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étapes clés d'une création de site Internet

Les étapes clés d’une création de site internet sont un véritable enjeu dans la réussite de votre communication. Par ailleurs, il est toujours indispensable de veiller à certaines normes pour éviter de plonger dans l’ordinaire. Cela peut être risqué et vous amener à une création d’un site ne présentant aucune valeur ajoutée. Suivez les étapes majeures d’une création d’un site web professionnel.

Création du site Internet : élaborer un cahier de charge

L’élaboration d’un cahier de charges est la première des étapes clés d’une création de site internet. Il permet de bien cerner les spécifications basiques de votre site web. Un cahier de charges vous permet de théoriser les besoins pour pouvoir ainsi les expliquer aux différents acteurs. Avec un CDC, il vous sera plus facile d’avoir une vision globale de vos pages ainsi que des sous-pages. Aussi, il vous permettra de dresser une liste des différentes options nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre site.  

En outre, l’élaboration d’un cahier de charges peut vous aider dans le choix de vos partenaires pour la création de site internet. C’est à partir de celui-ci que vos futurs prestataires pourront exécuter des devis chiffrés. En cas de besoin, vous avez même la possibilité de leur demander de le rédiger. Cela va leur permettre de définir le temps nécessaire pour le développement de votre site web ainsi que le coût.

Recherche du créateur de site web

Une fois le cahier des charges établi, vous devez passer par le choix de l’exécution. Autrement dit, vous devez répondre à la question « qui sera chargé de la création de site internet» ?

Par ailleurs, il existe plusieurs choix possibles :

  • la création du site internet par soi-même en utilisant un CMS
  • le recrutement d’un développeur freelance
  • le recrutement d’une agence Web

Création d’une adresse professionnelle

À ce stade, il faudra trouver le nom à votre domaine. C’est d’ailleurs une étape très importante pour la future audience du site. Vous avez deux options pour réserver le nom du domaine :

  • Prendre le nom de la société afin de faciliter les recherches sur internet
  • Choisir un nom de domaine identique à une recherche sur Google en lien avec l’activité du projet.

Par ailleurs, le choix de l’hébergement dépendra du type de votre site internet. Il y a 3 options possibles :

  • e-commerce
  • site vitrine
  • site à forte audience.

Le choix d’une charte graphique et d’un webdesign

C’est le domaine d’intervention du web designer. Pendant cette étape de choix de la charte graphique, ce professionnel va créer le visuel du site web. Il s’agit notamment de la concrétisation visuelle des besoins fondamentaux du client. La création des maquettes graphiques se fait généralement par le biais du logiciel Photoshop d’Adobe.

Cette étape est indispensable, car l’équipe graphique va représenter physiquement les idées du client. L’esthétique doit coïncider aux attentes du client ainsi que de l’internaute. En cas de besoin, vous avez toujours la possibilité de consulter votre web designer.

Élaboration d’une stratégie de référencement et la rédaction de contenu

Le référencement est l’une des étapes clé d’une création de site internet, peu importe son domaine. De plus, la qualité de votre référencement dépendra du trafic de votre site internet. Dans le cas où celui-ci serait mal référencé, il ne s’affichera pas dans les premiers résultats de recherche. De ce fait, vous ne pourrez pas atteindre vos cibles. Il est donc très important d’optimiser la qualité du référencement de votre site afin de lui garantir un meilleur positionnement dans les résultats de Google.

Concrètement, un site bien référencé doit faire partie des 10 à 30 premiers résultats des moteurs de recherche. Le secret est de confier le référencement de votre site à une agence spécialisée en création de site internet.

En stratégie de référencement, on distingue notamment des alternatives payantes pour avoir des résultats plus rapides :

  • Le référencement payant (SEA) ou l’achat de liens sponsorisés : permet à votre site de gagner en positionnement en première page des résultats de Google sur les mots clés qui vous intéressent.
  • L’e-mailing : est la stratégie qui vise l’envoi d’un courrier électronique à vos clients afin de promouvoir un service ou un produit.
  • L’achat d’espaces publicitaires : consiste à acheter des espaces sur des sites tiers afin d’y afficher votre publicité.
  • L’affiliation : quant à elle, consiste à inclure un programme avec lequel vous commissionnez les sites partenaires dès lors qu’ils vous apporteront du trafic.

Développement du site internet Formation, suivi et maintenance

C’est à cette dernière étape que les développeurs interviennent.

  • Intégration HTML CSS

Un intégrateur web a pour rôle de convertir vos maquettes graphiques en page HTML. Il s’agit d’un processus réalisé par le biais des lignes de programmation en CSS et HTML. Le CSS va définir les coloris, le langage HTML et s’occupera de la structuration des pages.

  • Interaction avec la base de données

Si votre site demande un stockage des informations comme un compte membre, une boutique en ligne, une base de données lui est nécessaire. L’interaction avec la base de données se réalise avec d’autres langages de développement comme le PHP ou l’ASP.

Cette partie n’est pas obligatoire pour de petits sites statiques comme un site de boulangerie. En revanche, elle est incontournable pour un site de chambres d’hôtes avec une visibilité sur les réservations. Il faut également retenir que les formulaires de contact sont développés en PHP.

Après validation des étapes de conception web, le client peut donner son accord pour une mise en ligne de son site internet. Juste avant, le webmestre peut faire les vérifications finales ainsi que les configurations techniques. Parfois, il peut aussi être amené à former le client sur certaines fonctionnalités utiles comme :

  • l’administration du contenu de son site,
  • le suivi statistique de sa vitrine virtuelle.

Enfin, l’agence web peut, en fonction de l’accord avec le client, gérer les mises à jour, sauvegardes régulières, assistance technique et maintenance du site. C’est une offre de services cruciale, car il est très rare d’avoir du temps et des compétences nécessaires pour la prise en charge de tous les aspects techniques afin de garder un site web optimisé en tout temps. L’agence a pour rôle le respect des étapes clés d’une création de site internet.


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Laura