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Maillage interne : nos astuces pour définir les pages à mailler en priorité

définir les pages à mailler en priorité

La multiplicité de pages web peut vite devenir inconvenante pour un site. En effet, elle peut générer de la confusion pour les utilisateurs. Ils pourraient avoir du mal à trouver les informations qu’ils recherchent si les pages du site ne sont pas organisées, entrainant une augmentation du taux de rebond. Pour éviter ce problème, il est essentiel de mettre en place un maillage interne efficace. Voilà pourquoi, vous devez définir les pages à mailler en priorité.

Ce qu’il faut savoir sur le maillage interne

Par « maillage » on entend la couverture d’un territoire via un réseau. C’est-à-dire la façon dont plusieurs lieux d’une même zone sont reliés par une variété de modes de transport et de routes. Le maillage interne d’un site internet est l’interconnexion des pages de ce dernier via des liens hypertextes intégrés aux contenus.

Un maillage interne quant à lui, consiste en la construction au cœur d’un même site web, d’un réseau de liens internes. Ce processus est en opposition à celui des sites tiers qui utilisent très souvent des liens sortants et des liens externes. Consistant en la création d’un réseau arborescent pour un site web, le maillage interne vise deux objectifs principaux : l’optimisation de la navigation des internautes et ’amélioration de la compréhension des moteurs de recherches sur la structure du site. Grâce à un maillage interne efficace, vous pouvez définir les pages à mailler en priorité sur votre site et assurer un bon trafic.

définir les pages à mailler en priorité

Comment définir les pages à mailler en priorité sur un site web ?

Passée la clarification conceptuelle du maillage interne, identifions les stratégies pour vous aider à définir les pages à mailler en priorité sur votre site. Pour optimiser le référencement de votre site, vous devez trouver la stratégie SEO qui puisse booster son maillage interne. Les moteurs de recherche privilégient les ancres des liens internes lors de l’indexation des sites.

L’organisation des liens internes d’un site est une opération qui peut paraître aisée, notamment lorsqu’il s’agit d’un micro site. Cependant, notons que l’approche se complexifie lorsqu’il s’agit de sites volumineux incluant des centaines et des milliers de pages. Dans ces cas de figure, la méthodologie N-gramme est indiquée pour définir les pages à mailler en priorité.

A propos de l’analyse N-gramme

L’analyse N-gramme renvoie à une méthode mathématique appliquée au traitement automatique de la langue ou traitement du langage naturel. Elle est dérivée des travaux de Claude Shannon en théorie de l’information. De nombreux experts l’utilisent pour créer des modèles prédictifs en analyse de texte.

Un N-gramme est une séquence d’éléments issus d’un texte (il y a N éléments). Selon la recherche effectuée, ces éléments peuvent désigner notamment :

  • des lettres ;
  • des mots ;
  • des nombres ;
  • des symboles, etc.

En traitement du langage naturel (TLA), il faut cependant noter que ces éléments désignent très souvent des groupes de mots. Puisque le SEO est un des domaines d’application du TLA, les n-grammes qu’il utilise se composent uniquement de mots.

En utilisant des N-grammes, vous pouvez analyser le contenu des pages de votre site internet via un ensemble de mots définis. Ensuite, étudiez la fluctuation de ces mots au sein des pages analysées. Vous pourrez obtenir des informations pour optimiser le maillage interne de votre site.

Utilité de la méthodologie N-gramme en SEO pour définir les pages à mailler en priorité

En SEO, un N-gramme est une séquence de « N » mots-clés construite via un ensemble de pages d’un site internet. Ici, on utilise des séquences de mots-clés afin d’analyser le contenu d’un site et repérer les pages à fort potentiel. Un N-gramme contribue ainsi à définir les pages à mailler en priorité. Cette méthode utilise un principe proche du pagerank, les pages étant classées selon leurs potentiels. Les données du site sont téléchargées à partir d’un logiciel d’analyse. Ensuite, elles sont traitées par un algorithme.

