Quelles compétences requises pour répondre aux besoins des entreprises en communication digitale ?
N’est pas expert en communication digitale qui veut, mais qui peut. Cela nécessite de nombreuses compétences qui peuvent s’acquérir sur le tas, dans un organisme spécialisé ou bien même sur Internet. Ces dernières sont ensuite employées pour aider les entreprises à s’épanouir et à atteindre leurs différents objectifs. À notre époque ultra-digitalisée, un spécialiste de la communication digitale est une personne aux aptitudes précieuses pour toute organisation. Si vous êtes du métier ou si vous êtes intéressé par ce qui touche au digital, vous êtes au bon endroit. Notre billet du jour est un zoom complet sur les compétences en communication digitale requises. Restez avec nous si vous voulez être capable de répondre aux besoins des entreprises.
- Communication digitale : de quoi s’agit-il concrètement ?
- Quelles compétences avoir en 2023 ?
- Les métiers les plus en vue
- Ces indispensables compétences en communication digitale
Communication digitale : de quoi s’agit-il concrètement ?
Est-ce qu’il suffit d’être doué avec les téléphones pour brandir que l’on est un as du digital ? Est-ce que quelques bonnes notes à votre devoir de marketing digital font déjà de vous un professionnel du domaine ? Ce sont certes quelques prérequis indispensables à cela, mais qui malheureusement ne font pas tout. En effet, quand on parle de communication digitale, on fait référence à de nombreuses choses. La communication digitale est une branche du grand domaine de la communication. Elle regroupe les stratégies et actions “com” menées sur le web dans le but de transmettre de l’information, des messages ou des valeurs. Il est donc normal que les compétences en communication digitale soient nombreuses.
C’est aussi la numérisation des supports de communication. Elle s’applique donc au web, aux médias sociaux et aux appareils numériques. En gros, la communication digitale est tout un écosystème. Ce dernier se compose de caractéristiques et d’éléments nouveaux qui dévient de la communication standard.
Ces éléments nouveaux sont entre autres :
- Les canaux et supports de communication : On s’éloigne un peu plus des panneaux publicitaires, des affiches volantes et même des médias traditionnels. Ici, le message est en priorité diffusé sur les médias sociaux. Il est accessible depuis des écrans de smartphones, d’ordinateurs et de tablettes. Les canaux de prédilection de l’info sont les newsletters, les réseaux sociaux, les sites web…
- Une information qui se veut plus facilement digeste : Avant, l’information était liée au support. Aujourd’hui, d’un smartphone à l’autre, il est plus facile de la transférer et de la répandre. Elle doit donc être plus évolutive et moins structurée
- Les compétences : il s’agit là du sujet principal de ce billet. Les compétences en communication digitale permettent de nombreuses choses. On peut citer par exemple l’animation de communauté et le développement de contenu adapté aux campagnes digitales.
Quelles compétences avoir en 2023 ?
Un expert en communication digitale est une personne spécialisée dans la gestion et la promotion de la communication sur les plateformes digitales. Ces différences aptitudes peuvent le conduire à une diversité de postes et de métiers. Mais, en fonction de sa spécialisation et de ces prédispositions, l’expert de la com digitale pourra se décider. Avant d’aller à la découverte de ces fameuses compétences en communication digitale, découvrons quelques métiers auxquels peuvent prétendre des pro du domaine.
Les métiers les plus en vue
Ils sont nombreux et divers. La liste de ces métiers que nous vous présentons ici n’est pas exhaustive. Elle peut toutefois déjà constituer une piste et vous porter vers de nouvelles spécialisations
- Le community manager
- Le social media manager
- Le rédacteur web
- Le copywriter
- Le content manager
- Le chargé de communication digital
- Le responsable marketing digital
- Le responsable e-reputation
Le community manager
Encore appelé CM, le community manager est tout simplement la personne chargée de gérer et d’animer les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cette tâche a parfois l’air simple mais en réalité elle est d’une infinie complexité dans la mesure ou le CM est aussi tenu de créer du contenu et de faire atteindre à l’entreprise ses objectifs sur les médias sociaux. C’est l’ambassadeur de l’entreprise sur ces plateformes.
