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Comment définir la ligne éditoriale de vos contenus de blog ? 

ligne éditoriale

La ligne éditoriale regroupe toutes les règles qui régissent votre style, structure et stratégie de marque lorsque vous souhaitez créer des contenus de blog. C’est elle qui vous aide à savoir les aspects à aborder ou pas dans vos articles. C’est la ligne directrice qui vous évite de dévier de la communication que vous faites via votre blog. Que vous soyez blogueur amateur ou professionnel, il est important d’avoir une ligne éditoriale. Voici quelques astuces pour aider à la définir.       

Au programme de cet article
  1. Qu’est-ce que la ligne éditoriale de contenus ?         
  2. Pourquoi est-il si important de définir une ligne éditoriale de contenus pour son blog ?
    1. Pour améliorer votre référencement naturel
    2. Pour être cohérent et fidéliser vos lecteurs
  3. Astuces pour définir une ligne éditoriale pour vos contenus de blog 
    1. Suivez la tendance et vos concurrents
    2. Définissez les différents types de contenus à publier sur votre blog 
    3. Élaborez un document technique sur votre ligne éditoriale
    4. Définissez un moyen pour vérifier vos informations
  4. Les étapes pour définir une ligne éditoriale pour vos contenus de blog
    1. Définissez vos objectifs
    2. Choisir la cible et le buyer persona
    3. Choisir le type de contenu qui convient à votre cible
    4. Établir le champ lexical idéal 
    5. Choisir une fréquence pour publier et créer son calendrier éditorial

Qu’est-ce que la ligne éditoriale de contenus ?         

La ligne éditoriale est partie intégrante de la charte éditoriale de votre blog. C’est elle qui indique comment vous allez gérer votre content marketing de manière plus efficace. Elle intègre le ton de voix à suivre pour rédiger l’ensemble de vos contenus. Elle indique également le style rédactionnel et la structure idéale pour vos articles. Grâce à la ligne éditoriale, vous parvenez à transmettre votre identité de marque de façon plus cohérente.

Il s’agit de la feuille de route à suivre par tous les professionnels impliqués dans votre marketing de contenu. C’est donc une compilation de règles et notions que vous devez définir au préalable pour mieux communiquer sur votre blog. Elle vous permet de ne pas vaciller dans votre communication et par conséquent de faciliter la tâche à votre auditoire. Avec la ligne éditoriale, votre blog ne parle plus de tout et de rien. Elle évolue constamment dans sa manière d’informer.   

Pourquoi est-il si important de définir une ligne éditoriale de contenus pour son blog ?

À suivre la définition de la ligne éditoriale, il est probable que vous ne perceviez toujours pas son bien-fondé. Pour quelles raisons vous sera-t-il difficile de travailler efficacement sur votre blog sans une ligne éditoriale ? Voici pourquoi il est important de la définir.

Pour améliorer votre référencement naturel

Avoir une ligne éditoriale vous permet de peaufiner votre stratégie de référencement naturel. En d’autres termes, cela vous aide à mieux positionner votre blog sur les moteurs de recherche. En vérité, sur la SERP, les sites et les blogs sont classés suivant un secteur d’activité ou une thématique claire. Travailler alors sans une ligne éditoriale, vous fait voguer d’un domaine à un autre ou d’une thématique à une autre sans réelle liaison. Ce qui pousse les algorithmes à moins vous cerner.

En définissant une ligne éditoriale, vous avez une thématique fixe, un domaine d’intervention clair et précis. Cela permet aux moteurs de recherche de vous classer parmi les experts de votre secteur grâce à la régularité des articles que vous publiez. Vous utilisez également de nombreux mots-clés reconnus par la SERP sur votre thématique de prédilection. Ce qui favorise votre référencement naturel et donc votre visibilité sur internet. Prenez donc à cœur la définition de votre ligne éditoriale.

Pour être cohérent et fidéliser vos lecteurs

Définir une ligne éditoriale vous permet d’être plus cohérent dans vos contenus. Avec ces règles de rédaction, vous savez où vous allez et vous permettez à votre auditoire de vous suivre. En venant vous lire, ils savent qui vous êtes et quelle est votre spécialité. Mieux, les lecteurs sont convaincus qu’ils auront des contenus de qualité et des informations fiables en vous lisant.

Cela les poussera à rester fidèle à votre blog et à guetter vos nouvelles publications. Vous aurez ainsi une identité de marque.