La méthode N-gramme peut être utilisée à tous les secteurs d’activité. Il suffit seulement de la contextualiser afin qu’elle corresponde à votre domaine d’activité. D’aucuns la trouvent difficile à appréhender car elle nécessite l’usage d’un concept mathématique. Toutefois, elle est loin d’être compliquée à appliquer, il suffit d’utiliser les outils adaptés.

En SEO, les N-grammes contribuent notamment aux probabilités d’apparitions de mots en fonction des contextes. Certains mots sont plus souvent associés ensemble que d’autres. C’est de cette manière que Google interprète la qualité des contenus. En effet, il est capable de comprendre une suite logique de mots.

Les N-grammes vous permettent de jouer avec les algorithmes de Google et d’y adapter votre contenu pour y faire figurer les mots et suites de mots les plus captivants. En les utilisant, vous pouvez vérifier la pertinence de votre page sur certains sujets. En conséquence, vous pourrez définir les pages à mailler en priorité pour que Google les comprenne comme vous le souhaitez.


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Méthode N-gramme : les étapes importantes

Maintenant que vous avez une idée de l’analyse N-gramme, nous allons vous présenter les étapes clés à suivre pour la réaliser. Avant de commencer, il est important de préciser que les données utilisées dans ce guide n’y figurent qu’à titre d’exemple.

Téléchargez les données de Google Search Console pour définir les pages à mailler en priorité

Avec Google Search Console, vous pouvez télécharger des données pour tous vos besoins d’analyse. Vous pouvez les exporter sous trois types de formats, notamment :

  • CSV ;
  • Excel ;
  • et Google Sheets.

Durant l’exportation, il est essentiel d’assurer le téléchargement des données en une seule verticale, car cela évite des résultats biaisés. Pour des résultats optimaux, nous vous recommandons d’utiliser l’API Search Console. Vous pourrez collecter toutes les données disponibles. Si vous passez par l’interface classique, vous n’aurez que 1000 éléments à analyser au maximum.

Vous avez envie d’utiliser l’API Search Console ? Dans ce cas, configurez votre compte Google Search Console, et associez-le à votre site en tant que propriétaire vérifié. Pour une meilleure utilisation, il est essentiel de disposer de compétences techniques nécessaires ou de compter sur l’aide d’un développeur.

Supprimez les variables non essentielles

Une fois que vos données ont été exportées, traitez-les pour garder uniquement celles dont vous avez besoin pour votre analyse. Dans bien des cas, les mots-clés téléchargés peuvent comporter des éléments futiles. Soyez vigilants et supprimez-les.

Supposons que votre site soit spécialisé dans la vente d’articles de mode, et prenons l’exemple d’une liste constituée de quatre mots-clés. Si vous voulez définir les pages à mailler en priorité pour votre site, utilisez des N-grammes adaptés à votre domaine tels que :

  • mode femme { { catégorie } } { { style }}  ;
  • mode homme { { catégorie } } { { style } } ;
  • vêtements pas chers { { catégorie } } { { style } } ;
  • tendances de la saison { { catégorie } } { { style } } .

Dans cet exemple, les variables « catégorie » et « style » sont utilisées pour créer des N-grammes structures spécifiques au domaine de la mode. Cela vous permet de générer des expressions variées et ciblées selon les besoins de votre site. Ces expressions couvrent différents aspects tels que :

  • les vêtements pour femmes et hommes ;
  • les articles abordables ;
  • et les tendances de la saison.

Un tel maillage internet peut contribuer à organiser le contenu de votre site. De plus, il peut booster sa visibilité dans les moteurs de recherche pour des recherches liées à la mode.

Calculez vos N-grammes

Une fois vos données assainies et prêtes à l’emploi, passez au calcul des N-grammes. À ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs langages de programmation pour effectuer votre analyse tels que :

  • python ;
  • perl ;
  • ruby, etc.

Dans le cadre de ce guide, nous utiliserons Python, car il nous semble plus pratique. En plus de sa simplicité, il est aussi capable de traiter de gros volumes de données depuis un ordinateur ordinaire. Pour définir les pages à mailler en priorité sur votre site web,  supprimez les variables non essentielles. Ensuite, il va falloir faire les choses suivantes :

  • importer les librairies ;
  • créer une liste de mots-clés uniques ;
  • et compter les mots-clés les plus communs.

