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Duplicate content en e-commerce : comment les éviter ?

duplicate content en e-commerce

Le duplicate content en e-commerce est un fléau que la plupart des vendeurs essaient d’éviter à tout prix. Être accusé de produire du contenu dupliqué pourrait nuire à la crédibilité de votre entreprise. Afin d’éviter de subir les pénalités prévues par Google, vous devez vous assurer que votre e-commerce n’est pas un nid à duplicate content. Dans cet article, vous apprendrez différents moyens d’éviter les contenus dupliqués.

Qu’est-ce que le duplicate content en e-commerce ?

La plupart des sites d’e-commerce seront affectés que vous le vouliez ou non par le duplicate content. Le duplicate content en e-commerce désigne une situation dans laquelle deux contenus très similaires ou simplement identiques sont retrouvés sur deux pages différentes. Qu’il s’agisse de pages d’un même site n’a aucune incidence sur la situation. Le duplicate content se classe en deux catégories : le duplicate content interne et le duplicate content externe.

On parle de duplicate content interne lorsque les deux contenus identiques ont été retrouvés sur le même site internet. On peut également avoir droit à un cas de duplicate content lorsque deux URL différentes du site renvoient les utilisateurs à la même page. Ce type de duplicate content en e-commerce est tellement vite arrivé qu’il en est devenu un cauchemar pour les vendeurs.

Le duplicate content externe pour sa part fait référence à la situation où les contenus identiques appartiennent à des sites différents. C’est très souvent du plagiat. En e-commerce, ce type de duplicate content est très courant au niveau de la description des produits.

Pourquoi le duplicate content en e-commerce est-il à éviter ?

De nombreuses raisons peuvent justifier que l’on évite autant que possible les contenus dupliqués. La raison principale est bien entendu liée aux pénalités de Google. En effet, le robot Google Panda est intransigeant en matière de duplicate content. S’il détecte un cas de contenu copié sur votre e-commerce, vous pouvez vous attendre à une perte de position. Google va baisser votre note de qualité jusqu’à vous faire disparaître de ses classements.

En outre, le duplicate content en e-commerce peut également nuire à votre crédibilité. Se faire accuser de plagiat est extrêmement sérieux et relève de l’incompétence et de l’anarchie. Les internautes auront peu d’amour pour un site à la réputation douteuse.

Afin d’éviter de tomber dans les travers du duplicate content, l’aide d’une agence d’experts en web marketing est souvent conseillée.

Proposer des descriptions produits originales pour éviter les contenus dupliqués

Pour un e-commerce, les fiches produits sont une nécessité. Ces fiches sont cependant la source principale de duplicate content.

Éviter les duplicate content sur votre site requiert de travailler avec soin vos descriptions. La description du produit est en effet l’élément central de votre fiche produit, et la source principale de duplicate content.

La plupart des e-commerçants ne sont pas les concepteurs des produits qu’ils mettent en vente et ne possèdent pas le monopole de leurs produits. Lorsqu’il s’agit de la description, il est donc très dangereux de simplement réutiliser la description rédigée par le fournisseur.

Les descriptions de produit proposées par vos fournisseurs sont généralement excellentes et emploient les mots-clés adéquats. En faire usage est probablement la solution la plus simple pour économiser sur les coûts, mais c’est également la plus dangereuse.

Pour un même produit, il peut y avoir des centaines de vendeurs à travers le monde. Parmi cette grande masse d’individus, les risques de duplicate content sont excessivement élevés si vous choisissez d’employer la description fournisseur.

La meilleure chose à faire dans ce cas est d’employer une agence de marketing numérique pour la conception de fiches-produits originales. Avec une agence digitale aux commandes, vous avez la garantie de recevoir des descriptions uniques et originales pour vos produits.

Faites usage des URL canoniques et choisissez les pages à indexer sur votre site

Il est beaucoup plus difficile d’éviter le duplicate content en e-commerce que dans un blog. Se départir des contenus dupliqués peut même sembler impossible au vu des circonstances auxquelles doit faire face un e-commerce.

Dans vos descriptions de produits, vous ferez face à des produits identiques qui ne diffèrent que par leur coloris. Il peut également arriver qu’un même produit se retrouve dans différentes catégories sur votre site. Dans ces cas-là, vous vous retrouverez quand même avec deux URL différentes pour le même produit. C’est le genre de situations dans lesquelles il est facile de tomber dans le piège du duplicate content.

En outre, les listes produits sont également très susceptibles d’abriter du contenu dupliqué. En raison des différents filtres utilisables et des classements, les mêmes produits peuvent se retrouver sur plusieurs fiches différentes.

Il n’est pas vraiment possible d’empêcher cette duplication et, pourtant, les pénalités que vous pourriez subir n’en seront pas pour le moins amoindries. Il existe cependant une solution afin de prévenir le duplicate content à ce niveau : il vous suffit de créer des URL canoniques.

La procédure consistera à désigner une seule de vos listes produits pour l’indexation par Google. Ainsi, une seule de toutes vos URL sera indexée par le moteur de recherches, laissant les autres hors de sa vue. Ces dernières pourront toujours être accessibles sur votre site, mais ne seront plus susceptibles d’engendrer des duplicate content.

Avec l’aide d’une agence de conception de site, vous pourrez indiquer de nombreuses URL canoniques à Google pour vos produits et listes. Votre agence digitale pourra également servir dans la création d’un Sitemap pour faciliter le travail d’indexation des robots de Google. Ces experts pourront par ailleurs mettre à votre disposition des solutions alternatives à ce problème.

Utiliser des outils adaptés pour mesurer le duplicate content en e-commerce

Le duplicate content en e-commerce est une menace qui peut à tout instant ruiner votre crédibilité. L’éliminer est une priorité absolue pour toutes les entreprises. Toutefois, avant de vous lancer, il vous faut déjà pouvoir repérer le duplicate content.

Les outils ci-dessous ont fait leurs preuves en la matière et sont certains de vous fournir les résultats escomptés.

  • Web SEO Analytics, un outil qui vous permet de calculer le taux de duplication du contenu entre deux URL.
  • Positeo est un outil SEO qui peut être utilisé avant publication de votre contenu. Cette solution va vous permettre de vérifier si un contenu en attente de publication pourrait être un duplicate content.
  • DupeCop est un outil similaire à Positeo, mais qui vous permet de comparer plusieurs textes hors ligne afin d’évaluer le taux de duplicate.
  • PlagSpotter est un outil indispensable pour lutter contre le duplicate content. Il va détecter les sites en ligne qui ont copié votre contenu.

Vous pouvez également vous servir de la barre de recherche Google pour identifier le duplicate content. En lançant quelques recherches sur différents passages de votre texte, vous pourrez vous assurer qu’aucun site ne vous a copié. Le procédé est entièrement manuel et pourrait vous prendre du temps, mais reste efficace.

Les cas de contenus dupliqués s’observent très souvent au niveau des sites d’e-commerce. Le contenu publié sur ces sites est très susceptible au plagiat. Des erreurs de configuration de votre boutique en ligne peuvent également mener à des cas de contenu dupliqué. Le duplicate content en e-commerce est un problème qui ne se règle pas et nécessite que vous restiez à l’affût.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.