Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

SMS marketing : est-ce réellement efficace ? 

SMS marketing

L’e-mailing, le PPC, le SEO ou encore l’animation sur les médias sociaux constituent les actions marketing les plus courantes. Ces méthodes ont même poussé les marketeurs à oublier d’autres canaux offlines pourtant rentables. Le SMS marketing fait partie de ces actions marketing les plus minimisées. Selon certains spécialistes marketing, il est pourtant moins coûteux pour les entreprises. Mais, le SMS marketing est-il efficace ? Voici plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent.     

Au programme de cet article
  1. C’est quoi le SMS marketing ?         
  2. Quelques données chiffrées qui attestent de l’efficacité du SMS marketing
  3. Le SMS marketing : les avantages de cette approche marketing
    1. Un taux d’engagement de plus de 90 %
    2. De courts contenus directement accessibles
    3. Les SMS sont plus interactifs
    4. Une approche marketing peu coûteuse et moins chronophage
    5. Un canal qui demande le consentement du client
    6. Le SMS marketing peut renforcer les stratégies marketing existantes 
  4. Dans quels cas utiliser efficacement le SMS marketing ?
    1. La communication sur des évènements
    2. Pour informer des réajustements de dernière minute
    3. Pour communiquer sur des promotions flash
    4. Pour communiquer en interne
  5. À quel moment précis envoyer des SMS à vos clients ?
  6. Quelles sont les limites du SMS marketing ?
  7. Les astuces pour éditer un SMS marketing efficace
    1. Misez sur la cohérence de vos SMS 
    2. Aborder l’essentiel dans vos SMS
    3. Faites des offres via vos SMS

C’est quoi le SMS marketing ?         

Le SMS marketing est une approche marketing qui consiste à transmettre des campagnes promotionnelles via des SMS (Short Message Service). Il permet également d’envoyer des messages de transactions afin de communiquer des offres limitées à des clients. C’est une technique qui facilite la fidélisation des clients autant que le marketing par courriel. Vous pouvez l’utiliser pour faire des notifications ou des rappels à des clients consentants.

Plus simplement, le SMS marketing est l’envoi direct de messages texte sur les téléphones portables des clients. Ces messages peuvent contenir des liens qui pointent vers votre site, des invitations pour vos évènements ou des offres exclusives. Cette approche marketing a fait ses preuves dans la promotion des produits et services. De nombreuses entreprises continuent de l’utiliser pour faire des ventes flash et maintenir le contact avec les potentiels clients.

Pour gérer le SMS marketing, il n’est pas recommandé d’utiliser votre numéro téléphone privé pour l’envoi des messages. Mais, vous devez faire usage d’une plateforme de SMS Pro. Celle-ci facilite la transmission des messages en masse et surtout la personnalisation des SMS commerciaux. Grâce à une telle plateforme, vous parvenez à faire un ciblage plus précis de vos clients. Mais, est-ce que cette approche marketing est réellement efficace ? 

SMS marketing

Quelques données chiffrées qui attestent de l’efficacité du SMS marketing

Pour répondre si oui ou non le SMS marketing est efficace, il est plus judicieux d’utiliser des chiffres. En vérité, le marketing par SMS est un canal digital qui a un taux d’ouverture incroyable de 97 %. Il est alors bien plus efficace que l’e-mailing ou encore d’autres approches marketing online. C’est d’ailleurs un canal très apprécié par de nombreux clients. Plus de 70 % de vos clients vont accepter d’être contactés via ce canal. Pas besoin de plateformes de gestion de consentement pour comprendre cela.

En échangeant avec vos clients, vous sauriez qu’ils apprécient être informés par SMS que tout autre moyen intrusif. D’ailleurs, une infographie de MMFA indique que 100 mails commerciaux parviennent aux clients contre 4,3 SMS Pro. Mieux, ces messages offlines envoyés à votre clientèle génèrent un taux de mémorisation hors du commun. En effet, 80 % de vos clients se souviennent des SMS qu’ils ont reçus. Un chiffre qui dépasse même le taux de mémorisation des spots publicitaires télévisés.

Le SMS marketing : les avantages de cette approche marketing

Les chiffres évoqués précédemment témoignent de l’efficacité du marketing par SMS. Mieux, ce canal tant négligé regorge d’atouts que vous ignorez encore en tant que chef d’entreprise. En voici quelques-uns : 

Un taux d’engagement de plus de 90 %

Le premier atout des SMS, c’est qu’ils proposent un taux d’engagement très élevé. Ce dernier est nettement meilleur que celui de nombreux canaux digitaux que vous utilisiez jusque-là. En vérité, cette approche marketing bénéficie d’un taux d’engagement de plus de 90 %. Généralement, les destinataires lisent vos messages dans les 3 minutes qui suivent. Ils n’ont pas besoin de se connecter à internet avant d’accéder à vos informations. 

