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Du manuscrit au roman imprimé : comment fonctionne l’impression numérique de livres ?

impression numérique de livres

Vous êtes un auteur émergent ou une petite maison d’édition ? Vous disposez peu de ressources financières ou techniques pour aboutir à l’impression de votre œuvre ? Grâce à l’impression numérique, vous pourrez publier votre œuvre en petite quantité et de qualité premium, à un tarif abordable. Ce processus vous ouvre des portes pour vous donner les moyens de faire connaître vos histoires partout autour de vous et à moindre coût. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Avantages de l’impression numérique de romans

Lorsque votre plume vous titille et que vous produisez page après page une histoire qui se doit d’être connue, ne vous freinez pas. Donnez-vous les moyens de passer du manuscrit rangé dans un dossier de votre ordinateur au bureau d’un éditeur. Grâce à l’impression numérique de romans, les auteurs émergents peuvent imprimer leurs œuvres en très petite quantité. Vous aurez ainsi l’opportunité d’en transmettre une première ébauche aux maisons d’édition ou bien de publier de façon indépendante en mettant votre roman finalisé à disposition sur des plateformes en ligne.

Il est certain que l’auto-édition est grandement facilitée par l’impression numérique de romans. Cette impression à la demande est abordable, rapide et efficace. En plus d’éviter de vous ruiner, l’impression numérique vous permet de suivre une démarche écoresponsable visant à réduire le nombre de déchets. Il n’y aura pas de surplus liés à de potentiels invendus. De faibles quantités de romans s’écoulent plus vite auprès des lecteurs. Et, il est à noter que ce process offre de formidables options de personnalisation en termes de papier, couverture, reliure et format.

Étapes du process d’impression numérique de romans

Lorsque vous souhaitez procéder à l’impression numérique de romans, vous devrez donc vous pencher tout d’abord sur le format que vous souhaitez lui conférer. Vous devrez ensuite définir le grammage des pages intérieures qui vous convient, ainsi que le type de support. Par exemple : pages intérieures de 60 grammes offset blanc, 80 grammes bouffant avec trace de bois ou 90 grammes sans trace de bois main de 1,5. Toutefois, plus le grammage est élevé et plus votre livre sera lourd. Il faut donc prendre en compte ce critère et choisir un grammage pertinent. Bien entendu, l’imprimeur est là pour vous renseigner quant à la technicité de certaines options afin d’éclairer votre prise de décision. Concernant la reliure de votre roman, le dos carré collé est en général un excellent choix pour un rendu professionnel afin de mettre en valeur votre création. Vous pourrez choisir l’épaisseur de la couverture ou son pelliculage.

Imaginez la différence pour un lecteur d’avoir entre ses mains un livre physique soigné plutôt qu’un e-book digital sur sa tablette ou son téléphone ? N’hésitez pas à produire un grand impact visuel sur vos lecteurs ! L’amélioration de l’expérience de lecture de votre audience est à présent à votre portée grâce à l’impression numérique de romans. Vous pourrez ainsi plus facilement attirer de nouveaux lecteurs et lorsque ce moment sera venu, vous aurez la possibilité d’imprimer des exemplaires inédits à la demande afin de les satisfaire. Ainsi, faites-vous plaisir en dévoilant au grand jour les fruits de votre imagination et régalez vos lecteurs au fil des aventures trépidantes de vos personnages littéraires.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.