Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Cryptomonnaies en France

Depuis quelques années, le secteur des cryptomonnaies en France fait partie de ceux qui prennent un essor de plus en plus important. Cela s’explique par les avantages que le secteur offre. Il s’agit de la génération de gains potentiellement élevés et la sécurité élevée proposée lors de la réalisation des transactions.

Pour profiter des avantages des cryptomonnaies en France, vous devez tenir compte de certains aspects, dont les changements opérés. Découvrez ici les changements qui en 2023 impactent la sphère de la cryptomonnaie en France.

Cryptomonnaies en France : des règles de transparence plus strictes en 2023

À l’orée de cette année 2023, l’univers des cryptomonnaies en France connaît quelques modifications. Il vous serait judicieux de les connaître si vous souhaitez devenir un expert dans ce domaine. L’un des changements notables prévus cette année est l’introduction de nouvelles règles pour les différentes plateformes d’échanges de cryptomonnaies.

Plus strictes, ces règles auront pour objectif de lutter contre la fraude fiscale, véritable fléau dans le secteur. Des changements seront aussi introduits par les autorités françaises au niveau des règles. L’objectif est de renforcer la transparence sur les plateformes d’échanges. Il importe que vous en teniez compte si vous souhaitez concevoir une plateforme d’échanges de cryptomonnaies en France.

Concrètement, si vous disposez d’une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, vous aurez l’obligation de fournir certaines informations. Il s’agit de celle concernant les transactions effectuées par vos clients. Parmi ces données à fournir, vous pouvez distinguer les montants mis en jeu et les noms de tous vos clients. De même, vous devrez faire en sorte que vos clients respectent toutes les obligations fiscales.

Par ailleurs, les autorités fiscales pourront avoir accès à toutes les informations détenues sur votre plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Le but de ces accès est de vérifier s’il se présente des cas de fraudes fiscales. De même, ces autorités devront identifier les transactions suspectes sur la plateforme d’échanges.

Cryptomonnaies en France : le statut d’investisseur particulier redéfini

Des changements seront également visibles au niveau de la fiscalité des cryptomonnaies en France, notamment en ce qui concerne la qualification des investisseurs. Cette année 2023, les autorités françaises feront une distinction entre les professionnels et les particuliers, même si ces derniers atteignent un certain niveau d’échanges ou de plus-values.

Il faut rappeler que les années précédentes, les investisseurs particuliers pouvaient être assujettis au régime des bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, ils pouvaient bénéficier d’un montant d’imposition qui pouvait largement dépasser les 60 %. Cependant, avec les nouvelles réformes, les particuliers ne pourront plus bénéficier de ce régime d’imposition.

Cette année, les particuliers qui voudront vendre des cryptomonnaies en France seront soumis au régime du prélèvement forfaitaire unique. Cette mesure s’adresse à tous les particuliers sans distinction de volume de transactions ou de montants. De même, elle concerne aussi bien les particuliers souhaitant réaliser des ventes occasionnellement que ceux qui voudraient vendre des cryptomonnaies de façon habituelle.

En outre, les investisseurs particuliers auront la possibilité d’opter pour l’application du barème progressif de l’impôt sur leurs plus-values en remplissant leur déclaration de revenus. C’est une mesure qui peut intéresser les particuliers qui ne sont pas imposables. En effet, grâce à elle, ils ne payeront que 17,2 % de prélèvements sociaux.

Cryptomonnaies en France : un changement de régime pour les investisseurs professionnels

Les changements impacteront aussi un certain type d’investisseurs réalisant des transactions sur les cryptomonnaies en France. Il s’agit de ceux qui utilisent les mêmes méthodologies et les mêmes outils que ceux utilisés par les traders professionnels. Depuis le 1er janvier 2023, ces investisseurs sont exclus du régime du prélèvement forfaitaire unique.

Les gains de ces investisseurs ne seront plus concernés par le régime des bénéfices industriels et commerciaux. À l’instar de ceux des professionnels, ces gains seront désormais imposables au titre des bénéfices non commerciaux. Les investisseurs professionnels seront donc soumis au barème de l’impôt et aux prélèvements sociaux, sous déduction d’un abattement de 34 % ou des frais liés à l’activité.

