Digital evangelist : un nouveau métier à découvrir
Dans la liste des profils professionnels qui ont aujourd’hui le vent en poupe, on citera sans hésiter le digital evangelist. Ce dernier a la mission d’accélérer la culture digitale au sein de votre entreprise. Les personnes qui ambitionnent d’occuper ce poste ont des qualités de manager et d’organisateur, mais pas que ! Découvrez dans ce billet les fonctions d’un digital evangelist, ses qualités et les autres prérequis pour en devenir un.
Les fonctions d’un Digital Evangelist
Le numérique est en perpétuelle évolution, ce qui conduit à la création de nouveaux emplois au sein de l’entreprise. Le « Digital evangelist » qui se traduit en français par Évangéliste digital est l’un de ces nouveaux métiers. Les personnes qui occupent ce poste sont de véritables conseillers en transformation digitale. Ils travaillent en collaboration avec d’autres entités de l’entreprise afin d’aider les salariés à s’adapter à l’évolution de leurs fonctions.
Pour y arriver, ils effectuent fréquemment des tâches qui s’articulent autour des aspects méthodologique, technologique et comportemental au sein de l’entreprise. Leurs missions au quotidien consistent à :
- Faire un état des lieux des procédés digitaux en cours au sein de l’entreprise ;
- Travailler avec la direction digitale à définir et révéler les enjeux digitaux auxquels sont confrontés l’organisation ;
- Organiser et animer des rencontres pour fédérer les collaborateurs autour des objectifs de l’entreprise ;
- Identifier les personnes clés en mesure de faire le lien entre la direction générale et les postes impactés au sein de l’entreprise ;
- Réaliser une feuille de route et définir les objectifs à atteindre par chaque membre de l’équipe.
Le digital evangelist exerce généralement en tant que consultant et agit en qualité de conseil. Il est aussi chargé d’enseigner aux membres de l’entreprise, l’art de placer le consommateur au cœur de leurs actions digitales. Il n’est pas tenu de mener la phase pratique du plan de transformation digitale à son terme. Cette partie incombe plutôt au Chief Digital Officer.
Vous l’aurez compris, la fonction essentielle d’un digital evangelist est de préconiser les actions et de veiller à ce que les équipes concernées incubent et s’adaptent aux nouvelles subtilités de leurs postes.
De quelles qualités et compétences faut-il disposer pour être digital evangelist ?
Le digital evangelist a plusieurs cordes à son arc. Pour bien jouer son rôle global, il est à la fois chef de projet, communiquant et expert du numérique. Il va de soi que pour occuper ce poste, de solides compétences sont requises dans chacun de ces domaines. En effet, vous correspondez au profil si vous avez une connaissance des outils numériques et de la stratégie digitale de l’entreprise. Une bonne maîtrise de la communication digitale, un esprit d’analyse ainsi que le sens de l’écoute sont nécessaires.
Par contre, cela ne fait pas tout. Les qualités à avoir pour être un parfait digital evangelist sont nombreuses. Néanmoins, retenez qu’il faut savoir animer, séduire et convaincre. Si en plus vous êtes par essence une personne curieuse et polyvalente, diplomate et réceptive, le métier de digital evangelist pourrait parfaitement vous convenir.
Vous devrez également avoir d’excellentes capacités d’adaptation. En effet, c’est une qualité indispensable lorsqu’on travaille en tant que consultant ou à son propre compte. Cela signifie que vous savez vous adapter en peu de temps au fonctionnement de chaque entreprise avec laquelle vous aurez à collaborer.
Quelles formations pour y parvenir ?
Les formations de niveau Bac+5 en école d’ingénieur à orientation informatique peuvent déboucher sur un poste de digital evangelist. Il en est de même pour les formations en école de commerce généralistes ou en écoles privées de multimédia.
En plus de la formation, ce qui viendra renforcer votre profil, c’est le nombre d’années d’expériences que vous avez acquises dans le milieu du digital. En effet, on ne peut se proclamer digital evangelist qu’après dix ans au moins passés à des postes dans les domaines du web marketing ou de la communication digitale exercés dans une agence Web.
Quelle est l’utilité d’un digital evangelist au sein des entreprises d’aujourd’hui ?
La transformation digitale ou cross-canal est un phénomène que beaucoup d’entreprises ont dû subir ces dernières années. De nouveaux métiers y ont vu le jour. La fonction de digital evangelist encore en plein essor fait partie de ces « nouvelles recrues » du monde professionnel. Ce poste est d’une importance capitale dans la mesure où il fait office de guide pour toutes les autres fonctions de l’entreprise. Un digital evangelist conduit les salariés et les dirigeants à saisir toutes les opportunités qu’offrent la technologie et le milieu du web à leurs entreprises.
Le métier de digital evangelist a de beaux jours devant lui. En effet, il va permettre d’enclencher le virage numérique au sein des entreprises encore à la traine en 2022. Grâce à ses connaissances techniques, le digital evangelist sera en mesure d’impulser de nouvelles habitudes au cœur de nombreuses organisations.
Vous connaissez à présent ce métier dans tous ses contours. Pourquoi ne pas l’exercer ?