Ceux qui vous lisent sauront que vous êtes une référence dans votre domaine d’activité. Quand ils auront du mal à cerner des sujets inhérents à votre domaine, ils se dirigeront directement vers votre blog. Vos followers pourront également vous recommander à leurs proches.  

Astuces pour définir une ligne éditoriale pour vos contenus de blog 

Vous savez désormais qu’il est indispensable de définir une ligne éditoriale si vous souhaitez avoir un blog cohérent. Mais, il n’est pas aussi facile de le faire. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour y parvenir plus efficacement. 

Suivez la tendance et vos concurrents

Pour définir intelligemment et efficacement votre ligne éditoriale de blog, suivez la tendance. Recherchez sur internet ce qui se fait actuellement de mieux en matière d’élaboration de contenus de blog. Cela vous aidera à identifier une tonalité de voix et un style rédactionnel propre à vous et à votre marque. Pour mieux le faire, la veille concurrentielle est un atout indéniable. Allez voir ce que font déjà vos concurrents. Comme il est de coutume en marketing, il ne s’agit pas de réinventer la roue.

Vous gagnerez plus en améliorant ce qui existe déjà. En suivant de près vos concurrents, vous parviendrez à identifier leurs points faibles. Ce qui vous aidera à prendre de l’ascendant et à drainer de nombreux lecteurs sur votre blog en peu de temps. Vous pouvez également apprécier les sujets abordés par vos concurrents fréquemment. Par rapport à cela, vous parviendrez à identifier plus facilement les thématiques les moins abordées de votre domaine.

Définissez les différents types de contenus à publier sur votre blog 

Pour mieux définir votre ligne éditoriale de blog, vous devez identifier les différents contenus à publier. En effet, il existe plusieurs formats de contenus qui peuvent faire l’objet de publication sur un blog. Vous pourrez publier par exemple sur votre blog les articles de blog, infographies, livres blancs, podcasts, vidéos, guides d’achats, etc.

Tous ces types de contenus ne sont pas forcément à utiliser à la fois. Tout dépend de vos objectifs, de votre secteur d’activité et de votre budget de content marketing. Lorsque vous définissez enfin les formats qui vous conviennent en termes de contenus, il faut établir une norme.

En effet, vous devez choisir la longueur du contenu, le ton approprié et la structure idéale. Le registre de langue, le Call To Action et standards syntaxiques sont autant de règles à prendre en compte. Avec les normes appropriées, vous parvenez à produire des articles ou des contenus cohérents. De quoi bien informer votre auditoire et fidéliser vos lecteurs.

Élaborez un document technique sur votre ligne éditoriale

Un document technique est bien important pour définir votre ligne éditoriale. À prime abord, il vous permet d’avoir de manière tangible, un recueil des règles liées à la création de contenus sur votre blog. De manière pratique, ce document vous aide à lister vos objectifs et les stratégies que vous comptez mettre en œuvre pour les atteindre. Vous devez y résumer les bonnes pratiques à avoir dans la rédaction de vos contenus.

Il est possible d’y ajouter les mots-clés autour desquels vont tourner l’élaboration de vos articles. Vous pouvez aussi mentionner dans ce document les différents Call To Action qui auront un impact sur votre communication. Si vous en avez la possibilité, élaborez ce document avec l’aide d’un professionnel. Une agence spécialisée en référencement naturel ou rédaction SEO peut vous porter un coup de main dans ce sens.

Définissez un moyen pour vérifier vos informations

Un blog gagne en notoriété lorsqu’il ne diffuse que de vraies informations. Produire un article avec des informations douteuses peut nuire à la réputation de votre blog. Pour réussir à bien définir votre ligne éditoriale, vous devez élaborer un processus de vérification de vos informations. Cela vous permet de n’apporter que des données fiables à vos lecteurs.

Pour y arriver, vous devez trouver des directives pour vérifier les faits pendant que vous créez vos contenus. Vous avez également la possibilité d’établir une liste de sources fiables où vous puisez vos informations. Il peut s’agir des revues spécialisées, des blogs de référence, des sites d’autorité etc. L’essentiel est que vous ayez une manière de vérifier la source des informations que vous mettez dans vos publications.

Les étapes pour définir une ligne éditoriale pour vos contenus de blog

Vous avez désormais des conseils pratiques pour éditer une ligne éditoriale pour vos articles de blog. Maintenant, il est temps de la définir en suivant les étapes qui suivent.