Cryptomonnaies en France : les cryptomonnaies dans lesquelles investir

2023 est également une année dans laquelle vous pouvez investir dans les cryptomonnaies en France sans craindre de grosses pertes. Cependant, pour avoir un retour sur investissement convenable, vous devez choisir avec soin les cryptomonnaies dans lesquelles vous devez investir. Si chaque année, de nombreuses nouvelles cryptomonnaies voient le jour, il existe quelques valeurs sûres de ce marché sur lesquelles vous devez porter un intérêt.

Le Bitcoin

Le Bitcoin fait incontestablement partie des cryptomonnaies les plus populaires du marché. Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous investissiez dans cette cryptomonnaie en 2023. Par exemple, vous pouvez citer le fait qu’elle représente 50 % de la capitalisation du marché. Cependant, pour avoir un bon retour sur investissement lorsque vous choisissez d’investir dans le BTC, vous devez tenir compte de certains aspects.

Il faut rappeler que le BTC s’est parfois échangé à près de 67 000 euros. Aujourd’hui, vous ne pourrez plus profiter d’un tel échange puisque le Bitcoin s’échange à 17 000 euros. Autrement dit, la cryptomonnaie enregistre une baisse de sa valeur de 75 %. Cette baisse peut être aussi bien considérée comme un avantage que comme un inconvénient.

Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin en 2023, vous devez considérer cette baisse, somme toute courante dans le monde des cryptomonnaies, comme un avantage. En effet, il vous serait bien plus judicieux en termes d’investissement d’intégrer un marché dont la cryptomonnaie s’échange à 17 000 euros qu’un autre dont la cryptomonnaie s’échange à 67 000 euros.

Cependant, vous devez tenir compte du fait que même les professionnels les plus aguerris ne peuvent prédire l’avenir du marché des cryptomonnaies. Il existe donc une probabilité que le Bitcoin enregistre une autre baisse de sa valeur. Plusieurs spécialistes ont d’ailleurs prédit que la cryptomonnaie pourrait s’échanger à 13 000 euros dans un futur proche.

Vous pourriez patienter jusqu’à ce moment pour entrer sur le marché. Toutefois, vous risquez peut-être d’être surpris pour une période de bull market si vous le faites. Il s’agit d’une période au cours de laquelle les professionnels enregistrent une augmentation des prix. Les spécialistes recommandent aux personnes souhaitant investir dans le Bitcoin d’investir sur le long terme. L’idéal est d’avoir un objectif d’au moins 5 ans.

L’Ethereum

Ethereum fait partie des plateformes de développement qui dominent en ce moment le secteur de la cryptomonnaie en France. Il a pour vocation de permettre aux développeurs de concevoir et de déployer des applications décentralisées sur une plateforme sécurisée et fiable. Par ailleurs, Ethereum héberge de nombreux contrats intelligents et permet le déploiement d’un grand nombre de protocoles utilisant le réseau.

ETH est la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum. Grâce à ce token, vous pouvez payer les frais de transaction sur la plateforme de développement open source. La cryptomonnaie occupe à juste titre la 2e place du classement des cryptomonnaies les plus importantes du marché. Très utilisée dans le monde, cette cryptomonnaie peut s’échanger à près de 1300 euros.

Le XRP

Détenu par la société Ripple, le XRP fait partie des cryptomonnaies les plus valorisées du marché. À l’instar de la plupart des autres cryptomonnaies, le XPR est utilisé pour effectuer des paiements internationaux. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des transferts transfrontaliers d’argent de façon rapide et relativement peu coûteuse.

La particularité du XRP réside dans le fait que cette cryptomonnaie est créée originellement pour faciliter les transactions financières internationales. Elle se démarque donc des autres cryptomonnaies du marché qui, pour la grande majorité, sont créées pour servir de support d’investissement et de stockage de valeur.

Bien que le XRP occupe actuellement la 6e place du classement des cryptomonnaies les plus populaires en termes de capitalisation boursière, elle essuie quelques critiques. En effet, vous pouvez remarquer que la charge de la création et de la gestion de la plupart des cryptomonnaies incombent aux utilisateurs décentralisés et aux développeurs.

