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Qu’est-ce que le cycle inbound ?

cycle inbound

La réussite d’une entreprise dépend de la relation qu’elle établit avec ses clients. Les stratégies marketing classiques sont développées pour attirer l’attention des consommateurs. Dans le cas du cycle inbound, les consommateurs sont donc au centre de la stratégie marketing. Ainsi, les clients définissent l’orientation commerciale à suivre. À ce propos, il faut retenir que la recommandation est l’un des meilleurs moyens pour agrandir votre portefeuille client. En quoi est-elle liée au cycle inbound ? Focus !

Qu’est-ce le cycle inbound ?

Le cycle inbound représente un système qui permet de booster le développement d’une marque. Ce cycle place les clients et les prospects au centre de sa stratégie en entretenant des relations saines sur le long terme.

En effet, les clients représentent le socle du développement de l’entreprise dans ce système. Les clients aident donc l’entreprise à répondre efficacement à leurs besoins. Le cycle inbound permet ainsi l’évolution de l’entreprise en toute autonomie. Les clients satisfaits octroient donc leurs voix à l’organisation en étant fidèles et en recommandant ses services à leur entourage.

Ainsi, la formule marketing s’entretient en permanence. Dans ce cycle, le modèle de croissance représente un cercle. Les clients fidélisés deviennent alors des promoteurs. Cette position leur permet d’attirer de potentiels clients. Puis, ils interagissent avec ces derniers qui deviennent aussi membres de l’entreprise.

Quel est le mode de fonctionnement ?

La stimulation engendrée par le cycle inbound se base sur trois indices :

  • L’agilité du cercle de vente ;
  • La charge de tension ;
  • L’importance des affaires.

En effet, les organisations florissantes entretiennent ces trois indices. La durée de vente des produits baisse lorsque vous touchez les consommateurs. La croissance d’une entreprise ne dépend pas que de son chiffre d’affaires, mais de sa capacité à satisfaire ces clients. La priorité n’est pas qu’un client fasse un achat pour le développement de l’entreprise. Les consommateurs doivent ressentir le besoin de parler de l’organisation avec leurs proches.

Un client satisfait est un client heureux, il est en mesure de vous recommander où de lancer une nouvelle commande. Les consommateurs se font confiance entre eux. Ceci part de l’idée selon laquelle une entreprise cherche à maximiser son profit. Le prospect est plus impressionné dans cet environnement du retour d’un autre consommateur.

Pour satisfaire les clients, vous devez éviter les tensions. Elles paralysent l’évolution du cycle. Étudiez votre équipe et identifiez les raisons pour lesquelles les consommateurs adoptent votre adversaire. Découvrez les blocages dans le processus d’achat.

Les réponses à ces questions vont vous permettre de mieux comprendre vos clients et de leur offrir le meilleur service.

Méthodologie et cycle inbound

La méthodologie inbound à une représentation circulaire. La stratégie inbound est basée sur trois étapes : l’attraction, l’interaction, la fidélisation. Entretenir le cercle permet de générer une relation client saine.

En effet, l’étape d’attraction est marquée par la publication de texte important et optimisée. Vos prestations doivent séduire votre public cible. Pour y arriver, plusieurs outils sont à votre disposition comme :

  • La rédaction de contenu optimisé ;
  • La mise en place d’une stratégie marketing ;
  • Les publicités ;
  • La création des newsletters ; etc.

Ces outils vous permettront de vous rapprocher de vos clients et de développer votre portefeuille client.

Ensuite, l’étape d’interaction permet aux clients de pouvoir discuter avec vous selon leur emploi du temps. Priorisez la relation client pour que le consommateur se sente valorisé. Vous pouvez diversifier les moyens de communication (la rédaction d’e-mails personnalisés, un site internet attrayant). Vous pouvez augmenter votre visibilité en étant présent sur les différentes plateformes sociales. Ces astuces ont fait leurs preuves dans le développement de la relation client.

Enfin, l’étape de fidélisation, elle vous permet d’assister les clients dans les démarches visant à satisfaire leurs besoins. Gardez à l’esprit que l’entreprise existe pour répondre à un problème. Vos prestations doivent contribuer à améliorer les conditions de vie des consommateurs. Ne vous lésinez pas pour offrir le meilleur à vos clients.

Cycle inbound et entonnoir

L’entonnoir est la version obsolète du marketing. Il consiste à investir dans le but de faire des ventes. Contrairement au cycle inbound qui évolue par le biais des recommandations de la clientèle. L’entonnoir est limité parce que le client est considéré comme la fin du processus. Le client peut jouer plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Si on le considère comme un consommateur, sa limite, c’est l’achat. Par contre, lorsque son grade est élevé, il devient un conseiller et un modèle pour les prospects. Les entreprises qui ont adopté le cycle inbound bénéficient d’un développement basé sur le travail des clients. Ces firmes attirent efficacement les prospects et fidélisent les anciens clients.


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À propos de l'auteur

Capella

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