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Pénalité manuelle et algorithmique, différence ?

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Diverses méthodes sont appliquées par les sites web pour réussir leur optimisation SEO. Conscient de cette pratique, les moteurs de recherche pénalisent toutes les pages utilisant des techniques déloyales pour leur référencement.

En effet, des sanctions peuvent s’appliquer dans ce sens. Cela peut être sous forme d’une pénalité manuelle et/ou d’une pénalité algorithmique.

De quoi s’agit-il ? Quelle est la différence entre ces éléments ? Découvrez dans l’article qui suit tout ce qu’il faut savoir sur ces types de sanctions !  

Qu’est-ce qu’on entend par pénalité manuelle ?

Il s’agit d’une mesure entreprise par Google suite à des actions frauduleuses avérées de la part d’un site internet. Les conséquences de cette opération sont néfastes pour le référencement de la présence en ligne correspondante. Celle-ci risque une chute de positionnement et de recevoir une mauvaise réputation.

En général, la pénalité manuelle est une sanction imposée par un membre de l’équipe de Google. Toutefois, il faut noter qu’il est assez difficile de différencier les mesures prises par un programme et celles par un humain.

Voici les infractions fréquentes que le moteur de recherche condamne à travers ces mesures de pénalité. 

  • La création d’un spam par l’utilisateur : cette pratique se remarque surtout dans les sites avec des forums ou des commentaires de blog ouverts.
  • Les services d’hébergement de spams : dans ce cas de figure, Google sanctionne le site d’hébergement à la place des entités individuelles.
  • Les faux backlinks : le moteur de recherche punit sévèrement l’achat de liens ou de schéma de backlinks.
  • Les liens sortants non naturels : le recours à un lien sortant suspect est vivement déconseillé sous peine d’une mesure radicale de la part de Google.
  • La publication d’informations sans valeurs : la pénalité manuelle s’applique pour sanctionner une diffusion de contenu mince avec des liens d’affiliation conséquente.
  • Le cloaking : cette pratique frauduleuse consiste à rediriger les internautes vers un contenu différent de celui présenté aux robots d’exploration.
  • Le spamming : cela concerne les sites web avec des contenus plagiés ou violant plusieurs fois les normes de référencement de Google.
  • Les images masquées ou incohérentes : cela se traduit par la présentation d’images différentes aux internautes et aux bots des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qui distingue une pénalité algorithmique ?

La pénalité manuelle peut entrainer un mauvais référencement, voire même une suppression du site en faute sur les moteurs de recherche. Dans certaines situations, le webmaster en charge de la plateforme reçoit une notification avant l’application de la sanction. Cela se fait généralement via la Google Search Console.

La pénalité algorithmique, pour sa part, est une sanction entreprise par les robots filtres du moteur de recherche. Cette sanction provient, la plupart du temps, d’un retard de mise à jour sur le site correspondant. Il faut rappeler que les algorithmes de Google changent fréquemment ses critères pour analyser une page internet.

C’est le cas notamment des algorithmes tels que Panda et Penguin qui requièrent un ajustement de sa stratégie de référencement naturel. Il en est de même pour les normes de responsive design ou de sécurité HTTPS par exemple.

Une pénalité algorithmique peut directement engendrer :

  • Une diminution du trafic organique : cela s’explique par le recul et le mauvais classement du site en question sur le moteur de recherche.
  • Une disparation de la présence en ligne du répertoire de Google : une fois blacklisté, une plateforme peut perdre considérablement en trafic et être même supprimée des SERP.

Comment redorer l’image de son site à la suite d’une pénalité algorithmique ?

Retrouver un bon classement sur les résultats de recherche à la suite d’une pénalité algorithmique est difficile. Réussir à décrocher la première page de Google n’est toutefois pas impossible. Cela nécessite simplement du temps, de l’effort et de bonnes pratiques à suivre. Voici quelques astuces dans ce sens :

Eviter les contenus dupliqués ou de mauvaise qualité

Le filtre Panda de Google vise à identifier et à neutraliser les différentes pages web qui présentent des plagiats ou des contenus de faible qualité sur internet. Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser différentes techniques pratiques. Cela peut être un travail de réécriture, la mise en place d’une balise canonique ou l’établissement d’une stratégie SEO adaptée.

Résoudre les problèmes liés au netlinking

L’algorithme Pingouin se charge d’analyser les liens identifiés dans un contenu web. En cas de présence de liens non-naturels ou de mauvaise qualité, des sanctions peuvent être imposées. Ainsi, il suffit de trouver ces éléments indésirables et de les rejeter auprès des algorithmes de Google

Faire appel à un spécialiste

Les problèmes de pénalité manuelle et de pénalité algorithmique sont à prendre au sérieux. Il faut généralement effectuer un audit poussé de son site pour trouver l’anomalie provoquant la sanction. Dans ce sens, il est important de faire appel à des experts en référencement SEO et en marketing digital.


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