la publicité qui a intéressé l’internaute. La publicité ne peut pas promettre une formation sous la forme d’un document gratuit à télécharger alors que la page de destination propose autre chose.

Quelques exemples de landing page

Lorsque l’on souhaite développer une activité en ligne, créer une ou plusieurs pages d’atterrissage s’avère indispensable. Nous vous proposons quelques exemples de landing page qui répondent distinctement à des problématiques et à des objectifs divers. Grâce à ces exemples, vous pourrez avoir une vision d’ensemble des différents types de page de destination qui existent. Vous pourrez même vous en inspirer pour créer les vôtres.

Premier exemple : Lancements à venir

Cet exemple de landing page est un véritable outil de marketing qui permet de faire la promotion de vos produits et de créer de l’expectative. En phase de pré-lancement, les entreprises devraient utiliser ce modèle de page d’atterrissage. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs marques. Ces dernières disposent généralement d’une page de destination pour chaque lancement de produits à venir. Cela leur permet surtout d’éviter les surplus. Le prospect intéressé et attiré par une publicité ou un CTA, précommande un produit avant que la marque ne lance sa fabrication.

Pour chaque produit (donc pour chaque landing page), le client a normalement deux choix. Premièrement, il peut créer une alerte afin de recevoir une notification par e-mail lors de l’ouverture des précommandes. Deuxièmement, il a la possibilité de s’inscrire à une newsletter pour participer au besoin à la création des futurs produits de la marque.

Deuxième exemple : Mise en avant de services

Voilà un autre exemple de landing page qui a le vent en poupe dans les entreprises. Certaines marques e-commerce ne se concentrent pas uniquement sur la vente de produits. Elles proposent aussi des services pour rendre plus crédibles leurs produits. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des fleurs et des objets de décoration. En plus de les vendre, elle peut proposer à des hôtels ou à des particuliers ses services en matière de décoration. Sur les landing page de “mise en avant de services”, les prestations de la marque doivent retenir l’attention des internautes.

Sur la page de destination, la marque expliquera clairement son offre à la cible d’internautes qu’il recherche. Elle mettra aussi en évidence les principaux avantages dont peut bénéficier le client s’il souscrit à l’offre. Si vous voulez aussi créer une landing page pour mettre en avant vos services, intégrez une section « Nous les avons accompagnés ». Lorsque les visiteurs verront la liste des marques qui vous ont déjà fait confiance, ils seront convaincus de la qualité de vos prestations. Un CTA central appelé « Parlons de votre projet » peut aussi être utile pour convertir les internautes.

Troisième exemple : une page d’atterrissage pour offrir un diagnostic de peau

C’est un type de landing page destiné à accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau. Avant de choisir un produit cosmétique, les clients doivent nécessairement connaître leur type de peau. Pour aider les internautes à connaître les besoins de leur peau, les marques de cosmétiques n’hésitent pas à utiliser des landing page. Ces pages d’atterrissage sont destinées à proposer un diagnostic de peau aux prospects.

Pour cet exemple, une marque peut souligner sur sa landing page qu’il suffit de 120 secondes pour connaître son type de peau. Elle peut aussi expliquer que le fait de connaître le type de peau que l’on a ne suffit pas. Il faut aussi utiliser certains produits spécifiques pour en prendre soin. C’est précisément là qu’interviendra un « Call to Action ». Le bouton d’appel à l’action indiquera à l’internaute ce qu’il doit faire pour obtenir des propositions de produits efficaces.

Quatrième exemple : Présentation d’une offre de cadeaux à l’adresse des clients

Les entreprises ont souvent envie de faire des cadeaux à leurs clients (fidèles ou pas). Pour répondre à ce besoin, les marques peuvent créer des landing page exclusivement et distinctement dédiées à leurs offres de cadeaux d’entreprise. Sur une page de destination de ce type, vous pouvez présenter vos idées de cadeaux. Vous pouvez aussi offrir à vos visiteurs la possibilité de prendre rendez-vous et de discuter avec un membre de votre équipe.

Grâce à votre page d’atterrissage, non seulement vous pouvez présenter vos cadeaux d’entreprise, mais vous pouvez aussi y relier votre CRM. Par ailleurs, vous vous en servirez pour recueillir des avis pertinents de vos clients.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.