Les erreurs à éviter dans la gestion d’une Page LinkedIn
LinkedIn devient de plus en plus un réseau social incontournable. En effet, il est essentiellement utilisé par les professionnels à la recherche de nouvelles opportunités. Il permet de rendre visible une entreprise auprès d’un public professionnel et ciblé. Pour ce faire, il est important d’optimiser sa gestion pour bénéficier de tous les avantages qu’offre ce réseau. C’est dans cette optique que nous vous proposons de découvrir ici quelques erreurs à éviter dans la gestion d’une page LinkedIn.
Quel est le fonctionnement d’une page LinkedIn ?
LinkedIn est connu comme le plus grand réseau professionnel en ligne. En effet, il a été créé en 2002 pour permettre à divers acteurs du monde professionnel de communiquer. Il est utilisé pour consolider les relations, trouver des opportunités professionnelles, développer les compétences, mais aussi pour générer de nouveaux prospects. De plus, ce réseau est également utilisé pour organiser des événements hors ligne, écrire des articles, publier des photos… Pour bénéficier de ces utilités, il vous faut avoir une bonne base sur la gestion d’une page LinkedIn.
Savoir utiliser ce réseau et en tirer pleinement profit peut réellement booster vos chances de trouver par exemple un recruteur. Le fonctionnement du réseau LinkedIn est simple. Il se base sur le procédé des autres réseaux sociaux à l’exception que celui-ci n’est pas à but de distraction. De fait, il vous faut vous inscrire sur le réseau en ligne et personnaliser votre profil. Une fois cette étape effectuée, il faut à présent optimiser votre page pour mettre toutes les chances de votre côté. À l’opposé, la mauvaise gestion d’une page LinkedIn peut faire diminuer vos chances d’atteindre vos objectifs.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la gestion d’une page LinkedIn ?
LinkedIn est une plateforme professionnelle qui réunit des acteurs à divers niveaux, partout dans le monde. Elle permet aussi bien aux entreprises qu’aux employeurs d’établir des contacts avec des prospects et potentiels clients. Ainsi, pour que votre entreprise soit considérée, il est important de respecter certains principes en lien avec la gestion d’une page LinkedIn. Voici donc quelques erreurs qu’il vous faut impérativement éviter.
Avoir un profil incomplet
Pour réussir la gestion d’une page LinkedIn, il est important d’avoir un profil intéressant et concret. Il doit être agréable à regarder et doit mentionner vos spécificités. En réalité, un profil incomplet se caractérise par :
- Le manque de photo de profil ;
- Le manque de bannière ou photo de couverture ;
- L’absence d’information sur votre secteur d’activité ;
- Le manque de précision d’adresse ou d’un contact actif ;
- Négliger la dimension graphique de la page, etc.
Ne pas avoir une photo de profil
La première erreur à absolument éviter lors de la gestion d’une page LinkedIn est l’absence de photo de profil. De manière générale, la photo de profil peut être votre logo ou une photo professionnelle de vous. Cette photo constitue un levier très important en ce qui concerne votre visibilité. C’est un outil qui permet d’attirer beaucoup plus l’attention de prospects, de recruteurs, d’entreprises pour une collaboration, etc.
Pour mettre en avant votre image et assurer une bonne crédibilité, mettez une photo de profil qui démontre votre professionnalisme. Outre la photo de profil, pensez à insérer une photo de couverture. Cette dernière permet de vous différencier et rapporte une touche de personnalisation à votre page. Toutefois, attention aux photos surfaites ou qui n’ont rien à voir avec vos services.
Utiliser une photo de profil de mauvaise qualité
Avoir un profil incomplet sur LinkedIn c’est aussi utiliser une photo de mauvaise qualité. Étant donné que c’est cet outil qui permet d’attirer l’attention, il faut qu’il soit de meilleure qualité et visuellement cohérente. C’est aussi le cas pour les photos de couvertures. Même si elles proviennent d’une banque d’images en ligne, il faut veiller à ce que la qualité de l’image soit irréprochable.
