Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Divi

Pour réaliser des sites web présentables avec de très beaux designs aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de coder. Avec le CMS WordPress, concevoir une plateforme web devient relativement facile. Des outils voient constamment le jour pour permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de créer des sites Internet sans avoir des connaissances approfondies en langage informatique. Il existe actuellement un nombre inestimable de thèmes WordPress ou de modèles pouvant aider à aller plus vite dans le processus de création de plateforme web. Parmi les outils les plus usités depuis quelques années, certains se démarquent particulièrement. Divi fait partie des outils les plus en vogue lorsqu’il s’agit de développer des sites WordPress. Mais il y a un certain flou autour de cet outil. Certains utilisateurs expérimentés affirment qu’il s’agit d’un thème WordPress, tandis que pour d’autres, c’est un éditeur de pages. Nous vous disons tout sur la véritable nature de Divi.

Divi : qu’est-ce que c’est ?

La nature de Divi est un sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Un grand nombre d’utilisateurs, même des professionnels en développement WordPress, ne s’avent pas s’il s’agit d’un éditeur visuel ou d’un thème. En effet, Divi a des caractéristiques qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un thème WordPress ou d’un constructeur de pages. Alors quelle est la véritable nature de cet outil ?

Divi est un puissant constructeur de sites WordPress. Il propose un éditeur visuel de qualité qui permet de créer et de modifier des pages sans écrire la moindre ligne de code. Le constructeur de pages se base sur le concept WYSIWYG. Lorsque vous utilisez des éditeurs WYSIWYG, vous obtenez exactement ce que vous voyez à l’écran. Divi fait partie des constructeurs de page qui ont démocratisé le design sur Internet. En effet, grâce à l’outil, les webmasters ou les propriétaires de sites peu expérimentés peuvent créer des plateformes web avec des niveaux de styles avancés.

D’un autre côté, on ne peut plus nier le fait qu’Elementor lui est passé devant. Toutefois, Divi reste l’un des constructeurs de pages WordPress les plus populaires depuis son lancement en 2013. Edité par la société américaine Elegant Themes Inc., Divi se présente aussi comme un véritable thème WordPress. En fait, il y a quelques années, on le définissait comme un thème premium qui embarquait son propre éditeur de pages. Ainsi, Divi a tous les attributs d’un véritable thème WordPress. Les développeurs ont la possibilité de le personnaliser via l’écran d’administration. L’atout principal de ce thème premium WordPress est qu’il propose un grand nombre de modèles que les utilisateurs peuvent importer en fonction de leurs projets.


Lire aussi : Les 15 thèmes WordPress les plus populaires en 2023


Divi en tant que thème WordPress

Thème Divi

La première chose à savoir à propos de Divi, c’est qu’il s’agit d’un thème qui n’existe pas en version gratuite. En effet, pour l’utiliser, il vous faudra tout d’abord passer à la caisse. Comme tout thème sur WordPress, son rôle est de définir l’identité visuelle globale d’un site. Ainsi, avec ce thème, vous pouvez définir les couleurs de votre site, la typographie, le logo, le format d’en-tête, le pied de page, etc. Même s’il s’agit d’un thème payant, les logiques de personnalisation sont quasi similaires à celles des thèmes gratuits les plus populaires comme GeneratePress ou encore Astra. Le thème Divi propose une multitude d’options dont certaines peuvent s’avérer inutiles. Toutefois, en rendant disponibles ces options, Elegant Theme met tout en œuvre pour que les sites réalisés avec Divi soient extrêmement élégants. Les développeurs passent la plupart de leur temps dans le « customizer » du thème afin d’atteindre leurs objectifs en termes de design.

Installation du thème

Divi n’est pas un thème que vous pouvez trouver dans l’interface des thèmes gratuits de WordPress. Pour télécharger son archive, vous devrez vous diriger vers le site de son éditeur : Elegant Themes. Après avoir obtenu l’archive du thème, vous pouvez suivre la procédure normale pour téléverser le thème depuis la rubrique “Apparence” de votre back-office.

Après l’installation du thème, il faudra l’activer en renseignant la clé API. Cela vous permettra par exemple, de recevoir les différentes mises à jour.

Dans un premier temps, Divi vous donnera l’impression d’un thème plutôt classique. Au premier aspect, vous avez droit au strict minimum pour définir l’identité visuelle de votre site web. Mais c’est un leurre, car Divi est un thème « multipurpose ». Il dispose en effet de tous les atouts pouvant faciliter la réalisation de tout type de sites Internet.

