Créer des visuels à l’aide de l’IA avec Microsoft Designer
Depuis quelques mois, un grand nombre de secteurs d’activité est fortement impacté par l’émergence de l’intelligence artificielle. Plusieurs outils AI disponibles sur le marché, permettent désormais à des millions de professionnels de produire tout type de contenus en toute simplicité. En graphisme, les professionnels utilisaient prioritairement des logiciels comme Photoshop, Canva et bien d’autres encore pour réaliser des visuels de qualité immédiatement exploitables. Mais aujourd’hui, bien que ces logiciels soient toujours largement exploités, il existe des alternatives boostées par l’intelligence artificielle. C’est le cas de Microsoft Designer, une solution qui visiblement, est facile à prendre main. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce logiciel lancé par le géant américain Microsoft.
- Microsoft Designer : qu’est-ce que c’est ?
- Ce qu’on peut faire avec Microsoft Designer
- Comment créer des visuels de qualité avec le logiciel ?
- Comment manipuler DALL-E dans l’interface de Microsoft Designer ?
- Un générateur de charte graphique puissant
- Microsoft s’engage en faveur d’une intelligence artificielle responsable
- Que retenir à propos de la création de visuels avec Microsoft Designer ?
Microsoft Designer : qu’est-ce que c’est ?
Microsoft designer est un service de conception graphique qui peut largement se substituer à Canva. Il s’agit donc d’une application qui peut vous permettre de créer des visuels facilement pour vos différents réseaux sociaux. Il est nativement disponible au sein de Microsoft 365 et sur le web. La particularité avec Microsoft Designer, c’est qu’il s’agit d’un logiciel qui intègre une technologie AI. Cette dernière vous permettra de générer des visuels de toute nature et destinés à plusieurs usages : diaporamas, flyers, réseaux sociaux, présentations, etc. Le logiciel embarque désormais DALL-E 2.5, la célèbre intelligence artificielle générative d’illustrations développée par OpenAI. Le service Microsoft Designer est en mesure de vous suggérer plusieurs designs différents en fonction du descriptif que vous entrez dans l’application.
Ce qu’on peut faire avec Microsoft Designer
De façon générale, grâce à Microsoft Designer, vous avez la possibilité de :
- Générer des templates de visuels : en saisissant des requêtes ou des idées simples, le système génère automatiquement un modèle avec du texte et des images. Vous avez évidemment la possibilité d’ajouter vos propres médias et de modifier le visuel généré par l’IA de Microsoft Designer.
- Générer uniquement des images : grâce à la technologie DALL-E intégrée dans le logiciel, vous allez pouvoir générer des images en fonction de votre description de texte.
- Avoir accès à une grande bibliothèque de visuels auto-générés : Microsoft Designer met à votre disposition un répertoire d’images, de templates et de vidéos de haute qualité afin de vous accompagner dans la création de vos visuels.
- Personnaliser les visuels générés par l’intelligence artificielle : le logiciel propose un éditeur intégré qui est aussi intuitif que celui de Canva.
- Partager facilement les créations : grâce à un module intégré à Microsoft Designer, vous pouvez partager vos visuels sur les plateformes sociales populaires, et ce, sans quitter le logiciel.
De l’idée de création à la conception de vos visuels, Microsoft Designer vous assiste à chaque étape.
Comment créer des visuels de qualité avec le logiciel ?
À travers les 4 étapes clé suivantes, nous vous proposons de découvrir comment fonctionne ce logiciel et comment on peut le prendre en main.
S’inscrire sur une liste d’attente
En réalité, pour l’heure, Microsoft n’a pas encore complètement ouvert l’accès à la preview de son outil de création graphique. L’entreprise est progressivement en train de le faire. Actuellement, pour utiliser Microsoft Designer, il faut d’abord s’inscrire sur une liste d’attente. Sur le site www.designer.microsoft.com, inscrivez-vous donc le plus tôt possible en saisissant dans le champ prévu à cet effet, l’adresse e-mail associée à votre compte Microsoft. Une fois que vous l’aurez fait, cliquez sur le bouton « Join the waitlist ». Vous n’aurez qu’à attendre la validation par l’équipe de Microsoft.
Se connecter au service Microsoft Designer
Microsoft se réserve le droit d’analyser votre requête d’inscription. Ce n’est qu’après la validation que vous recevrez un e-mail qui vous indique explicitement que vous pouvez désormais accéder à l’application. Vous pouvez alors vous rendre sur la plateforme de Microsoft Designer et vous y connecter. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Get started for free” mis en évidence en haut à droite de votre fenêtre. Une petite interface popup s’ouvrira dans lequel vous pourrez entrer vos identifiants de connexion.