Le social media manager
Le social media manager ou SMM encadre le community manager dont le rôle se limite à des actions opérationnelles. Ces fonctions à lui sont plutôt stratégiques car il tire les ficelles tandis que le CM est directement au contact de la communauté. Ses rôles sont entre autres la création de la stratégie digitale / social media, le suivi de la position de l’entreprise sur les moteurs de recherche et l’établissement de bonnes stratégies marketing et les contenus.
Le rédacteur web
Le rédacteur web se charge de créer des articles et textes destinés aux sites web ou blog. Son travail consiste à créer cette catégorie spécifique de contenus, en accord avec les règles du SEO et dans le respect de la stratégie éditoriale de l’entreprise. Autrement dit, tout en concevant du contenu adapté à la stratégie éditoriale online, le rédacteur web doit s’assurer que ceux-ci sont utiles et vont optimiser la notoriété, le trafic et les performances commerciales de l’entreprise. Il peut s’agir de newsletter, de fiche produit, d’articles de blogs ou de page de description. On confond souvent ce métier à celui de copywriter, même si ce sont deux disciplines différentes.
Le copywriter ou concepteur-rédacteur
Le copywriter a des compétences qui lui permettent de créer un contenu qui pousse à l’action. Ses spécialités sont les pages de destination ou encore les pages de vente. Ses textes percutants doivent inciter le lecteur à acheter ou à progresser dans le tunnel de conversion.
Le content manager
Le content manager intervient directement avec le community manager. Son travail consiste à superviser la production de l’ensemble des contenus et sa mission va bien au-delà des réseaux sociaux. Sur lui repose la communication digitale de l’entreprise, la production, la planification et l’analyse de tous les contenus. Ses missions sont entre autres la définition de la fréquence de publication sur les différents canaux et l’identification des canaux de diffusion à privilégier.
Le responsable marketing digital
Le responsable marketing digital est chargé d’élaborer la stratégie numérique d’une marque. Il doit veiller à renforcer le positionnement sur le web et les réseaux sociaux de l’entreprise en passant par des moyens tels que le référencement ou l’affiliation.
Le responsable e-reputation
Le responsable e-reputation est comme vous l’aurez deviné la personne en charge de l’image de marque de l’entreprise. Il gère la réputation de l’entreprise et de ses produits sur le web. Son rôle est aujourd’hui d’une importance capitale à cause des nombreux avis consommateurs échangés sur le web. Il doit, entre autres, être en permanence à l’écoute de ce qui se dit sur Internet et aussi créer du lien entre l’entreprise et les internautes.
Ces indispensables compétences en communication digitale
Elles vont des soft skills aux hard skills avec un seul point commun : leur nécessité dans le domaine de la communication digitale
La créativité
Pour tenir sur les médias sociaux, il est important de faire preuve de beaucoup de créativité. C’est d’ailleurs le maître mot de la communication digitale et l’un des soft skills les plus appréciés par les recruteurs. Ainsi, être un créatif et avoir à son actif de nombreux projets qui le prouvent est ce qui vous permet de vous démarquer dans un environnement hautement concurrentiel. N’hésitez pas à vous faire la main en organisant des campagnes de façon bénévole si vous êtes un débutant. Pour une entreprise, il est important de réaliser des campagnes et de créer du contenu original, singulier et plein d’imagination. C’est donc un soft skill requis dans tous les métiers de la communication digitale.
Une bonne capacité d’adaptation pour maintenir le cap
Vous l’avez vu. Le domaine de la communication digitale se décompose en plusieurs environnements de travail. Les différents membres de ces environnements devront avoir en commun une bonne capacité d’adaptation. En effet, les usages de leurs métiers et l’environnement autour d’eux sont appelés à constamment changer. On le remarque aisément avec les nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle, le métavers ou bien l’intelligence artificielle. L’adaptabilité est donc une compétence utile grâce à laquelle n’importe quel spécialiste de la communication digitale saura se démarquer. De même, face aux fréquents changements d’avis de la clientèle, seules les personnes qui savent s’adapter sauront rester constantes dans leurs compétences.