De courts contenus directement accessibles

Un autre avantage du SMS marketing est son accessibilité. En effet, les messages parviennent automatiquement à vos clients après un envoi en masse de la plateforme de SMS Pro. Vos destinataires n’ont pas besoin d’activer leur connexion internet avant d’y accéder. Mieux, les clients qui reçoivent les messages dans leur barre de notification, les lisent aussitôt. Tant que le téléphone portable ou la tablette n’est pas éteinte, vos messages sont instantanément disponibles.

Les SMS sont plus interactifs

Les SMS constituent un véritable moyen d’échange avec vos clients. Ils sont très interactifs, car ils leur permettent de réagir aussitôt après réception. Ils peuvent tenir de longues conversations avec votre entreprise sans avoir à naviguer sur votre site internet. Vous pourrez alors recevoir plusieurs avis clients à travers ce canal. La fiabilité de ce canal permet à votre clientèle de s’exprimer plus sincèrement. C’est aussi un outil de fidélisation très efficace.

Une approche marketing peu coûteuse et moins chronophage

Contrairement à d’autres approches marketing qui coûtent énormément, le SMS marketing ne vous fait quasiment pas dépenser. Vous n’avez que quelques lignes à écrire et à envoyer à une liste plus moins concise de clients. La facture correspond juste au coût unitaire d’un SMS multiplié par le nombre de destinataires. Vous n’avez rien de plus à faire à part répondre aux éventuels retours. Tout cela vous prend très peu de temps comparativement à d’autres actions marketing. 

Un canal qui demande le consentement du client

Le SMS marketing est une approche qui requiert l’autorisation de votre client. En d’autres termes, vous devez prendre l’avis du destinataire avant de l’ajouter à votre liste de diffusion. Plusieurs professionnels voient cet aspect comme un inconvénient du SMS. Pourtant, il reste un atout majeur. En vérité, envoyer des messages à quelqu’un contre sa volonté peut s’avérer contre-productif.

En recevant l’accord de votre client, vous savez alors qu’il a envie de recevoir vos messages. Ce qui prouve qu’il éprouve un intérêt particulier pour votre enseigne. Vous pouvez alors interagir plus facilement avec lui. Vous êtes convaincu que vos messages seront lus à temps et que vous aurez des retours positifs assez souvent.

Le SMS marketing peut renforcer les stratégies marketing existantes 

En tant qu’approche marketing peu coûteuse, le SMS marketing est un canal que vous pouvez associer avec les autres. Il serait très pratique de le cumuler avec le e-mailing et les campagnes sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez utiliser les SMS pour leur faire de petits rappels sur vos offres promotionnelles, vos évènements, etc. Les notifications instantanées sont très utiles pour rappeler des points importants à vos clients. Au même moment, vous pouvez rédiger des mails pour détailler les différents points mentionnés succinctement dans votre SMS.

Dans quels cas utiliser efficacement le SMS marketing ?

Le SMS marketing est bel et bien efficace, mais il ne servirait à rien si vous ne savez pas quand l’utiliser. Voici quelques situations dans lesquelles cette approche marketing est très utile.

La communication sur des évènements

La communication sur un évènement est indispensable lorsque vous souhaitez que celui-ci ait réellement d’impact. Que ce soit un salon d’exposition, une conférence ou une séance de travail en équipe, les SMS sont pratiques pour communiquer. Il est vrai que d’autres canaux sont propices pour susciter l’engouement de votre public autour de la chose. Mais, le SMS marketing avec son taux de mémorisation élevé permet de rappeler constamment au public la tenue de l’événement. 

Pour informer des réajustements de dernière minute

Personne n’est à l’abri des réajustements de dernière minute dans l’organisation d’un événement. Il est possible que vous déplaciez la date d’une cérémonie ou changiez de lieu d’un événement. Les SMS sont très pratiques pour en informer votre public. Vous pouvez même les utiliser pour lui indiquer la conduite à tenir pendant l’événement pour la rendre plus agréable.

Grâce à leur taux d’ouverture assez élevé, vous êtes sûr que tout le monde sera informé. Il est également possible de les utiliser dans le cadre de vos livraisons. Si une commande à livrer implique plusieurs partenaires, il faudrait les tenir informés si vous avez des modifications de dernière minute. Le SMS est le canal approprié pour le faire en cas d’urgence.