Étudier l’interface d’utilisation de Microsoft Designer
Le logiciel de création de visuels à l’aide de l’IA propose aux utilisateurs deux interfaces de création. L’une de ces deux interfaces ressemble presque trait pour trait à l’interface de Canva. Si vous avez l’habitude d’utiliser Canva, vous n’aurez donc pas de difficulté à comprendre cette interface. Mais ce n’est pas l’interface par défaut de Microsoft Designer. C’est la seconde solution que l’application vous proposera lorsque vous la lancerez. Cette solution est axée sur l’intelligence artificielle.
Au lancement de l’application, une page s’affiche avec deux volets optionnels. Le volet de gauche contient une boîte de dialogue qui vous permettra d’entrer vos requêtes textuelles. Il y a aussi la possibilité de faire des recherches d’images en cliquant sur un bouton d’upload prévu à cet effet. Dans le même volet gauche, vous trouverez également un bouton qui vous donnera un accès exclusif à l’IA générative DALL-E.
Le second volet, celui de droite, est un espace où se trouve un certain nombre de templates et de modèles. Vous y trouverez aussi plusieurs propositions de prompts à exploiter pour générer des designs similaires et réutilisables. Il faut noter qu’à tout moment, on peut passer d’une interface de création à une autre. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’interface par défaut qui utilise l’IA, vous pouvez basculer sur la seconde. Cette dernière comporte des éléments graphiques similaires à ceux du logiciel Canva.
Utiliser la suggestion de design générée par IA
L’un des principaux points forts de Microsoft Designer, c’est l’assistance de l’IA. Par défaut, l’interface de l’outil invite les utilisateurs à se plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle. Comme indiqué précédemment, vous trouverez à droite, plusieurs modèles suggérés nativement. Lorsque vous entrez une requête, l’outil génère automatiquement quelques autres modèles en rapport avec votre description. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la manière dont Microsoft utilise l’IA pour créer des designs adéquats.
Le plus souvent, il suffit de survoler avec la souris un design parmi ceux qui ont été proposés. Vous pourrez alors clairement distinguer le prompt qui lui est associé. Lorsque vous cliquez sur ce prompt, la requête est copiée et envoyée dans la boîte de dialogue située à gauche de l’interface. À ce niveau, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Generate ». Plusieurs suggestions d’autres designs associés à la requête s’afficheront dans le volet situé à droite.
Toutefois, il est aussi possible de rédiger soi-même ses propres prompts en intégrant directement dans la boîte de dialogue une requête. L’interface de Microsoft Designer est en anglais, mais vous pouvez entrer vos requêtes en français. Tel un robot, l’intelligence artificielle comprend un certain nombre de langues internationales. Cependant, les résultats ne sont pas aussi probants que lorsque les requêtes sont en anglais.
Par ailleurs, quand un template ou un design généré par IA vous plaît, vous pouvez le sélectionner et cliquer sur le bouton « Customize design » situé en bas de la fenêtre. Vous basculerez automatiquement sur l’éditeur de création et vous pourrez modifier le visuel.
Comment manipuler DALL-E dans l’interface de Microsoft Designer ?
Le logiciel Microsoft Designer est une solution “All-in-one” destinée à l’art graphique. Il est accessible et facile à prendre en main par tout type d’utilisateur. Aucune compétence professionnelle n’est nécessaire pour utiliser ce logiciel. C’est en tout cas, ce que promet Microsoft. Cette flexibilité d’usage, Microsoft la doit à DALL-E, l’IA générative d’images développée par l’entreprise OpenAI. On peut retrouver cette intelligence artificielle dans les deux interfaces de Microsoft Designer, mais elle est beaucoup plus présente dans l’interface IA, celle par défaut. Sur cette dernière, le logiciel utilise la version expérimentale 2.5 de DALL-E. Par contre, dans l’interface classique, c’est la version 2.0 de DALL-E qui est exploitée.
Accéder à DALL-E avec l’interface IA de Designer
Si vous voulez accéder au générateur d’images DALL-E depuis l’interface IA de Microsoft Designer, voici comment vous pouvez procéder :
- Sous la boîte de dialogue qui se trouve à gauche de l’écran, cliquer sur « Generate image »,
- Toujours dans la boîte de dialogue, saisir un prompt. Vous verrez alors apparaître trois propositions de visuels illustratifs,
- Pointer les illustrations et cliquer sur la loupe afin de zoomer les visuels.
