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Avec le marketing digital, le print a-t-il disparu ?      

Print

Depuis l’explosion du marketing digital, plusieurs stratégies publicitaires ont vu le jour et de nouvelles approches continuent de naître. Cette situation relègue parfois au second rang le print. Considéré autrefois comme l’une des meilleures approches publicitaires, le print a perdu du terrain face aux technologies émergentes. On pourrait croire qu’il a totalement disparu. Pourtant, cette stratégie marketing continue d’exister et reste un appui de choix pour le marketing digital.            

Au programme de cet article
  1. Le print : C’est quoi exactement ?
  2. Le print toujours d’actualité dans la communication 360°
  3. Quels sont les avantages du print aujourd’hui ?
    1. Il suscite davantage la confiance
    2. Un support pérenne qui respecte l’environnement
    3. Un support qui offre une meilleure portée locale

Le print : C’est quoi exactement ?

Le print est la stratégie marketing que les spécialistes du marketing appellent souvent l’imprimé publicitaire. Elle consiste à utiliser les imprimés sur papier pour faire la promotion de son entreprise. Pour mettre en œuvre cette stratégie marketing, les entreprises se servent des flyers, des affiches et des articles de presse. Le print s’oppose alors à la publicité programmatique qui s’appuie uniquement sur les canaux digitaux.

Il constitue une manière tangible et visuelle de diffuser des informations ou de passer des annonces publicitaires. Le print englobe également l’utilisation des magazines, des journaux et des dépliants pour la publicité. Même si cette stratégie semble être dans un passé lointain, elle ne l’est pas pour autant. Elle est toujours éditée par certaines entreprises et offre des résultats très reluisants. 

Le print toujours d’actualité dans la communication 360°

La communication 360° est aujourd’hui une pratique adoptée par les entreprises pour une communication efficace. C’est une stratégie qui consiste à utiliser tous les canaux de l’entreprise pour atteindre la cible. Encore appelée la communication multicanale, elle permet d’adapter à chaque cible, son canal spécifique et ses supports de communication. C’est aujourd’hui une approche très efficace qui permet aux entreprises de faire des campagnes abouties.


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Dans la communication 360°, le print est une stratégie qui est toujours d’actualité. Il permet d’atteindre aisément les seniors et les personnes qui ont conservé l’habitude de lire les supports physiques. De la France aux États-Unis en passant par les pays d’Afrique, le print est encore utilisé pour communiquer pour des évènements. Car, bien qu’il soit relégué au second rang, il continue d’aider les marques à voir du résultat.

Quels sont les avantages du print aujourd’hui ?

Si les marques continuent d’exploiter le print pour communiquer sur des événements, c’est parce qu’il propose de nombreux atouts. Quel est aujourd’hui son impact malgré l’explosion du marketing digital ? Voici pourquoi certaines entreprises continuent de faire confiance au print.  

Il suscite davantage la confiance

Il est vrai que le print n’aura pas la même portée qu’une campagne de marketing digital, mais il n’est pas à prendre à la légère non plus. Car il faut le souligner, plusieurs personnes font confiance aux supports imprimés. Pour certains clients, une information qui transite par un support digital est passible de modification par une tierce personne. Ils n’y accordent alors pas tout l’intérêt qu’il faut. Parfois, ils sont obligés de revenir confirmer les informations auprès de la marque.

À l’opposé, les gens croient facilement aux informations qui transitent sur un support imprimé. D’ailleurs, une étude de YouGov effectuée en 2021, a prouvé que les français ont plus confiance au print qu’aux réseaux sociaux par exemple. La presse écrite en France continue de drainer de nombreux lecteurs. Elle peut être très efficace pour inciter facilement les gens à l’achat. Le print est utile pour lancer de nouvelles campagnes de vente en entreprise.


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Un support pérenne qui respecte l’environnement

Les supports digitaux sont moins encombrants et peuvent rapidement s’enregistrer sur une carte mémoire ou sur le cloud. Mais, les prospects et clients ont tôt fait de les oublier quand ils ont fini de les utiliser. Ceux-ci ont parfois du mal à les retrouver sur leur smartphone, ordinateur portable ou cloud lorsqu’ils les recherchent. À l’opposé, les supports imprimés sont pérennes.

Ils sont constamment présents dans le quotidien des clients puisqu’ils sont tangibles et visuels. Mieux, ils peuvent s’adapter aux différents défis environnementaux. Autrement dit, le print est une approche marketing qui peut toujours aider les entreprises à s’ancrer davantage dans le quotidien de leurs clients.

Un support qui offre une meilleure portée locale

Le print est également une stratégie de communication qui offre une meilleure portée sur le plan local. Il permet d’atteindre plus aisément les prospects et les clients qui se situent dans votre zone géographique. Ce qui peut donner plus d’impact aux campagnes de vente. Au lieu de considérer le print et le marketing digital comme des stratégies opposées, il faut reconnaître leur complémentarité. En associant les deux, vous pouvez bénéficier d’une approche marketing plus holistique et efficace. Le print peut servir d’un bon point d’ancrage physique pour vos campagnes digitales. Ce qui renforcera davantage leur visibilité. Vous utilisez toujours le print dans votre entreprise ? Partagez avec notre communauté comment l’associer au digital.


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