Cependant, cela n’est pas le cas du XRP qui est détenu et géré par Ripple. Ce mode de gestion a parfois été mal perçu par certains qui estiment que la cryptomonnaie est moins décentralisée que les autres du marché. Il n’en demeure pas moins que le XRP possède des avantages qu’il serait judicieux d’examiner de plus près si vous souhaitez investir dans une cryptomonnaie en France en 2023.

L’ADA

ADA est la cryptomonnaie native de la plateforme blockchain Cardano. Axée sur la recherche, cette plateforme a la particularité d’être open source. Elle est conçue par Charles Hoskinson qui n’est autre que le cofondateur d’Ethereum. Cardano est une plateforme qui se veut plus sécurisée et fiable que les autres présentes sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les développeurs utilisent des techniques de vérification particulièrement avancées.

Le token ADA est principalement utilisé pour acheter et vendre des biens et services. Vous pouvez également vous servir de cette cryptomonnaie comme un moyen de stockage de valeur. En outre, grâce à sa fonctionnalité treasury, le token ADA peut vous permettre de prendre part à des votes de décisions sur la communauté Cardano. Ainsi, vous pouvez devenir un acteur dans les prises de décision pour les améliorations à apportées au réseau.

Il faut rappeler que le token ADA occupe la 8e place dans le classement des plus importantes cryptomonnaies du marché. La plupart du temps, les professionnels considèrent ce token comme la principale concurrente d’Eth.

Le MATIC

De son ancien nom Matic Network, Polygon est une blockchain décentralisée lancée en 2017. Il s’agit d’une plateforme qui contrairement à plusieurs autres, la plateforme Cardano par exemple, ne s’est pas positionnée comme un concurrent direct d’Ethereum. Son objectif est plutôt de transformer le réseau d’Ethereum en une plateforme « multi chains ».

La particularité de Polygon réside dans le fait que la plateforme est conçue pour être moins coûteuse et beaucoup plus rapide que la plateforme d’Ethereum. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plateforme utilise la preuve d’enjeu, le protocole Plasma et plusieurs autres technologies.

Polygon est principalement conçu pour les développeurs d’applications décentralisées désireux de concevoir et de déployer des applications sur une blockchain plus rapidement et avec un coût réduit. En raison de la compatibilité de la blockchain décentralisée avec plusieurs protocoles, il vous est beaucoup plus facile de créer et de déployer des applications lorsque vous êtes un développeur.

Pour effectuer des transactions sur la blockchain décentralisée, vous devez utiliser la cryptomonnaie MATIC. C’est également avec cette cryptomonnaie que vous pouvez interagir avec les smarts contracts déployés sur la plateforme. Il faut rappeler que MATIC occupe aujourd’hui la 10e place du classement des plus grosses cryptomonnaies.

Le BNB

Le BNB est un actif cryptographique créé en 2017 par Binance et utilisé par la plateforme. Il faut rappeler que Binance est la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde. Basée sur la technologie de la blockchain, cette cryptomonnaie a vu son cours explosé en 2021. Au cours de cette année, elle a été valorisée à 100 millions de dollars. C’est d’ailleurs cet aspect qui lui a valu la 4e place dans le classement des cryptomonnaies les plus valorisées du secteur.

Les professionnels estiment que le BNB fait partie des cryptomonnaies en France dans lesquelles vous pouvez investir en 2023 en raison de certaines caractéristiques. Par exemple, la plateforme d’échanges Binance vous offre certains avantages lorsque vous êtes un détenteur de BNB.

Chaque trimestre, les promoteurs organisent plusieurs burns de token afin d’augmenter mécaniquement le cours de la cryptomonnaie. Par ailleurs, il faut rappeler que les coûts de transaction de cette dernière sont relativement faibles.

Il faut rappeler que le principal rôle du BNB est de payer les frais de transactions sur Binance. De même, la cryptomonnaie peut vous permettre d’acheter des jetons de plusieurs projets sur Binance Launchpad. Grâce à ces achats, vous avez la possibilité de participer à des ventes de jetons organisées sur cette plateforme.

Chaque année apporte son lot de changement en ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies en France. L’année 2023 ne fait pas exception à cette règle. Vous avez pu ici découvrir ces modifications que vous devez connaître pour réussir dans ce secteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.