Un grand nombre de templates de qualité

Divi propose une bibliothèque de templates vraiment exceptionnelle. C’est d’ailleurs l’un des rares thèmes à proposer plus de 800 templates différents. Si vous avez pour ambition de créer un site WordPress original, avec un branding irréprochable, vous trouverez facilement le template adapté à vos besoins. Quel que soit le secteur d’activité, Divi propose toujours des modèles préconçus qui illustrent à la perfection le type de plateforme souhaité. En outre, le thème ne dispose pas que de modèles de sites vitrines. Vous trouverez aussi des modèles utiles pour la réalisation de boutiques en lignes, de blogs ou encore d’agence de web marketing. En fait, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il est inutile d’avoir une maîtrise totale des techniques de webdesigner ou d’être un utilisateur avancé de WordPress pour concevoir son site avec l’un des modèles de la bibliothèque. En effet, tout se fait de façon intuitive grâce à une autre bibliothèque, celle de mises en page.

La bibliothèque de mise en page du thème Divi

La plupart des thèmes WordPress (gratuits comme payants) ne fournissent concrètement que des templates d’éléments individuels. A contrario, Divi propose une bibliothèque de mises en page. Cette option est plus avantageuse pour les développeurs, car elle permet d’affiner la personnalisation. Les packs de mises en page aident à constituer facilement des modèles de page d’accueil, de pages de collection ou encore de pages de contact. Cette fonctionnalité intéresse de plus en plus les développeurs débutants. En fait, la bibliothèque de mises en page que propose le thème permet d’apprendre à utiliser l’outil d’édition intégré. Une fois que vous l’avez maîtrisé, vous pouvez vous servir des modèles disponibles pour personnaliser les pages de votre plateforme WordPress. Il ne vous restera ensuite qu’à créer les contenus de votre site web.

Un constructeur de page moderne

constructeur Divi

Au départ, Divi était considéré par beaucoup comme un thème dans lequel se trouve un éditeur de pages. Cette pensée a aujourd’hui évolué, puisque Divi porte aujourd’hui les deux casquettes : thème WordPress et constructeur de pages (Page Builder). En tant qu’éditeur de pages, Divi permet de modifier les modèles sans difficulté et grâce à une méthode d’édition à la mode : le glisser-déposer. Si vous connaissez Elementor, vous allez particulièrement aimer l’interface utilisateur de Divi. Le Drag and Drop, est probablement la meilleure façon de travailler aujourd’hui sur la mise en forme des éléments qui constituent les pages de son site web. À ce jour, il existe plus de 38 modules dans le builder. La quasi-totalité de ces modules est réutilisable.

Vous avez la possibilité d’enregistrer chaque élément ou module que vous modifiez ou créez afin de l’utiliser ultérieurement. De même, vous pouvez modifier en même temps plusieurs modules qui ont beaucoup de points en commun. Le constructeur de pages Divi offre d’innombrables possibilités en termes de customisation. Il vous aide à aller plus vite et vous permet de vous consacrer à l’essentiel : la rédaction ou la création des contenus de votre site web.


Lire aussi : Qu’est-ce que le Drag and Drop ?


Paramétrage des modèles avec l’éditeur de pages

Les modèles de pages ou de modules que vous créez peuvent être enregistrés. Mais vous pouvez aller plus loin encore avec Divi. Grâce aux paramètres des modèles (une option que propose le constructeur), vous avez la possibilité de déterminer le moment exact où les modèles seront utilisés. Par exemple, vous pouvez créer des modèles réutilisables de pages pour les articles de blogs et les définir pour une catégorie spécifique d’articles. Ainsi, pour chaque publication d’article de cette catégorie, la page adoptera exactement le modèle prédéfini. Le paramétrage des modèles est l’un des meilleurs atouts de cet éditeur visuel.

Un éditeur facile à utiliser

Vous connaissez sans doute déjà d’autres éditeurs de pages WordPress. Certains comme Elementor et Gutenberg ont une cote de popularité sans pareil. Si ces constructeurs de pages offrent, pour la plupart, une prise en main facile, il faut reconnaître que Divi est aussi très simple à utiliser. L’outil de création de page offre une certaine liberté de création. Il vous permettra de libérer votre véritable potentiel créatif grâce à ses multiples fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent paraître à première vue effrayantes, mais lorsqu’on les a apprises et maîtrisées, la création des pages web devient extrêmement facile. L’interface d’utilisation de Divi est très différente de ce que vous avez l’habitude de voir avec l’éditeur classique de WordPress. Mais vous vous adapterez assez rapidement. Vous trouverez d’ailleurs sur Internet beaucoup de tutoriels pour vous aider dans la prise en main de l’éditeur.

