Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Du web 2.0 au web 3.0 : Une révolution numérique sans précédent

web 3.0

Le web 2.0 a vu naitre l’apparition des réseaux sociaux, de Wikipédia et d’un énorme partage d’informations via internet. Il a également été le point d’ancrage d’un début de création de contenus destinés au web. Cependant, à mesure que les utilisateurs et les technologies gagnent en maturité, un besoin accru de sécurité et de confidentialité est apparu. C’est ainsi qu’est né le web 3.0. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les nouveautés et les innovations ? Quel intérêt peut-on tirer d’une telle innovation ? On vous dit tout dans cet article. Let’s go!

Que savoir à propos de cette innovation ?

Avant tout, le web 3.0 est une révolution numérique inspirée du Web 2.0. Il est marqué par les contenus de qualités générés par les utilisateurs et l’interopérabilité entre différents services. Il est également marqué par la convivialité, l’interactivité des utilisateurs et des niveaux élevés de participation. Autrement dit, il est beaucoup plus centré sur l’utilisateur et s’attarde à lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Il est vrai que le web 3.0 est plus attractif et performant comparativement aux web 1.0 et 2.0. Cependant, il n’y a eu que peu ou pas de changements dans la définition de base entre ces versions. Par exemple, grâce au web 3.0, nous assistons à l’avènement des technologies de recommandations de contenus sur YouTube et Facebook. En effet, ces technologies enregistrent et analysent vos historiques de navigation afin de vous proposer des contenues en adéquation avec vos préférences.

Par ailleurs, le back end et l’infrastructure web 3.0 comparativement ont subi une transformation particulière. Également connue sous le nom de Web sémantique, son système de métadonnées avancé structure et organise toutes sortes de données. Ainsi, elles peuvent être à la fois lisible par les machines et les humains.

Le web 3.0 : la nouvelle version du numérique qui palie les contraintes du web 2.0

Eh bien, les piliers du web 3.0 et de l’internet du futur sont l’intelligence artificielle et les réseaux décentralisés. L’intelligence artificielle permet une interaction machine à machine et des analyses avancées qui étaient jusqu’à présent impossibles sur le Web. Quant aux réseaux décentralisés, ils poussent les données vers les bords et entre les mains des entités qui les possèdent.

Dans le processus, il permet aux entités de posséder leurs données et de définir leurs modalités de partage. Ces réseaux assurent également la confidentialité et la sécurité des utilisateurs grâce au cryptage. Par conséquent, les barrières de confiance qui étaient présentes sur le web 2.0 ne représentent plus une contrainte.

Avantages du web 3.0

Le plus grand avantage du web 3.0 est l’universalité des informations et des données générées. À ces derniers, on peut ajouter la facilitation de leur accessibilité. Par conséquent, il n’y a donc plus aucune restriction d’utilisation et de partages d’information sur le web.

Outre ces avancées notables, le web sémantique permet :

  • de facilement trouver, partager et analyser des contenus ;
  • l’analyse des données recueillies et leur interprétation par les machines et les humains ;
  • d’utiliser l’intelligence artificielle pour fournir rapidement des résultats pertinents ;
  • d’exploiter la puissance des graphiques et visuels 3D ;
  • de protéger l’identité et les données des utilisateurs grâce à des mécanismes d’autorisation avancés tels que le cryptage.

Dans l’ensemble, le web 3.0 est un énorme pas en avant car il crée l’infrastructure nécessaire aux humains et aux machines pour interagir, créer, trouver et partager des données. Ensuite, il aide également à faire des prédictions précises grâce à l’intelligence artificielle (l’IA). Enfin, il garantit un système de confiance, de sécurité, de confidentialité et de contrôle des informations personnelles.

Tout ceci montre à quel point le web 3.0 est présent dans les interactions numériques aujourd’hui. C’est le signe d’un dynamisme croissant au niveau du monde de la Tech. Tout porte d’ailleurs à croire que les progrès ne sauraient s’arrêter en si bon chemin. Car, de nouvelles découvertes et inventions pourront donner naissance très bientôt à des alternatives au web 3.0.

C’est donc le moment de profiter des opportunités offertes par cette solution digitale. Vous pouvez aussi vous y intéresser de façon plus particulière en cas d’intérêt pour l’histoire des TICs. Vous pourrez ainsi retracer les grands moments de la Révolution Numérique.

Maintenant que vous savez ce que c’est que le web 3.0 et ses différents avantages, pourquoi ne pas en profiter ? La balle est à présent dans votre camp. Saisissez-la !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *