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Les erreurs à éviter en marketing automatisé

marketing automatisé

Le marketing automatisé fait référence à une forme de marketing qui exploite différents outils d’automatisme pour augmenter sa portée. En marketing automation, tout internaute qui accomplit une série d’actions prédéfinie et remplis certains critères devient la cible d’une campagne de marketing automatique. Cette pratique est très appréciée des entreprises non seulement pour son champ de prospection très large, mais également parce qu’elle automatise le travail. Cependant, une mauvaise mise en place du marketing automatisé peut très vite mener à l’échec de votre campagne marketing. Retrouvez ici les erreurs majeures à éviter pour réussir avec le marketing automatisé.

Le spam en marketing automation

La plus grande erreur que vous puissiez commettre en marketing automatisé, c’est de devenir un spammeur. C’est également l’erreur la plus facile à commettre dans le domaine.

L’automation vous confère la capacité de créer et de planifier des campagnes de prospection automatiques. Grâce à ce système, vous pouvez vous défaire de toutes les limites de l’humain dans vos tentatives d’atteindre des prospects. Il est donc encore plus facile pour vous de sombrer dans le côté obscur de la prospection.

En raison de toute la puissance de l’automation, il est fort possible que vous vous retrouviez à spammer vos prospects. Envoyer des e-mails de façon insistante à des individus peu intéressés pourrait vous valoir une multitude de signalements pour spams et des revues négatives.

Une réputation de spammeur peut devenir un obstacle fatal dans le développement de votre entreprise. Il est donc important que vous fassiez preuve de discernement.

Perdre la touche humaine dans votre marketing

L’automatisation de votre marketing vous permet de vous départir de tous les éléments chronophages et des tâches les plus exténuantes du processus. Grâce à l’automatisme, vous pouvez mettre au point un marketing systématique et précis afin d’atteindre vos cibles.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que seul le processus doit être automatique et systématique. Votre entreprise, vos échanges avec les prospects et vous-mêmes ne doivent jamais tomber dans la spirale de l’automatisme. C’est là une erreur très grave en marketing automatisé.

Les messages que vos futurs clients recevront doivent être aussi humains que possible. Les destinataires de vos mails de prospection ne doivent en aucun cas se sentir dévalués. Ils ne doivent pas non plus devenir juste des noms sur une liste dans votre esprit.

Composez vous-même un mail de prospection chaleureux et qui donne au lecteur la sensation d’être spécial pour vous. Vous pouvez au besoin employer les services d’une agence spécialisée pour cette partie de votre marketing.

En outre, il ne faut jamais considérer un client acquis juste parce qu’il a déjà fait l’usage de vos services une fois. Continuez de maintenir votre attention sur le client et assurez-vous qu’il se sente chez lui avec votre entreprise. Fidéliser un client vous ramènera toujours d’énormes profits à l’avenir.

Bâcler la phase de planification de votre marketing automatisé

La planification est le propre même d’une stratégie marketing accomplie. Dans une stratégie marketing qui se concentre sur le lancement automatique d’une campagne, planifier est d’autant plus important.

Afin de réussir votre marketing automatique, vous devez avoir un plan d’action précis et fiable. Tout votre succès repose sur la planification, et aucune excuse ne pourrait justifier une planification bâclée.

Un plan d’action réussi en marketing automatisé se doit d’être le résultat de certaines pratiques incontournables.

Il vous faut toujours commencer par établir vos objectifs. Il s’agit là de définir clairement les objectifs de votre campagne. Vous devez choisir des objectifs faciles à expliquer, aisément mesurables et limités dans le temps. Quels qu’ils soient.

Définir les prérequis pour votre succès vous permettra ensuite de paver un chemin vers la réussite. Il vous faut pour cela décomposer votre objectif afin d’établir les étapes qu’il vous faudra remplir pour l’accomplir. Vous n’aurez plus qu’à identifier les moyens d’exploiter l’automatisme pour vous faciliter la tâche.

Notez qu’il est bien évidemment indispensable de réaliser une étude du marché avant de vous lancer dans votre planification. Sans informations sur la situation du marché, il serait impossible de formuler un plan réaliste et précis.

Ne pas proposer de contenu personnalisé

Le marketing automatisé permet d’envoyer une réponse automatique suite à une action réalisée par un client qui correspond à vos critères. Avec en votre possession un outil qui répond à une action précise, il serait dommage de ne pas prévoir du contenu personnalisé.

Répondre de la même façon à tous vos clients est en effet une mauvaise idée en matière de marketing par automatisme. Grâce aux nombreuses options de vos logiciels, il est possible pour vous de créer une réponse adaptée à chaque catégorie de client cible. Délaisser cet avantage et choisir d’employer un message global revient à négliger les échanges avec vos clients.

En outre, une stratégie globale a de fortes chances de ne plaire qu’à une portion de votre clientèle cible qui partage des caractéristiques similaires. Choisir malgré cela d’employer un message général revient à abandonner tout le reste des prospects que vous auriez pu convertir.

Ignorer le potentiel des données clients

Le marketing automatisé vous permet d’exploiter une énorme quantité de données sur les différents clients ciblés par votre campagne. Les bases de données clients incluent notamment des informations sur l’activité mail de vos clients ainsi que l’historique de leurs transactions et les statistiques démographiques. Plus vous avez de données et plus détaillée sera la stratégie de prospection que vous pourrez déployer.

En effet, à partir de ces données, vous pourrez créer de nombreux persona afin de catégoriser les différents types d’individus attirés par vos services. Avec de tels modèles, votre campagne de prospection aura un taux de réussite bien plus élevé.

Enfin, bien exploiter les données clients réduit drastiquement les chances de tomber dans les tréfonds du spam. Un message personnalisé conçu à partir de données fiables sera perçu par le client cible comme une preuve d’attention de la part de l’entreprise. Votre crédibilité s’en verra alors accrue et votre cible ne percevra pas vos messages comme du harcèlement.

Il existe beaucoup d’erreurs que vous pourriez commettre en marketing automation. La clé pour le succès se situe à mi-chemin entre vos préparations et votre capacité d’adaptation. Vous devrez probablement effectuer de nombreux tests afin de mettre la main sur la formule idéale pour votre entreprise. Néanmoins, avec tout le potentiel du marketing automatisé, votre persévérance finira très certainement par payer.


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