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Google EAT devient Google EEAT : que devez-vous retenir ?

Google EEAT

Google EEAT, le nouveau guide d’évaluation des SERP pour les évaluateurs de qualité a vu le jour depuis le 15 décembre 2022. Ce document est presque identique à sa précédente version. La seule différence est l’ajout d’un nouveau critère. Il s’agit de l’expérience du producteur de contenu, et non plus seulement de celle de l’utilisateur. Avec l’avènement de Google EEAT, les référenceurs et les rédacteurs devront produire des contenus encore plus qualitatifs.

Google EEAT : signification de ce nouvel acronyme

De façon générale, la mission de Google est d’améliorer constamment l’expérience de recherche des utilisateurs. Ce moteur vise de ce fait le respect de leurs attentes en fournissant des résultats de qualité à leurs requêtes.

L’introduction et la formalisation du paradigme de l’EEAT vont précisément dans ce sens. Il fournit en effet un certain point de référencement pour que les résultats de recherche soient de plus haute qualité. De fait, ils pourront répondre de la meilleure façon possible aux intentions de recherche des utilisateurs.

Google EEAT est un récent concept qui vient se substituer à l’ancien EAT en introduisant simplement un E supplémentaire. Ce dernier signifie Expertise et devient l’une des nouvelles pierres angulaires pour vérifier la qualité d’une page web. Au passage, les autres lettres de cet acronyme signifient expérience, autorité, confiance et fiabilité. Elles ont aussi d’autres implications qu’il importe d’explorer.

E pour Expérience

Le premier E de l’acronyme EEAT fait allusion à l’expérience du producteur de contenu, pas à celle de l’internaute. Pour l’évaluer, Google recommande d’examiner l’expérience réelle de vie de l’auteur du contenu. Le but est de savoir en quoi son vécu l’impacte et apporte de la valeur à l’internaute.

Google vérifie si le créateur de contenu possède l’expérience de vie ou de première main indispensable pour le sujet. Pour justifier l’intégration de ce critère, le moteur de recherche invite à réfléchir sur la question suivante. Entre l’avis d’une personne qui a utilisé un produit et celui d’une autre qui ne l’a pas fait, lequel a plus de chances d’être juste ?

E pour Expertise

La notion d’expertise se prête ici à celle du même auteur. Elle détermine la mesure dans laquelle il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour le sujet. Afin d’être digne de confiance, chaque publication requiert différents niveaux et types d’expertise. Pour expliquer cette notion, le moteur de recherche compare les conseils d’un électricien expérimenté à ceux d’un amateur de vieilles maisons.

A pour Autorité

L’autorité concerne la notoriété du site web ou du créateur de contenus. C’est une source de référence pour le sujet. Ce principe de Google EEAT fait donc allusion à la reconnaissance. Autrement dit, il s’agit de la mesure dans laquelle la page web ou le producteur est crédible et digne de confiance.

Pour certaines pages, l’expérience, l’expertise et l’autorité peuvent se chevaucher. D’ores et déjà, les évaluateurs de Google prendront en compte différents aspects d’une page pour son positionnement. Il s’agit entre autres du type, de l’objectif et du thème de la page web concernée. La crédibilité du créateur de contenus est aussi un critère de décision crucial.

T pour confiance, fiabilité, pertinence

Cet élément est le facteur le plus important. Il fait référence à la confiance accordée à un contenu en particulier et au site sur lequel il se trouve en général. Cet aspect est proche de l’autoritativité, mais avec certaines spécificités.

Google EEAT a-t-il un impact sur le référencement naturel ?

Techniquement, ce nouveau guide n’a pas d’impact sur le référencement naturel. Il faut simplement voir l’EEAT de Google comme une valeur ou un indice.

Google EEAT est en effet un simple guide que les évaluateurs utilisent pour déterminer le niveau de qualité d’un contenu. Ils s’en servent par ailleurs pour mesurer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche.

Toutefois, derrière Google EEAT se cachent plusieurs autres critères. Bien qu’il n’ait, en soi, aucun effet sur le référencement SEO, il influence non seulement le score, mais aussi le résultat d’une stratégie SEO.

Pourquoi Google EEAT est-il important en SEO ?

Pour mieux cerner l’importance de ce nouveau concept en référencement naturel, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un guide de qualité. Le moteur de recherche les utilise lors de l’analyse des contenus afin de les répartir selon leur niveau de qualité. Les textes étudiés sont en fait classés en quatre catégories, d’où l’importance de ces différents éléments dans le SEO.

Quelques astuces pour améliorer son EEAT

Bien que Google EEAT ne soit pas un score intervenant dans le référencement naturel d’un site, il importe de l’améliorer. Le faire revient simplement à respecter quelques règles spécifiques.

Produire des contenus de bonne qualité

C’est l’aspect le plus important. Pour réussir la création d’un contenu de qualité, il faut :

Chaque contenu rédigé doit également être épuré. Pour être sûr de la qualité de vos productions, faites-vous assister par des experts.

Mettre régulièrement à jour son contenu

Les choses évoluent constamment et les informations jugées pertinentes aujourd’hui peuvent être obsolètes demain. Pour cela, chaque contenu publié doit être régulièrement mis à jour, et encore plus promptement quand le besoin se fait sentir.

L’accessibilité et la sécurité

L’intégration de canaux de communication qui permettront d’échanger avec les éditeurs du site web est primordiale. C’est le gage de la transparence et de la qualité. Les propriétaires d’une page doivent donc penser à y inclure un formulaire de contacts et des coordonnées.

Avec la résurgence des sujets de sécurisation des données, la politique de confidentialité est indispensable sur un site web. Découvrez sur cette page comment en rédiger une.

Le nouveau guide d’évaluation des SERP est important pour toutes les personnes qui s’intéressent au SEO. Google EEAT permet de comprendre clairement ce que le moteur de recherche entend par « contenu de bonne qualité et fiable ».


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