Par ailleurs, avec Divi, vous avez un contrôle créatif total. Vous pouvez personnaliser à votre guise tous les aspects de votre contenu. Certains thèmes disposant d’un outil intégré de personnalisation constituent une barrière à l’expression créative. Avec ces thèmes, vous devez toucher au code source afin de modifier certains contenus. L’atout du constructeur-thème Divi, c’est qu’il vous offre un contrôle total. Ce qui est plutôt avantageux pour vous et il ne faut pas vous en priver.

Les options de mobilité de l’éditeur Divi

La plupart des développeurs professionnels qui ont essayé le thème Divi l’ont finalement adopté. Son constructeur interne de pages a une excellente mobilité. Grâce à cette dernière, vous pouvez transférer vos mises en pages ainsi que d’autres types de ressources d’un site WordPress à un autre. Cela veut dire que si vous voulez créer une nouvelle plateforme web avec des composantes d’un autre site que vous avez développé avec Divi, vous le pouvez. Vous n’aurez pas besoin de créer de nouveaux modules. Il suffira d’utiliser les options de mobilité pour les transférer. Beaucoup d’agences web font régulièrement usage de ces options afin de livrer rapidement les sites WordPress des clients.

Modification du Footer et du Header avec le constructeur

Voilà l’un des principaux points forts de Divi. Comme nous venons de le voir, l’éditeur laisse entièrement la main aux développeurs. Ainsi, vous avez la possibilité de créer des en-têtes et des pieds de pages exactement à l’image de ce que vous recherchez. Directement via le builder de Divi, vous pouvez aussi modifier votre header et votre footer sans forcément avoir à passer par le module « Apparence » de WordPress. Notons que vous pouvez aussi utiliser l’un des templates de pieds de page et d’en-têtes que Divi propose et les personnaliser en fonction de vos besoins.

Un thème-constructeur qui dispose d’une fonctionnalité d’A/B testing

Le thème ou éditeur de pages Divi contient une fonctionnalité qui permet de faire de l’A/B testing. Vous serez étonnamment surpris de la qualité des tests A/B que vous pourrez faire avec ce thème WordPress. Grâce à l’A/B testing que vous propose Divi, vous optimiserez la conversion de vos pages. Chaque campagne d’AB testing se décompose en plusieurs parties selon le type de site :

  • ajout au panier ;
  • taux d’inscription à une newsletter ;
  • taux de clics ; etc.

C’est sans doute l’une des fonctionnalités de Divi que les utilisateurs préfèrent. Avec les données que vous recueillerez à l’issue de ces tests, vous allez pouvoir analyser ce qui marche le mieux afin de l’améliorer. Parmi les éléments à A/B tester avec Divi, on peut citer :

  • le bouton d’appel à action ;
  • la mise en page des descriptions ;
  • les images produits ;
  • le texte de copywriting ; etc.

Avec ces tests, vous pouvez savoir quel modèle de pages convertit le plus. Cela vous permet d’élaborer des stratégies plus efficaces.

Notez aussi que le builder offre la possibilité d’éditer une page directement depuis le back-office comme tout thème. Toutefois, l’édition peut aussi se faire directement en live, quand le site est en production. Alors, avant de modifier une page déjà publiée, vous devez penser à vos visiteurs. Idéalement, pour les modifications en live, choisissez des heures où la majorité de vos visiteurs cibles sont absents de la toile.

Que retenir finalement ?

À première vue, Divi est un outil qui peut sembler complexe. Mais en réalité, il s’agit d’un puissant thème premium qui contient des éléments utiles pour le développement web. De ce point de vue, on peut aussi considérer Divi comme un éditeur de pages. Cet éditeur a plusieurs avantages qui en font un outil unique en son genre. Il se distingue des autres éditeurs par sa flexibilité, sa prise en main facile et surtout par les nombreuses possibilités de personnalisation qu’elle offre. Et vous, avez-vous déjà expérimenté Divi ? Selon votre expérience, est-ce un thème ou simplement un éditeur de page ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.