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Le maillage interne : un des fondamentaux à maitriser en matière de SEO

maillage interne en SEO

Le maillage interne, encore appelé linking interne est un élément extrêmement important au sein d’une stratégie SEO. En effet, les liens internes sont pris en compte par Google pour ce qui est d’évaluer vos pages. Dans ce billet, nous avons recensé ce que vous devez savoir sur le maillage interne en SEO. Mais avant cela, voyons ensemble l’utilité de cette pratique dans votre stratégie de référencement.

Le maillage interne en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Pour assurer son référencement sur internet, le maillage interne s’avère indispensable. C’est une très célèbre technique désignant l’organisation des liens au sein d’un site web. Il détermine l’ossature d’un site en reliant les pages entre elles. Ces liens sont entre vos pages informatives, votre pagination, dans les articles de votre blog ou encore dans vos Call to Action. L’objectif est de rediriger les internautes d’une page A à une page B du même domaine.

Le maillage interne permet aussi aux moteurs de recherche d’identifier et de comprendre le sujet dont traite les autres pages. Il est important dans votre stratégie SEO, mais il ne faut pas non plus en abuser au risque d’être pénalisé.

Pourquoi adopter une stratégie de maillage interne ?

Une bonne stratégie de maillage interne est bénéfique aussi bien pour l’internaute que pour le référencement naturel d’un site web.

Pour l’internaute

À vos lecteurs, les liens internes garantissent une meilleure expérience utilisateur. En effet, l’internaute s’intéresse à votre contenu parce qu’il recherche la solution à un besoin personnel. Peu importe quelles sont ses intentions, assurez-vous de le faire naviguer sur un site convivial. Insérez des liens internes pour le faire passer facilement d’une page à une autre. Des liens utiles et sémantiquement rattachés à leurs ancres.

Contrairement au netlinking, le maillage interne en SEO vous donne le contrôle sur tous les liens internes. Il vous revient donc de créer le cadre pour que vos internautes apprécient la navigation sur votre site. De cela dépendra le référencement de votre plateforme, car l’expérience utilisateur influence votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Il existe trois indicateurs de l’expérience utilisateur : le temps par page, le taux de rebond et le nombre de page vues.

  • Le temps par page : c’est le temps que passent les internautes sur votre site web lorsqu’ils trouvent que votre contenu est pertinent. Alors, votre référencement ne s’en portera que mieux si votre temps par page est élevé ;
  • Le taux de rebond : C’est un indicateur qui indique le pourcentage d’internautes qui ont écourté leur navigation sur le site après en avoir consulté une page,
  • Le nombre de pages vues : Diriger les usagers de votre site vers d’autres pages du domaine contribue à augmenter le nombre de pages vues et améliore votre référencement. Encouragez vos internautes à rester sur votre site web

Pour votre site web

Tout d’abord, l’indexation de vos pages repose sur votre maillage interne. Les liens internes aident les robots des moteurs de recherche à découvrir, explorer puis indexer les différents URLs de votre site. En effet, sans maillage interne, les moteurs de recherches ne vous retrouvent pas parmi les millions de pages qu’ils parcourent. Cela réduit votre pourcentage de pages indexées et vous fait disparaitre des résultats de recherche.

De plus, le maillage interne structure l’arborescence de votre site. C’est un indicateur de comment est structurée la plateforme, de son arborescence ou encore de sa fluidité. La meilleure manière d’élaborer son maillage interne est de le penser en fonction des attentes et des besoins de l’internaute.

Enfin, le maillage interne a pour autre fonction de transmettre du PageRank entre vos différentes pages. Le PageRank encore appelé jus SEO mesure la qualité et la quantité des liens reçus par une page sur un site Internet. Ce score varie de 1 à 0. Avec un maillage interne efficace, vous pouvez booster la circulation du PageRank au sein de votre site et donc, en augmenter l’autorité auprès de Google.

Quelques bonnes pratiques du maillage interne

Comme vous l’avez lu plus haut, les avantages du maillage interne en SEO sont nombreux. On peut en tirer des bénéfices à condition de savoir les choses qu’il faut faire et celles à éviter.

  • Mettre à jour les anciens articles : Reprenez vos anciens contenus pour y joindre des liens vers les nouvelles pages de votre site web ;
  • Insérez des liens internes dans du nouveau contenu : Avec une stratégie éditoriale performante, restez constants et réguliers. Publiez du nouveau contenu et joignez-y des liens internes vers d’autres pages ;
  • Évitez le « nofollow » : Ce sont des liens qui disent à Google de ne pas suivre vos ancres.  Assurez-vous que les liens que vous désirez faire suivre sont Dofollow ;
  • Suivez les liens cassés : Ce sont les pages Error 404 qui conservent leur URL d’origine alors que celui-ci a été changé.
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