- Choisir l’image qui correspond le plus à ce que vous recherchez,
- Cliquer enfin sur « Select » afin de pouvoir utiliser cette image dans un design.
Accéder à DALL-E avec l’interface classique de Microsoft Designer
L’accès au générateur d’images DALL-E depuis l’interface classique de Microsoft Designer peut se faire en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la barre de navigation située à gauche de la fenêtre, cliquer sur « Visuals »,
- Sélectionner l’onglet « Generate »,
- Saisir un prompt dans la boîte de dialogue et lancer la recherche. Ici aussi, trois propositions de visuels apparaîtront,
- Choisir parmi les trois propositions, celle qui vous convient,
- Ajouter l’image au design et modifiez-la en fonction de vos besoins.
Quelle que soit l’interface d’utilisation, vous pourrez donc accéder facilement à DALL-E depuis Microsoft Designer. Par ailleurs, il faut noter que même en mode création, le générateur d’image DALL-E reste toujours accessible.
Un générateur de charte graphique puissant
Microsoft Designer peut suggérer plusieurs designs en rapport avec des requêtes spécifiques. On peut associer ces suggestions aux illustrations générées par DALL-E. Mais ce n’est pas le seul avantage dont vous pouvez profiter. En effet, l’application peut vous assister lors de la création d’une charte graphique. Microsoft Designer est donc un outil dont les designers professionnels peuvent se servir pour réaliser des kits de branding. Pour profiter de cette fonctionnalité particulière, cliquez sur le bouton « Brand Kit » dans le volet de gauche de l’interface de création par IA. Ensuite, cliquez sur “Get Started” pour pouvoir entrer le nom de la marque pour laquelle vous voulez créer une charte graphique ou une identité visuelle.
Si nécessaire, rédigez dans la boîte de dialogue, une brève description de votre entreprise ou de votre marque. L’intelligence artificielle devinera les couleurs les plus appropriées et vous les proposera. À ce moment, vous n’aurez qu’à choisir manuellement les teintes qui vous plaisent.
En outre, vous pouvez choisir dans la liste des polices, celles qui conviendront à vos titres, à vos sous-titres et aux différents paragraphes de texte. Cliquez pour finir sur le bouton “Preview brand kit” pour que la charte graphique soit finalisée.
Par ailleurs, Microsoft Designer donne la possibilité aux créateurs graphiques d’adapter leurs Brand Kits à leurs visuels sans effort. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton “Shuffle colors”. Lorsque vous cliquez, le logiciel vous propose plusieurs versions de votre visuel en intégrant, bien évidemment, tous les éléments constitutifs de votre charte graphique.
Microsoft s’engage en faveur d’une intelligence artificielle responsable
La question de l’éthique se pose à chaque fois qu’un nouvel outil AI est mis sur le marché. Microsoft Designer n’échappe donc pas aux critiques du public. Une intelligence artificielle peut générer des images réalistes qui peuvent avoir de graves conséquences sur les utilisateurs. DALL-E par exemple est une IA générative qui a déjà généré, sans forcément le vouloir, des milliers de visuels agressifs. On peut alors se demander pourquoi une société comme Microsoft l’intègre à son logiciel de création graphique. Même si la question se pose, Microsoft ne manque pas de rassurer les utilisateurs.
En effet, depuis 2017, l’entreprise s’est engagée sur le chemin de l’intelligence artificielle responsable. C’est donc depuis plus de 5 ans que le géant de l’informatique a défini ses principes et son approche en matière d’IA. Ce faisant, elle garantit que tous ses logiciels boostés par l’intelligence artificielle sont conformes aux principes éthiques. Ainsi, lorsque vous créez des visuels à l’aide de l’IA avec Microsoft Designer, vous êtes sûr d’utiliser une technologie AI (DALL-E) de manière responsable.
Que retenir à propos de la création de visuels avec Microsoft Designer ?
Aujourd’hui, les créateurs de contenus utilisent de plus en plus l’IA pour générer des images plus ou moins réalistes. Microsoft Designer fait partie des outils propulsés par l’intelligence artificielle permettant de réaliser des visuels de qualité sans trop de difficulté. C’est un logiciel facile à prendre en main qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Grâce à Microsoft Designer, vous allez pouvoir créer tout type d’image, mais aussi des chartes graphiques. Il est désormais plus simple de faire le branding d’une marque en utilisant le logiciel de Microsoft.