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Pourquoi opter pour le marketing automation dans une entreprise ?

marketing automation

Le marketing automation est plus tendance de nos jours que jamais. Malgré cela, plusieurs entreprises hésitent à l’adopter. Pour cause, elles n’ont pas encore connaissance de ses avantages. Avant d’aborder l’importance de cet outil, il faut souligner qu’un client attend deux choses d’une entreprise. Plus de personnalisation et une expérience unique. Le marketing automation est un outil puissant pour le satisfaire. Il permet de promouvoir du contenu, de générer plus de leads de qualités. Découvrez-le dans toute sa dimension.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est un processus qui consiste à automatiser des campagnes marketing par un ensemble de conditions prédéfinies. Il se fait à travers plusieurs scénarios préconçus dont :

  • l’envoi d’emails ;
  • la segmentation des contacts ;
  • les lead turning ;
  • les lead nurturing, etc.

Le but du marketing automation consiste à effectuer des annonces de nouveaux produits, des promotions ou l’envoie des newsletters.

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Le marketing automation est une arme ultime que propose la plupart des professionnels du webmarking aux entreprises pour faire face à la concurrence. Quels sont les bénéfices clés de cet outil ?

Réaliser un volume accru de transactions et des bénéfices

L’automatisation des cross-sales, des up-sales et le suivi des clients permet d’augmenter leurs valeurs. Lorsqu’elle est combinée à l’amélioration de la gestion des prospects, elle favorise l’augmentation des volumes de transaction, et donc les recettes.

Réduire les charges du personnel

L’automatisation du marketing permet de réduire le nombre d’employés à embaucher. Cet outil permet en effet à un seul employé de faire à la fois le travail d’un département de marketing. Il peut également gérer, à lui seul, toutes les ventes, sinon presque.

Pour y parvenir, il met en place des systèmes de maturation des prospects et des campagnes marketing automatiques. Dès lors, l’envoi des mails personnalisés s’effectue automatiquement.

Rendre efficace le processus relation client

Peu importe la taille du personnel d’une entreprise, elle dispose de ressources limitées pour mieux traiter avec les clients. Le marketing automation permet d’optimiser la productivité. Grâce à cet outil, on se concentre davantage sur les tâches utiles pour le processus de relation client.

Optimiser le niveau de responsabilisation des équipes marketing et vente

L’automatisation du marketing permet de dénicher les freins commerciaux d’une entreprise. Ceci grâce à une vue d’ensemble sur les ramifications de l’entreprise et à un processus posé à plat. Dès lors, les équipes de ventes et de marketing pourront :

  • Entrer en contact avec les leads au bon moment : le personnel déniche et traite à temps les leads les plus matures, tandis qu’ils alimentent la réflexion des autres prospects de manière automatique ;
  • Optimiser les performances des emails : les mails sont programmés et envoyés au meilleur moment selon les différentes actions entreprises par les leads ;
  • Tracker les leads : il consiste à poursuivre et connaitre l’évolution d’un prospect. Le personnel reçoit de ce fait en temps réel les alertes dès qu’un lead réalise une action démontrant son désir de prendre une décision d’achat ;
  • Identifier les meilleurs prospects : la combinaison des outils de marketing automation avec des fonctionnalités CRM permet de classer les prospects par ordre de préférence. Cela permet au personnel de concentrer plus d’efforts sur ceux qui sont les plus matures et proches du meilleur profil de client.

Être plus créatif

Remplacer des tâches manuelles par un système automatique permet de dégager plus de temps. Ce temps supplémentaire est une ressource dont dispose l’entreprise pour s’occuper d’autres tâches. Outre cela, en se consacrant à d’autres tâches, les équipes deviennent plus efficaces, productives et créatives.

Trouver plus de clients en multicanal

L’automatisation du marketing permet aux annonceurs de trouver des clients de façon personnalisée via divers canaux hors-lignes et en ligne. Créer des séquences marketing revient à utiliser différents outils :

  • emails ;
  • sms ;
  • cartes ;
  • réseaux sociaux ;
  • appels directs, etc.

Parmi ces outils de marketing automation, certains ont plus de fonctionnalités que d’autres outils de ciblage multicanaux. Alors que certains utilisent des réseaux sociaux ou se servent des appels téléphoniques, d’autres font usage des SMS et des cartes virtuelles.

Améliorer son activité marketing à un niveau de ciblage supérieur

Avec l’avènement du webmarketing, créer des campagnes digitales à haut niveau est l’une des importantes opportunités commerciales pour les entreprises. Comme une loi marketing l’énonce, plus un produit est pertinent pour un client et grande est la probabilité pour qu’il l’acquière.

Auparavant, il n’était pas possible de toucher autant de prospects différents de manière automatique. Grâce au marketing automation, il est plus facile d’entrer en contact avec 1000 prospects différents avec 1000 messages différents.

Faire des tests A/B sur les campagnes publicitaires

Les outils d’automatisation permettent de mettre en place des tests A/B continus aisément. Contrairement aux tests traditionnels des landing pages et des emails, l’automatisation est plus avantageuse. Découvrez ici comment mettre en place des tests A/B continus.

Avoir un test A/B continu pour chaque campagne et à chaque étape d’un processus marketing aura un impact majeur sur l’entreprise. Au fil du temps, la progression des activités marketing perfectionnera significativement l’entonnoir marketing.

Programmer les campagnes et les publications

Les outils d’automatisation du marketing permettent de mieux s’organiser, car ils offrent la possibilité de préprogrammer les campagnes. Ils servent aussi à planifier en avance les différentes publications à effectuer sur les réseaux sociaux.

Il est certes vrai que cette possibilité date d’avant l’avènement de l’automatisation du marketing, mais son introduction apporte des spécificités. Avec ces outils, il est en effet possible de programmer différents posts pour divers groupes de prospects selon son CRM.

Gérer les campagnes depuis les réseaux sociaux

Il est désormais possible de gérer une campagne sur les réseaux depuis un tableau de bord unique. Quitte à les poster automatiquement sur différents profils, et en plus à partir du même système de gestion des prospects.

Améliorer la valeur des clients grâce aux cross-sells et les up-sells

Omettre des séries de ventes croisées et de ventes incitatives peut vraiment coûter à une entreprise. Pour cela, l’automatisation du marketing permet d’occulter l’aspect humain de l’up-selling et du cross-selling. En mettant en place une série de règles marketing.

Que ce soit au profit du service marketing, commercial et même de la direction générale d’une entreprise, les avantages du marketing automation sont énormes.


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