Métavers, Gaming et NFT : en quoi le virtuel révolutionne l’économie numérique ?
L’économie numérique, on en parle comme de l’avenir. Métavers, Gaming et NFT sont ces nouvelles technologies qui ouvrent et élargissent le champ des possibilités à ce niveau. Aucun secteur ne leur résiste et leur impact sur le marché virtuel est d’ailleurs bien là. Dans ce billet, nous vous amenons à la découverte de ces nouvelles technologies virtuelles et de leur potentielle incidence sur l’économie numérique.
Métavers et NFT : qu’est-ce que c’est ?
Bien que le concept de métavers fasse encore débat, on peut déjà le qualifier de réseau de mondes virtuel. Un concept très familier pour les amoureux du gaming. D’après Matthew Ball, c’est un réseau expansif de simulations et de mondes persistants en 3D, rendu en temps réel et offrant un flot continu d’identité, objets ou même de monnaies. Quant aux NFT, ce sont des certificats d’authenticité stockés sur une blockchain et attribués à une œuvre numérique. Ces deux différentes technologies appartiennent à une nouvelle version d’internet : le web 3.0. Voyons maintenant l’impact de ces technologies sur l’économie numérique.
Métavers Gaming et NFT : quel impact sur l’économie numérique ?
Vous l’avez compris, les NFTs et le métavers sont ce qu’on peut qualifier de révolution numérique. En effet, ces deux concepts auront d’ici à une dizaine d’années totalement modifié l’économie numérique et générale. Et pour cause, ils permettent de faire des choses inimaginables.
Les milieux du metavers et du gaming sont devenus un espace plus que lucratif grâce aux nombreuses opportunités qu’ils offre. Des défilés de mode s’y organisent de même que des placements de produits ou encore des concerts. Découvrez quelques exemples d’actions et de campagnes marketing qui ont vu le jour au sein du metavers et du gaming.
- Fortnite a organisé et diffusé en direct et dans le jeu vidéo des concerts d’Ariana Grande, Travis Scott et Marshmello
- Lil Miguela, l’influenceuse virtuelle qui a à son actif plus de trois millions d’abonnés sur Instagram et qui a déjà collaboré avec Calvin Klein, Samsung, Prada ou encore Spotify. Un spot sponsorisé sur le compte de l’influenceuse couterait 6 550 £ ;
- L’espace d’exposition virtuel créé par Roblox et Gucci. Une version virtuelle d’un sac de la marque y a été vendu à 4115 $, plus cher que la version physique disponible en magasin à 3500$ ;
Les jetons NFT ne sont pas non plus en reste. Ils peuvent aussi bien s’utiliser dans le métavers que le gaming. Ils sont un élément important de l’économie numérique, car on s’en sert dans l’octroi de licences ou encore l’authentification numérique. Par exemple, le fonds décentralisé dédié aux NFT blackpool a acquis pour 105 000 $ le terrain de la Tour Eiffel situé dans le métavers Over the Reality. Le PDG de Twitter Jack Dorsey a quant à lui eut récemment l’idée de vendre aux enchères son premier tweet. L’offre la plus élevée était de 2.5 millions de dollars.
Quelle incidence sur l’économie numérique ?
Les NFT ont bien d’autres fonctions peuvent être utilisées comme ID d’accès, objets de collection, coupons et prêts ou crédits !
En 2021, les maisons de mode du secteur du luxe ont initié beaucoup de projets dans le domaine du métavers et des NFTs. Les partenariats avec Roblex ou Fortnite n’ont cessé de se multiplier, offrant la possibilité aux entreprises d’interagir avec leurs clients dans des espaces numériques.
Le secteur de la mode n’est pas le seul impacté par l’avènement de ces nouvelles technologies. La santé, le divertissement ou le domaine de l’industrie le sont également. En effet, Métavers, NFT et gaming sont un nouveau moyen pour les entreprises de vendre et de valoriser leurs actifs. Ces technologies vont leur permettre de diversifier leurs produits et d’atteindre plus de personnes. Selon un rapport de Bloomberg Intelligence, le marché annuel du métavers s’élèvera à 800 milliards de dollars d’ici à 2024. Sur le long terme, les NFT viendront booster l’économie des créateurs en permettant à ceux-ci de disposer de droits de propriété de leur contenu.
Le métavers, le gaming et les jetons NFT sont à la disposition de tous les acteurs de l’économie numérique. Les business en ligne, les entreprises ou encore les créateurs de contenu peuvent s’en servir de manière totalement lucrative. Ces technologies ont un potentiel de croissance exponentiel et le don d’attirer une nouvelle génération de consommateurs, de commerçants et d’investisseurs.
Ce qu’il faut retenir à propos de l’économie numérique…
L’économie numérique accueille en son écosystème de nouvelles technologies révolutionnaires. En effet, métavers, NFT et gaming sont comme des mondes parallèles dans lesquels de plus en plus de personnes se lancent. Bien que tous ces concepts soient prometteurs pour la croissance économique, il revient de s’interroger en profondeur sur tous leurs contours. Sont-ils accessibles à tous ? Peuvent-ils supprimer les inégalités de l’économie classique ? Ou au contraire en créer de nouvelles ? Existe-t-il un impact écologique ? Comme dans toutes situations, il faudra là aussi peser le pour et le contre et en déduire la meilleure option.