Pour communiquer sur des promotions flash

L’efficacité des promotions flash et des coupons sur le commerce n’est plus à démontrer. Si vous avez une boutique en ligne ou physique, ce sont des moyens appropriés pour mobiliser autour de vos produits. Pour que vos clients soient informés des soldes ou autres promotions en vue, servez-vous des SMS pour communiquer sur vos offres. Communiquez vos réductions ou faites vos publicités sur des produits cibles via ce canal. Le résultat est sans appel.

Pour communiquer en interne

Le SMS est aussi très efficace pour communiquer au sein de votre entreprise. Si vous avez plusieurs employés ou travaillez avec de nombreux collaborateurs, les SMS sont utiles pour échanger. Ils peuvent s’utiliser pour informer sur l’heure d’une réunion ou sur une nouvelle disposition en vigueur en interne. Même pour passer des informations assez urgentes, ce canal est très pratique. Avec des mails, il est probable que l’information ne soit pas transmise à temps. Les SMS s’ouvrent plus vite. 

À quel moment précis envoyer des SMS à vos clients ?

Certes, le SMS marketing est efficace et détient un taux d’ouverture bien élevé. Mais, il peut être encore plus efficace si vous envoyez des messages à des moments stratégiques. De prime abord, il serait indécent de votre part de transmettre des SMS qu’aux heures de travail. Cela pourrait perturber vos clients et d’autres risquent de ne pas l’ouvrir instantanément.

Le mieux serait alors d’envoyer vos SMS à des heures creuses. Vous pouvez choisir de transmettre vos messages entre 12 h et 14 h ou bien en début de soirée à partir de 19 h. Vous êtes ainsi certains que la plupart de vos destinataires peuvent prendre sans contrainte leur téléphone. Il faut aussi éviter d’envoyer des SMS à des heures tardives pour ne pas troubler le repos des clients.

Il est aussi possible de tenir compte de l’heure de travail spécifique à chaque destinataire. En constituant votre liste de contacts SMS, vous pouvez insérer les heures adéquates à chaque client sur votre plateforme de SMS Pro. Ainsi, les messages sont transmis aux heures appropriées. Les périodes creuses pour votre activité peuvent aussi être adéquates pour envoyer des SMS afin de booster vos ventes.

SMS marketing

Quelles sont les limites du SMS marketing ?

Bien que le marketing par SMS soit très efficace, il a quelques limites qu’il faut prendre en compte. En effet, comme son nom l’indique, un SMS est un petit message. Il offre alors un espace assez restreint pour transmettre des informations, à défaut, vous risquez de ne pas être lu. Seulement 160 caractères sont attribués pour que vous laissiez vos messages à vos clients.

Il faut alors apprendre à rester concis dans vos formulations. L’autre inconvénient, c’est que le SMS n’est pas répétitif. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre le même contenu à répétition. En le faisant, vous risquez de lasser vos clients qui risquent de se désabonner aussitôt.

Vous pouvez alors associer cette stratégie marketing aux publicités télévisées qui offrent cette possibilité. D’un autre côté, le public à atteindre avec le SMS marketing est bien plus limité contrairement à l’e-mailing par exemple. La plupart de vos clients seront plus ouverts à remettre leur mail que leur numéro de téléphone personnel.

Les astuces pour éditer un SMS marketing efficace

Le SMS marketing malgré ses nombreux avantages présente ses limites. Il est alors opportun d’user de méthode pour mettre en place un SMS marketing impactant. Voici quelques astuces qui pourront vous servir :

Misez sur la cohérence de vos SMS 

La cohérence doit être de mise si vous voulez éditer un SMS marketing efficace. À priori, vous devez rester en adéquation avec le ton que vous avez l’habitude d’utiliser sur les autres canaux. Si vous avez l’habitude d’user d’humour ordinairement dans vos messages, faites-le aussi dans vos SMS. Surtout, n’utilisez pas un style d’expression trop familier ou vulgaire, cela pourrait entacher la réputation de votre entreprise.

Aborder l’essentiel dans vos SMS

Allez droit au but dans vos messages. Les SMS ne sont pas des communiqués formels ou des publications Facebook. Vous n’avez pas à user de détour puisque l’espace pour écrire votre message est réduit. Pas d’accroche, ni de conclusion, dites directement ce que vous voulez dire à vos clients. Évitez également de mettre des termes qui pourraient prêter à confusion et rendre votre SMS incompréhensible. 

Faites des offres via vos SMS

Pour rendre votre SMS marketing plus efficace et élargir vos contacts, faites des offres via ce canal. Il serait d’ailleurs inutile que les clients continuent de lire vos messages si chaque fois, ils n’ont rien à y gagner. Utilisez alors vos SMS pour communiquer des réductions spéciales à ceux qui sont sur votre liste de contacts SMS. Personnalisez les messages pour que chaque destinataire se sente unique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.