Définissez vos objectifs

La première étape pour définir votre ligne éditoriale est d’avoir une idée claire sur les objectifs que vous poursuivez. Avoir un blog est aujourd’hui une approche pour votre entreprise d’accroître sa visibilité. À cet effet, vous devez définir vos objectifs. De manière pratique, il faut se poser les bonnes questions pour élaborer des buts précis. 

Est-ce que vous souhaitez construire une grande communauté autour de votre passion ? Votre objectif est-il de croître votre visibilité ou d’améliorer votre image de marque ? Souhaitez-vous tenir constamment informé votre auditoire autour d’une actualité ou d’une thématique ? Avez-vous envie d’améliorer votre référencement ? En répondant clairement à ces interrogations, vous parviendrez à définir clairement vos objectifs.

Choisir la cible et le buyer persona

Pour avoir une ligne éditoriale de contenus pertinente, il est important de définir le profil de lecteur auquel elle convient. Même si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre blog, les contenus doivent plaire d’abord à votre public.

C’est pour cela que vous devez définir précisément la cible à laquelle votre blog s’adresse. Si vous êtes dans une dynamique commerciale, votre public idéal est constitué de vos buyers persona.

Vous devez donc les mettre au centre de votre communication. Pour établir votre ligne éditoriale, il faut maîtriser :

  • les goûts de votre cible ;
  • les habitudes de vos buyers persona ;
  • les besoins, l’âge, les craintes et les limites de vos lecteurs ;
  • les caprices de vos consommateurs ;
  • l’environnement immédiat de votre lectorat.

Grâce à ces détails, vous saurez exactement ce dont vos lecteurs ont besoin. Il vous faut ainsi identifier les thématiques qui attirent plus leur attention. Cela vous aidera à produire des contenus qui suscitent plus l’intérêt de votre public. Vous aurez plus de facilité à écrire dans un langage qui lui convient en utilisant le vocabulaire approprié et la tonalité idéale.

Choisir le type de contenu qui convient à votre cible

Vous connaissez dorénavant votre lectorat, il est temps de choisir le type de contenus que vous souhaitez diffuser sur votre blog. Bien souvent, le format à suivre reste celui qui correspond le mieux au profil de lecteur que vous avez. Vous pouvez par exemple choisir uniquement des articles écrits si votre public cible adore lire.

Les courts métrages ou les podcasts sont des formats de contenus très appréciés par les lecteurs. Pour les blogs B2B, les articles écrits associés d’images illustratives constituent une bonne option. Soyez donc minutieux dans le choix du type de contenus afin qu’il produise les meilleurs effets. À défaut, testez plusieurs formats et choisissez celui qui a le plus d’impact.

Établir le champ lexical idéal 

Une fois que vous connaissez votre public cible, il est tant que vous définissez le wording de votre blog. Il s’agit du champ lexical autour duquel doivent tourner tous vos contenus. Pour le faire, établissez une liste de mots-clés qui font recours aux thématiques que vous aurez à traiter plus fréquemment. Certaines phrases-clés peuvent faire partie de votre champ lexical. Elles permettent aux lecteurs de discerner vos contenus parmi tant d’autres car elles sont liées au ton de voix.

Choisir une fréquence pour publier et créer son calendrier éditorial

Maintenant que le champ lexical est établi, optez pour une fréquence de publication appropriée. Celle-ci doit tenir compte de votre disponibilité ou de celle de votre personnel. Il n’est donc pas question de multiplier les publications juste pour tenir en haleine longtemps vos lecteurs. Souvent, un article publié mensuellement est suffisant pour fidéliser votre lectorat. Cependant, il faut être régulier si votre objectif est d’améliorer votre référencement naturel.

Vous pouvez opter pour une publication par semaine pour renforcer l’engagement de votre communauté. La clé, c’est de publier de sorte à toujours donner soif aux lecteurs d’attendre impatiemment vos futures publications. Vous devez enfin, créer votre calendrier éditorial qui vous permettra de travailler sans choisir sur un coup de tête vos thématiques. Pour l’élaborer, vous devez :

  • choisir les différents titres d’articles à rédiger ;
  • définir le nombre de mots à écrire, le ton sur lequel rédiger et les mots-clés de rédaction ;
  • définir le délai de rédaction ;
  • préciser si les articles sont en cours de rédaction, rédigés, corrigés et publiés ;
  • définir les sources adéquates à utiliser pour mieux écrire l’article.

Lorsque le calendrier éditorial est prêt, vous êtes lancé. Vous pourrez ainsi suivre une ligne directrice dans la proposition de vos contenus.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.