L’organisation afin de rester proactif
Savoir s’organiser. C’est une compétence requise dans presque tous les domaines. Ne pas se préparer, ni rédiger une to-do list, ni hiérarchiser ses tâches par ordre de priorité, tout cela empêche de s’épanouir. Dans le milieu de la communication digitale, vous êtes tenus de vous organiser afin de respecter vos deadlines et de ne pas vous laisser happer par le mouvement. S’organiser signifie gérer son temps, être ordonné et méticuleux et se servir des outils à disposition pour être ponctuel. Il s’agit entre autres de Trello, de Google Keep ou encore de cette bonne vieille méthode Pomodoro. Face aux imprévus qui sont d’ailleurs très fréquents dans le digital, vos résultats ne doivent pas dépendre des circonstances.
La maîtrise des techniques de référencement
Il ne s’agit pas ici de soft skills mais la maîtrise du référencement est indispensable en communication digitale. Le SEO et le SEA font appel à toutes les méthodes d’optimisation du contenu. Ces méthodes permettent d’améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats de recherche. Un spécialiste de la communication digitale qui se respecte doit connaître l’UX et l’UI design. Il doit aussi comprendre le principe du codage, des mots-clés et des backlinks.
Une compréhension du milieu de l’influence en 2023
Les principaux acteurs des médias sociaux sont des influenceurs. Comme l’indique leur nom, ils ont un fort impact sur les internautes. De plus en plus de marques contactent ces personnes afin de bénéficier de la portée de leurs interventions et prise de positions. Connaître ce milieu est donc primordial pour un spécialiste de la communication digitale. C’est certes une mauvaise nouvelle pour l’industrie de la publicité traditionnelle. Mais, pour les entreprises, c’est une aubaine en matière de coûts publicitaires.
En outre, le marketing d’influence fonctionne très bien sur les millennials, la nouvelle cible privilégiée des marques. Si en plus, vous avez des connaissances en marketing d’affiliation, soyez en sûrs. Vous ferez sensation auprès des recruteurs.
Maîtriser le brand content
Le brand content ou contenu de marque est une qualité de contenu axé autour de la marque, de ses valeurs et de sa promotion. Le but est de fédérer les clients autour de l’entreprise en concevant un univers original qui se démarque aisément du lot. Cette stratégie prend différentes formes (storytelling, podcasts, infographies) et se diffuse sur plusieurs médias. Réussir le ciblage de clients, être créatif et adepte du storytelling sont entre autres les capacités d’un pro du brand content.
La gestion de projet
La gestion de projets est désormais une compétence importante de la communication digitale. Il vous sera utile d’en connaître les ressorts pour être capable de coordonner, d’organiser et de piloter les tâches et les projets. En vous formant à la gestion de projet, vous serez capable de respecter les deadlines et d’atteindre vos objectifs tout au long du processus.
Le monde de la data
Le concept de Big data n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui. Avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de données sont stockées pour être analysées. Lesdites données sont des mines d’informations précieuses sur les consommateurs. Dans le domaine de la communication digitale, l’enjeu est d’analyser l’information pour savoir ce qui se passe sur le marché ou chez la concurrence.
La communication responsable pour renvoyer une image rassurante
Le réchauffement climatique est désormais au cœur de tous les débats. En tant qu’entreprise, vos actions doivent être responsables et votre communication digitale doit le laisser transparaître. De façon plus claire, il faudra prendre en compte les impacts environnementaux, sociétaux et sociaux au cœur de vos différentes stratégies.
En 2023, les hard skills ne font pas tout. Si vous voulez réussir en communication digitale, en plus de votre parfaite maitrise de certains outils, vous devrez avoir d’autres connaissances. Il s’agit de connaissances moins techniques, mais tout aussi utiles. Nous venons de vous les lister et nous vous conseillons vivement d’acquérir dès maintenant ces compétences en communication digitale.