Autre erreur à éviter en ce qui concerne les photos sur LinkedIn est l’usage de photos non professionnelles. Le choix de la photo est un détail technique très important. C’est pour cela il est recommandé d’utiliser votre logo ou une photo professionnelle de vous-même. Cependant il vous faut éviter les selfies, les photos d’animaux, une photo avec votre conjoint ou ami, les photos de vacances, etc. Choisissez des visuels de qualités afin de rassurer ceux qui consultent votre profil pour une collaboration professionnelle.
Ne pas mettre un descriptif sur l’entête du profil
Le but de la page LinkedIn est surtout de trouver une communauté professionnelle. De ce fait, il vous faut avoir un profil interactif. Cela va permettre à un client ou un employeur de vous connaitre à travers les informations inscrites sur la page. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’emploi, il ne suffit pas d’écrire le diplôme dont vous êtes titulaire. Il vous faut spécifier ce que vous recherchez, décrire brièvement et avec précision les aptitudes dont vous disposez. Toutefois, veillez à être le plus bref et concret possible.
Ne pas personnaliser l’URL de votre profil
De la même manière que toutes les pages web, votre profil LinkedIn dispose d’une URL unique et personnalisable. Par défaut, votre URL est suivie d’une série de chiffres qui la rend moins lisible. LinkedIn vous offre la possibilité de la modifier dans les paramètres concernant le profil.
Rester passif sur LinkedIn
Comme tout autre réseau, la gestion d’une page LinkedIn passe par des publications régulières et l’interaction avec les autres internautes. Vous vous doutez bien qu’en restant passif sur votre page, vous n’aurez pas de chance d’atteindre vos objectifs. Il existe plusieurs manières de rester passif sur un réseau :
- Ne pas alimenter sa page ;
- Ne pas avoir des recommandations ;
- Ne pas se faire remarquer ;
- Ne pas intégrer des groupes ;
- Ne pas répondre aux invitations, etc.
Ne pas alimenter régulièrement votre page
Pour accroitre vos performances et atteindre vos objectifs, il faut pouvoir consacrer du temps à votre page LinkedIn. Le principe est pareil pour les autres réseaux sociaux. Laisser votre page à l’abandon est donc une option à éviter. De manière générale, les membres de LinkedIn sont à la recherche de contenus de qualités. C’est à travers ces contenus qu’ils entreront en contact avec vous et vous proposeront des offres. Vous pouvez publier des articles, des livres blancs ou faire de la publicité.
Pour ce faire, la méthode la plus simple est de définir des jours de publications ou encore un calendrier de publication. Cela vous imposera d’être régulier aussi bien en termes de présence que de publication. Vous pouvez également intégrer la gestion de votre page LinkedIn dans le quotidien de l’entreprise. Pensez également à alterner les différents formats de publication. Cela donnera un rendu esthétique et permettra à vos clients et/ou prospects de se fidéliser ou de s’offrir vos services.
Ne pas se faire remarquer
Le fait d’avoir un profil complet ne suffit pas pour vous faire remarquer sur LinkedIn. En effet, pour décrocher de nouvelles opportunités, et être reconnu sur le réseau, il faut forcément vous faire remarquer. Pour ce faire, il faut travailler votre e-réputation. Cela vous permet de garantir votre visibilité par les autres membres du réseau. Ainsi, il vous faut intégrer des groupes qui ont le même objectif que vous afin de trouver de futures opportunités.
De la même manière, il faut partager les contenus des autres membres, ou commenter ou encore liker régulièrement. Vous pouvez également suivre en retour les entreprises, des blogs, pour vous permettre d’actualiser vos connaissances sur les dernières tendances. Ce sont des actions anodines, mais qui donnent de la valeur ajoutée à votre présence sur le réseau.
Ne pas répondre aux invitations et ne pas en faire
Oublier de répondre aux invitations reçues ou ne pas en faire est une erreur qu’il faut impérativement éviter au cours de la gestion d’une page LinkedIn. De manière courante, les invitations sont des sollicitations d’autres membres intéressés par votre contenu ou vos services. Elles vont donc permettre à celui qui invite de faire partir de vos membres et pouvoir interagir facilement avec vous.
En acceptant les invitations ou en ajoutant des membres, vous contribuez indirectement à une démarche de réseautage. Cependant, lorsque vous ajoutez des personnes que vous ne connaissez pas faites en sorte qu’il s’intéresse à la demande. Vous pouvez par exemple motiver votre demande par un message personnalisé, qui vous présente ainsi que les raisons de votre invitation. Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’accepter systématiquement toutes les invitations. Vous pouvez les filtrer et ne choisir que celles qui vous correspondent réellement.
Ne pas avoir de recommandations
La seule section capable de rendre visible et par conséquent d’optimiser votre page LinkedIn est la section Recommandations. Vous pouvez en demander à vos collaborateurs, à vos clients, collègues, etc. C’est un paramètre qui vous permet de justifier vos performances et vos compétences. Ne pas avoir de recommandations fait donc tout simplement sombrer votre profil.
Ne pas exploiter les possibilités qu’offre le réseau
L’une des erreurs à éviter dans la gestion d’une page LinkedIn est de manquer d’exploiter toutes les possibilités du réseau. En effet, si vous devez vous dispenser de ses fonctionnalités, le réseau ne les offrirait pas. LinkedIn comme la majorité des réseaux sociaux utilise des algorithmes. Ce sont ces algorithmes à travers les bots qui vont évaluer votre contenu et pouvoir les proposer aux autres membres.
Ainsi, pour que vos abonnés partagent vos contenus, il faut pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités à travers les partages. Pour cela, misez fortement sur la clarté, la qualité et la logique dans tout ce que vous publiez.
Publier du contenu inapproprié
Les contenus inappropriés ne conviennent pas au domaine professionnel. En réalité, LinkedIn se démarque des autres réseaux sociaux par le fait qu’il vise un but professionnel. Ainsi, poster du contenu malsain, ou raciste, ou encore diffamatoire ne profiterait pas pour la bonne gestion de votre page.
Par la même occasion, évitez de vous approprier le travail d’autrui ou encore vous construire une promotion fictive. Par exemple, pour notifier une promotion, évitez de dire que vous êtes secrétaire administratif, alors que vous n’avez été qu’assistant. Sur LinkedIn il y a des millions de personnes. Donc pour vérifier la véracité d’une affirmation, cela n’est pas difficile. Mentir peut mettre en péril votre crédibilité et peut vous faire perdre des opportunités.
Quels sont les avantages qu’offre la bonne gestion d’une page LinkedIn ?
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus le premier vecteur de communication dans le monde. Ce qui fait que l’on peut retrouver tout ce qu’on recherche par leur biais. Ainsi, l’objectif initial du réseau social LinkedIn était de partager les CV. Progressivement, il a muté pour devenir le plus grand réseau professionnel en ligne. C’est pour cela que la plupart des professionnels dans le monde disposent d’une page LinkedIn afin de concrétiser leur marketing.
Ce réseau offre un très grand nombre d’opportunités aux entreprises lorsque vous passez du temps sur la gestion à savoir :
- Augmentation de la visibilité ;
- Construction d’une image de professionnel grâce à la diffusion de contenus ciblés ;
- Augmentation des gains de grandes opportunités d’affaires ;
- Génération du trafic,
- Effectuer une veille active sur votre environnement de travail, etc.
Pour bénéficier de ces avantages, il faut commencer par porter une attention particulière à la gestion d’une page LinkedIn. Gérée de manière efficace et optimale, la page LinkedIn est un vrai générateur d’opportunités. Si vous voulez réaliser de grandes choses sur ce réseau, il faut savoir que l’entretien et l’actualisation de votre profil compte beaucoup. Par ailleurs, LinkedIn est un réseau social complexe. Ce qui fait que sa gestion nécessite une stratégie et surtout du temps. Commettre une erreur peut vous faire manquer d’innombrables opportunités.
En conclusion, il faut savoir que LinkedIn présente d’excellents atouts pour les professionnels. Mais, la gestion d’une page LinkedIn peut s’avérer complexe. Cependant, bien optimisée, elle peut donner une tournure positive à la prospérité de votre entreprise. Les avantages de ce réseau sont énormes. Pour en profiter, il suffit d’éviter d’appliquer nos conseils.