Disparition des Web Stories de Google Images : que retenir ?
Récemment, Google a effectué une mise à jour concernant les Web Stories. Cette mise à jour apporte une clarification sur la nouvelle disposition des Web Stories. Visible autrefois sur la page Google Image, leur format d’affichage se voit restreint du fait de plusieurs bugs. Ils se déclineront sous un format court offrant ainsi une expérience dynamique en plein écran aux utilisateurs. Que vous soyez sur mobile ou ordinateur, Google promet un format adéquat à tous les supports. Quel sera désormais l’avenir de ces contenus ? Comment les créer et les utiliser ? Découvrez à travers ce billet tout ce qu’il faut retenir de cette nouvelle disposition.
Qu’est-ce qu’ils représentent ?
Lancés en 2018 avec pour appellation AMP stories, puis devenus Web Stories, ils constituent un type de format de contenu visuel. Ils permettent de délivrer de l’information facilement et sont plus simples et plus rapides à utiliser. En d’autres termes, les Web Stories se décrivent comme du snack content. Ce format est gratuit, accessible à tous et permet aux éditeurs de contenus de proposer des histoires optimisées pour le mobile. Il constitue un levier très important dans le marketing digital.
Les Web Stories se présentent comme un mélange de texte, image, vidéo et sont en rapport avec une thématique précise. Pour visionner le contenu, l’internaute n’aura qu’à faire un clic sur l’image ou balayer l’écran pour retrouver une autre page. La différence entre ces contenus et les stories des réseaux sociaux est que ces derniers sont éphémères. Les Web Stories quant à eux n’ont pas de durée de vie limitée et restent sur votre site web comme tout autre contenu.
Peut-on optimiser son site avec les Web Stories ?
Les Web Stories deviennent de plus en plus des résultats de recherche à part entière. Ce sont des contenus indexables et donc peuvent apparaitre dans les résultats des moteurs de recherches. Ils permettront de rendre votre site plus attractif, mais aussi de capter l’attention des utilisations. Pour ce faire, il faut chercher à optimiser vos Web Stories. Il existe trois méthodes de création des Web Stories :
- La méthode manuelle : à partir du site AMP, vous pouvez développer vos Web Stories. Il vous suffit d’avoir des prérequis en HTML, CSS ou JavaScript.
- Les outils de création de Web Stories dont : Make Stories ou AMPStor
- Le plug-in Web Stories de WordPress.
Pour que vos contenus rapportent de la valeur à votre marque, veillez à utiliser des images de fond attractives. Ce sont ces images qui capteront l’attention et rendront les stories intéressants. À part cela, optez pour le storytelling qui vous permettra de trouver une idée de contenu original. Le message que véhicule le contenu doit être original et doit porter une vidéo succincte et cohérente. Tout ceci permet de tenir en haleine l’utilisateur, mais aussi de créer une bonne image à votre marque.
Disparition des Web Stories : que comprendre ?
Avant de parler de la disparition des Web Stories, il est important de noter les changements apportés par le moteur de recherche Google. En fait, les Stories étaient visibles avec leur icône sur Google Image. Ainsi, les modifications effectuées par Google concernent principalement la visibilité des Web Stories. Une autre modification concerne le format d’affichage. Depuis la mise à jour, le format grille est remplacé par le format carrousel dans la recherche. En ce qui concerne Discover, les Web Stories sont visibles sur une seule page qui vous permettra de les parcourir.
Ces changements visent en effet à aligner la documentation de Google de la même manière que les fonctionnalités dans la recherche. De plus, ces changements ont été effectués pour solutionner les bugs de rapport rencontrés par Google Search Console avec les Web Stories.
Suite à cela, Google a publié une correction stipulant que les Web Stories apparaissent toujours dans Google Image. Cependant, l’icône Web Stories ne les suivra plus dans Google Image. De même, les Web Stories restent disponibles également sur Discover, principalement dans les pays où il fonctionne.
En résumé, malgré la restriction de la visibilité des Web Stories sur Google Image, on les y retrouve toujours sous un format d’affichage différent. Ces différentes modifications effectuées ne réduisent cependant pas la portée que peut avoir ce type de contenu sur votre marque. Ils constituent un contenu de recherches à part entière et une valeur ajoutée pour votre site.