Comment augmenter vos leads grâce aux webinaires ?

webinaire

Vous avez une entreprise et ne savez pas comment augmenter sa visibilité ? Et si vous attiriez les leads grâce aux webinars ? Ce sont des types de contenus qui peuvent vous permettre de développer votre notoriété internet. Voici ce qu’il faut connaître afin de réussir vos webinaires afin de booster vos stratégies de content marketing.

Qu’est-ce que le webinaire ?

Techniquement, on appelle webinaire un séminaire auquel deux ou plusieurs personnes participent à distance via le web. C’est donc une activité qui se déroule exclusivement en ligne. Très souvent, les webinaires sont offerts par les entreprises et diffusés sur la toile, plus précisément sur les ordinateurs des personnes connectées et concernées. Initialement, c’était la solution idéale pour tenir des réunions avec des collaborateurs qui se trouvent à distance. Les webinars se sont aujourd’hui généralisés au point de devenir une préférence dans certaines entreprises, notamment dans les agence marketing digital.

Généralement, les personnes qui participent aux webinaires s’inscrivent directement en ligne ou sont contactées par l’organisateur de la conférence par messagerie. Elles reçoivent le lien qui leur permet de se connecter à la plateforme sur laquelle la réunion aura lieu. Elles peuvent alors commencer par échanger en audio ou en visio.

Les avantages du webinaire

En entreprise, les réunions physiques présentent sans doute plusieurs avantages. Mais avec la crise sanitaire de la COVID-19, beaucoup de sociétés ont commencé à intégrer les webinaires à leurs stratégies de communication. Pour les participants à une conférence en ligne, les bénéfices sont aussi nombreux.

Tout d’abord, les webinars sont très interactifs et surtout rapides et faciles à mettre en œuvre. La plupart des plateformes qui permettent aux uns et aux autres de créer des webinaires éliminent les contraintes liées au déplacement. En effet, les différents intervenants se mettent aisément en réseau et peuvent collaborer sans forcément se déplacer. Ainsi, un patron en vacances peut tenir des réunions de travail avec ses collaborateurs, même si ceux-ci se trouvent à des millions de kilomètres du lieu où il se trouve.

Autre avantage, le webinaire s’impose comme un contenu pratique, riche en informations intéressantes qui attire beaucoup de personnes. C’est donc un moyen de communication à fort potentiel qui peut aider à traiter des sujets en relation avec votre domaine d’activité. Il n’y a aucune limite spatiale (nous le savons désormais), mais il n’y a pas de limite temporelle non plus. En effet, les webinars sont toujours disponibles et visualisables s’ils ont été enregistrés au préalable. En outre, c’est aussi un canal de communication à faible coût. Il est donc très intéressant pour les TPE et les entrepreneurs indépendants.

Les différents types de webinars qui génèrent des leads

On distingue trois grands types de webinaires qui ont chacun des objectifs différents. Les webinars se déclinent donc en différents formats avec des durées distinctes.

Le webinar éducationnel

Le webinaire éducationnel est un type de contenu qui a vocation à traiter les sujets en profondeur afin de toucher une audience vraiment large. En bref, c’est une conférence académique destinée à fournir à des individus, des informations dont ils ont besoin. Si votre site manque cruellement de visiteurs, c’est un bon moyen pour obtenir beaucoup de leads. Le webinar éducationnel fonctionne comme un appât. Les agence web Paris l’utilisent pour sensibiliser les prospects sur un thème ou un sujet important de l’entreprise.

Le webinaire produit

Apprécié pour sa capacité à convertir rapidement les visiteurs, le webinaire produit permet de faire une démonstration en live d’une prestation ou d’un produit. En général, il dure entre 30 et 60 minutes et est souvent utilisé pour mettre en avant de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités innovantes. Pour tirer véritablement profit des webinars produit, il faut généralement adopter une fréquence de publication. Vous pouvez par exemple proposer un webinaire une fois par mois afin que vos nouveaux leads y participent.

Le webinaire témoignage de clients

C’est un type de webinaire qui se fait généralement en partenariat avec un partenaire ou de préférence un client. Il a pour objectif de montrer aux visiteurs de votre site, le succès de vos produits ou de vos services. Les clients qui les ont déjà essayés donnent leurs avis dans un webinar bien préparé, très interactif et dynamique. La conférence se présente généralement sous la forme de question-réponse entre les clients satisfaits et vous. C’est le genre de webinaire qui clôture une vente. En entreprise, il vient généralement à la fin d’un cycle de décision.

Quelques logiciels qui peuvent vous aider à créer des webinaires efficaces

Pour créer des webinaires à succès, vous aurez forcément besoin de certains outils. Il y a une kyrielle de logiciels qui peuvent être utilisés à cette fin.

Zoom Webinar

C’est sans doute l’un des outils les plus répandus et les plus connus en la matière. C’est surtout un logiciel simple et efficace que n’importe qui peut utiliser. L’outil Zoom propose plusieurs offres de vidéoconférence. Celle qui concerne les webinars (Webinaires Vidéo Zoom) garantit un excellent rapport qualité prix. Avec ce logiciel, vous disposerez de toutes les fonctionnalités de bases pour réussir vos conférences en ligne. Mais si vous voulez aller plus loin et bénéficier de fonctions marketing par exemple, vous devrez vous tourner vers d’autres solutions qui s’avèrent plus efficaces.

LiveWebinar

Pour les petites et moyennes entreprises, LiveWebinar propose probablement la meilleure offre. En effet, ses fonctionnalités vont bien au-delà de celles de Zoom. Sorti en 2019, le logiciel permet d’organiser des séminaires avec 100 participants si nécessaire.

Livestorm

Pour beaucoup de personnes, Livestorm est une solution complète qui s’adresse principalement aux entreprises. C’est une startup française qui l’a développée et qui, depuis 2018, ne cesse de la développer. Vous pouvez l’utiliser pour créer chacun des types de webinaires (éducationnel, produit et témoignage client).

Il y a aussi Webinar Jam, Anymeeting et GotoWebinar qui sont de très bons outils de réalisation de webinaires à succès.

Faire la promotion de vos webinaires pour générer des leads

Il y a plusieurs façons d’obtenir des leads grâce à des webinaires. Certains logiciels payants proposent des landing pages très persuasives qui peuvent réussir à convertir facilement vos visiteurs en prospects puis en clients. Mais ce qui permet de rendre visible vos conférences en ligne, c’est la communication. Vous devez absolument communiquer sur votre webinar.

Si vous disposez d’un site internet, n’hésitez pas à y faire la promotion. Pour ce faire, vous pouvez créer une page « Webinaires » sur laquelle vous allez mettre en avant toutes vos conférences en ligne. Si le logiciel que vous utilisez le permet, vous pouvez aussi « embbeder » votre webinaire afin que le visiteur ne rencontre pas de difficulté pour le visualiser.

Un autre moyen plutôt simple pour promouvoir vos webinars est l’e-mailing. Cette stratégie a une forte capacité de conversion. Vous allez devoir cibler vos prospects et les éduquer sur un thème spécifique au moyen d’un webinaire témoignage client. Ce faisant, vous augmenterez votre base CRM. Pour plus d’efficacité, privilégiez des e-mails personnalisés plutôt que des messages ordinaires, fades et sans potentiel de conversion. Enfin, n’hésitez pas à relayer vos webinaires sur vos différents réseaux sociaux (personnel et d’entreprise). Utilisez essentiellement la fonction « événement » afin de toucher un grand nombre de personnes. Cela fonctionne d’ailleurs très bien.