Créer un évènement en ligne : quel en est l’intérêt ?
COVID-19 et confinement ont considérablement contribué à la popularisation du télétravail, de la web éducation et des formations en ligne. Néanmoins, ces nouvelles méthodes de travail ont créé de nouvelles habitudes. Habitudes qui demeurent encore aujourd’hui, même avec le recul de la pandémie. Pour ce qui est des événements en ligne, ils offrent de nombreux avantages à l’entreprise ou à l’entrepreneur qui les organise. Dans ce billet, nous nous pencherons sur ces différents avantages. Découvrez-y donc l’intérêt de créer un événement en ligne pour vous et votre business.
Créer un événement en ligne : comment ça marche ?
Un événement en ligne est un événement digital qui réunit un certain public. Il fonctionne tout simplement selon les codes et principes d’un événement physique. Mais, il dispose des avantages des outils numériques tels que la capacité d’y participer depuis n’importe quel endroit du monde. Pour créer un événement en ligne, il faut donc disposer des nouvelles technologies adaptées.
Maintenant que vous savez ce que c’est, il est important de distinguer les différents types d’événements digitaux. C’est en effet le minimum si vous aussi, vous désirez créer un événement en ligne qui corresponde à vos attentes. Ainsi, on distingue entre autres les conférences calls, les webinaires, les salons virtuels, les workshops, les MOOC ou plus récemment, les spaces qui ont vu le jour sur Twitter et les lives sur les réseaux sociaux. Pour chacun de ces événements virtuels, il existe une ou plusieurs plateformes adéquates où les mettre en place. Il ne tient qu’à vous de les découvrir et d’en maîtriser l’usage pour la réussite de vos événements virtuels.
Pourquoi créer un événement digital : objectifs et avantages
Dans la majorité des pays, la progression du Covid-19 a considérablement ralenti. Le confinement à lui aussi été levé. Ce n’était donc pas les uniques raisons à l’origine de la popularité des événements digitaux. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce type d’événements, découvrons les objectifs et les avantages de leur mise en place.
Objectifs
Face aux options « présentiel » et « digital », les personnes qui optent pour créer des événements virtuels ont des raisons qui varient. Mais, de façon générale ils désirent pour la plupart gagner en temps et en flexibilité, très souvent en visibilité. Un événement digital est aussi un excellent moyen de maintenir la relation entre l’entreprise et ses clients quand elle ne dispose pas de magasin physique. De plus, c’est l’alternative rêvée pour les entreprises qui ne peuvent organiser d’événement physique pour diverses raisons. En gros, les événements digitaux sont créés dans l’objectif de fédérer un grand nombre de personnes autour d’un rassemblement virtuel afin d’en tirer visibilité et de renforcer leur relation avec les clients. Ils peuvent donc aisément être intégrés dans une stratégie de communication puisqu’ils touchent une plus grande audience permettant une prospection à l’échelle mondiale.
Avantages
Si vous vous décidez à créer un événement en ligne, vous en tirerez forcément de nombreux avantages. En voilà une liste non exhaustive :
- Créer un événement digital garantit la sécurité sanitaire des participants en maintenant une distance plus que raisonnable entre eux,
- Vous pourrez augmenter votre audience tout en échappant aux contraintes de budget et d’accessibilité,
- Réduire le coût par personne,
- Faciliter le retour sur investissement grâce à des ROI quantitatifs et qualitatifs et plus faciles à mesurer,
- Prolonger la durée de vie et la disponibilité de l’événement digital grâce aux fonctions de replay,
- Permettre aux participants particulièrement occupés de suivre l’événement de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment,
- Limiter l’empreinte carbone en réduisant considérablement les déplacements, la restauration et la production de déchets.
Comment organiser un évènement virtuel : quelques astuces
Créer un événement digital n’est pas une partie de plaisir mais on peut facilement y arriver. Voici nos conseils de pro pour ce faire.
- Définir la cible de l’événement en ligne : à qui s’adresse votre évènement, quelles sont les attentes des participants et combien d’entre eux voulez-vous réunir,
- Déterminer les objectifs et les KPI qui y sont associées : quels sont vos objectifs et les métriques qui vous permettront de mesurer leur atteinte,
- Définir le budget et le retour sur investissement espéré,
- Préparer le contenu de l’évènement et déterminer les partenaires et les intervenants,
- Choisir la plateforme qui accueillera la session,
- Communiquer régulièrement autour de l’évènement,
- Après l’évènement, analysez les données de participation et la satisfaction des différents internautes qui y ont pris part,
- Continuer de communiquer avec les participants en les remerciant.
Nous voilà au terme d’un billet qui a porté sur les évènements digitaux. Il est donc évident que ce sont des outils très pratiques et à la portée de tous. N’hésitez donc pas à créer un évènement digital, et ce, de façon intelligente et en vous inspirant de ce zoom sur le sujet.