Après avoir calculé vos N-grammes de manière automatique, récupérez les volumes de recherche de structures définies. Les données obtenues donneront un tableau. Vous souhaitez accéder aux N-grammes masqués par la Search Console ? Dans ce cas, exploitez la fonction native d’Oncrawl lors de votre analyse.

maillage interne

Extrayez vos volumes de recherche

À ce niveau, vous devrez extraire les volumes de recherche des structures de mots-clés les plus communes dans chaque page. L’application de cette méthode nécessite des connaissances de base en programmation. C’est pourquoi nous ne détaillons pas tous les protocoles utilisés. Nous vous recommandons vivement de vous orienter vers un expert SEO.

Ici, l’objectif principal est simple : définir les pages à mailler en priorité, celles qui ont le potentiel de trafic le plus élevé. Pour ce faire, récupérez les volumes de recherche générés par l’activité de votre site. Le volume d’informations à traiter peut être important, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser l’API pour l’exportation de vos données. Une fois cette étape terminée, vous obtiendrez un tableau avec des données.

Combinez vos données

Vous avez obtenu les données nécessaires à votre analyse, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour conclure ? Pas de panique ! Elles sont  souvent importantes et peuvent ne pas suffire pour vous permettre de définir les pages à mailler en priorité. En conséquence, croisez-les avec les données de votre département de vente (revenus, exposition potentiel…) pour donner mieux créditer vos déductions.

Avant tout, il est important de ne pas oublier que vous travaillez sur le SEO. Donc, ce qui doit vous intéresser est votre positionnement sur les mots-clés les plus intéressants pour votre activité.

Pondérez chaque élément

Une fois vos données fusionnées, définissez des pondérations selon chaque élément pris en considération (exposition potentielle, trafic potentiel et revenus). Il faut cependant noter qu’il n’existe pas de pourcentages standards. Définissez des pourcentages selon votre situation.

Standardisez vos données N-grammes pour définir les pages à mailler en priorité

En mathématiques, la standardisation renvoie à une opération qui consiste à transformer une variable aléatoire en une variable standardisée. C’est-à-dire une variable qui a une moyenne de 0 à et une variance de 1.

Ici, cette opération permet de redimensionner les données fusionnées précédemment, de sorte à les comparer. La standardisation est indispensable pour définir les pages à mailler en priorité car elle évite de fausser les calculs.

Calculez la note pour vos URLs

Après la définition des pondérations et la standardisation des valeurs, passez maintenant à la dernière étape de votre analyse. Ici, vous attribuerez une note à chacune des URLs de votre site qui seront représentées par quatre métriques pondérées :

  • les volumes ;
  • les cliques ;
  • les impressions ;
  • et les sessions.

Comme expliqué précédemment, c’est à vous de définir vos pondérations selon vos besoins et les données à votre disposition.

En utilisant cette analyse, vous pourrez déterminer la meilleure URL du site étudié. C’est-à-dire celle dont le score est le plus élevé. En dépit d’un faible volume de recherche à première vue, notons qu’une page peut parfaitement bénéficier d’un CTR élevé. De même, peut-elle jouir d’impressions satisfaisantes, ce qui en fait une URL très intéressante. 

Avec la méthodologie N-grammes, vous optimiserez votre maillage interne. Vous pourrez définir les pages à mailler en priorité depuis la page d’accueil, et plus encore.


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Définir les pages à mailler en priorité : que retenir ?

Composé fondamentalement de liens et d’ancres, le maillage d’un site web est une composante importante du webmarketing. En SEO, ses avantages dépassent largement le gain de visibilité et de trafic. Un bon maillage favorise non seulement la rétention des internautes mais également la collecte d’informations et leur conversion.

Bien plus qu’un levier de référencement naturel, le maillage interne possède de nombreux bienfaits. Toutefois, tous les mots-clés de longue traine n’ont pas la même importance d’un secteur à l’autre. Vous pourriez donc obtenir des résultats peu fiables si vous vous y prenez mal. Pour l’éviter, faites-vous accompagner d’un expert en netlinking thématisé et d’un rédacteur d’articles optimisés.


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