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Comment créer un projet de data marketing ?

créer un projet de data marketing

Le data marketing est une stratégie dont tout bon spécialiste du domaine a déjà entendu parler.  Elle permet de collecter des données afin de mieux connaitre vos cibles et d’orienter vos actions marketing. Voyons dans ce billet notre sélection d’étapes pour créer un projet de data marketing réussi.

Le data marketing : concrètement, c’est quoi ?

Créer un projet data marketing est un processus qui consiste à collecter, traiter et analyser les données et l’information pertinentes sur les consommateurs. Essentiellement obtenues sur le web et les réseaux sociaux, ces données sont un outil stratégique capable de transformer et d’améliorer votre approche marketing. En effet, et tout comme lors d’une stratégie marketing classique, le but visé est de réunir un maximum de données sur les prospects et la clientèle. Des données qui vous permettront d’adresser à votre cible le message qui convient, au moment qui convient et via les canaux adéquats.

Créer un projet data marketing revient donc à coordonner l’acquisition de données analytiques pour :

  • Connaitre et comprendre les habitudes de navigation de sa cible,
  • Découvrir ses motivations et ses besoins,
  • Anticiper les comportements afin de leur offrir une expérience utilisateur de qualité.

La méthode se base sur le marketing prédictif. Elle nécessite que vous définissiez des KPI et des indicateurs quantifiables d’une extrême fiabilité. C’est la première des étapes à franchir. Découvrez-les toutes dans les lignes qui suivent.

Comment créer un projet de data marketing : les étapes à suivre

Les clients sont le moteur de chaque stratégie marketing. Quant à la création d’un projet de data marketing, elle n’a de but que d’apporter les informations nécessaires à la satisfaction de ces clients. Il est donc impératif que votre projet de data marketing respecte les règles de l’art. Cette feuille de route vous sera probablement utile dans le lancement et l’analyse de votre projet.

1 – Définir les objectifs et choisir les KPI adéquats pour créer un projet de data marketing

C’est là un préalable à toutes les actions marketing que vous menez en entreprise. Vous possédez des plateformes digitales pour votre business et vous voulez lancer un projet de data marketing ?

En premier lieu, déterminez les objectifs que vous désirez atteindre par la conduite de ce projet et faites le bien. Pour y arriver, il faudra identifier les problématiques que vous rencontrez. Ces problématiques peuvent être relatives à votre domaine d’activité, à la concurrence ou même aux offres que vous commercialisez. Notre conseil est de procéder à une analyse SWOT pour définir vos forces, faiblesses, menaces et Opportunité afin de fixer un objectif général. Ensuite, vous pourrez déterminer d’autres objectifs plus tactiques et mesurables grâce à la méthode SMART.

En second lieu, le choix de KPI s’imposera à vous. On les détermine sur la base des besoins et des objectifs auxquels ils répondent. Il peut s’agir du taux de conversion, du cout par lead ou encore du cout d’acquisition client.

2 – Faire le point des données disponibles et identifier celles qui sont exploitables

Avant de vous lancer dans votre projet de data marketing, il est primordial que vous soyez assurés de la disponibilité des données, de leur qualité et leur traitement. Nous vous recommandons donc de réaliser une cartographie de vos données, non seulement à cause de son importance, mais surtout parce que c’est une exigence légale (RGPD notamment). Elle tient en trois étapes que sont :

  • Le recensement de l’ensemble des données et leur classement par nature et par type ;
  • Des détails sur le traitement réalisé pour chaque donnée, la finalité de ce traitement et le responsable qui y a été associé.
  • La mention de la localisation de ces données, de leur niveau d’accès et de sécurité ainsi que leurs durées de conservation

Passé cette étape, il faut s’assurer de sécuriser ces données en mettant en place une gouvernance des données. Au terme de ce check-up, il est plus simple d’identifier les données exploitables et qui s’alignent sur vos objectifs.

3 – Piloter votre projet

À ce stade, il s’agira de suivre la performance de vos actions et l’atteinte de vos objectifs. Vous devriez pour cela disposer d’un tableau de bord réalisé après que vous ayez défini vos objectifs, vos KPI et les données exploitables. Mettez également en place des comités de suivi de performance au sein de votre entreprise avec les parties prenantes concernées. Mettre en place cette cellule de suivi est indispensable. Car, votre campagne de data marketing est, elle aussi, génératrice de données. Ces données doivent être analysées dans leurs profondeurs, afin que les résultats de vos prochaines campagnes soient optimisés.

Au terme de ces trois étapes indispensables à la construction d’un projet data, nous espérons que vous serez outillés pour la préparation et le pilotage du vôtre. N’oubliez pas d’analyser continuellement les données. Essayez aussi de garder un œil sur les éventuelles anomalies et de rester à l’écoute des besoins de votre entreprise.


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