Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le coworking et ses avantages

Coworking

Le coworking est un concept anglais. Il s’agit d’un mode de travail qui se fait adopter aussi bien dans les grandes villes que dans les milieux ruraux. S’il reste une méthode plébiscitée par beaucoup de personnes, c’est parce qu’il propose des avantages considérables. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le coworking et ses avantages.

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Le coworking est un nouveau mode d’organisation de travail. Il renferme deux notions : l’espace de travail partagé et le réseau des travailleurs. Comme le souligne son nom, le coworking veut dire « travailler ensemble ». Il s’inscrit donc dans une vision de travail qui combine la collaboration et l’autonomie.

Un travail avec des règles très simples et qui se fait dans des espaces dédiés. Ces espaces peuvent emprunter des formes diverses. Ce peut être un café aménagé ou encore un bureau en location.

Les espaces de coworking permettent de partager un lieu, des équipements, etc., et de créer et d’élargir son réseau. Ils constituent toute une richesse sociale, car ils favorisent et facilitent les échanges, la coopération, le networking et la créativité.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le coworking offre toute une panoplie d’avantages. En passant par les rencontres professionnelles, la découverte des personnes aux divers profils et l’acquisition de nouvelles opportunités, le coworking permet aussi de bien développer son réseau.

La flexibilité

L’un des tout premiers avantages du coworking est la flexibilité. En effet, il s’agit de la toute nouvelle façon d’aller au travail. On met donc un trait sur les anciens bureaux démodés et des astreintes des baux commerciaux qui enferment pour maintes années.

La liberté est ici garantie. Le bureau est apprêté pour l’emploi avec tous les services professionnels possibles. On s’installe quand on veut. Il est aussi possible de suivre son propre rythme et de se concentrer beaucoup plus sur le développement de son activité. 

On fait progresser la taille de l’espace de travail selon les besoins du développement de ses propres activités. Le coworking rend autonome et délivre de toute pression psychologique liée au travail.

La rupture avec l’isolement

Le coworking permet de sortir totalement de l’isolement. Certes, travailler chez soi renferme plusieurs avantages. Néanmoins, il est souvent difficile de passer toutes ses journées avec pour seul ami de compagnie un animal.

Les riches échanges par exemple autour de son ancien bureau peuvent manquer à l’occasion. Le coworking pallie donc cette solitude parfois ennuyante et insupportable. Le coworking permet de sortir de chez soi, de détruire le sentiment d’isolement lié au travail à domicile.

La collaboration

Peut-être avec son ancien travail, on était dans une équipe et on pouvait compter sur l’amabilité de ses collègues pour discuter des thématiques particulières. Le travail à domicile contraint donc à régler soi-même ses problèmes, même les plus complexes. On n’a plus la possibilité de discuter avec ses collègues.

Le coworking offre la possibilité de dialoguer avec d’autres personnes exerçant de pareilles professions ou complètements différentes. En effet, le coworking favorise le sentiment d’appartenance à une vraie communauté. Cela renforce la motivation et pousse à donner le meilleur de soi-même. Il crée un monde de personnes très motivées.

Cette émulation aide à vite atteindre ses objectifs. Pour bien piloter ses projets, on se rend même compte que les réponses aux questions se trouvent au bureau, juste à côté de soi. Les coworkers sont souvent attentionnés et compétents. Ils aident à innover, à progresser en donnant des conseils et en partageant des expériences qui peuvent être bénéfiques.

L’apprentissage au quotidien

Avec un espace de coworking, on apprend quelque chose de nouveau chaque jour. Il s’agit de l’exemple probant pour mieux cerner la sérendipité. En effet, on évolue dans un milieu d’entrepreneurs aux divers métiers et secteurs d’activité.

Une rencontre, une information et même un échange peut mener à une découverte fortuite. Ce qui peut aider après dans la suite des affaires. Pendant les ateliers gratuits, les conférences et autres événements organisés, on continue de nourrir sa curiosité, ses compétences, sa créativité, etc. Le coworking libère en quelque sorte de l’ignorance.

Le coworking : un mode de travail positif

En érigeant son entreprise dans un espace de coworking, on signifie ainsi à ses clients, partenaires, prospects, etc., qu’on s’engage de façon positive dans les évolutions de l’univers du travail. De la sorte, on peut participer à la transformation numérique, et même managériale des entreprises et organisations.

On envoie une image neuve, moderne, positive, et en prise avec les aspirations et convictions des nouvelles générations. Un espace de coworking est un acte profond de communication pour la renommée d’une entreprise.  Le coworking augmente la productivité en favorisant l’accès à la découverte de nouveaux profils de personnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !